vendredi 9 septembre 2022

SCIENCES ENERFIRES ETC :w36 Fusion nucleaire suite


''Faute de grives mangez des merles''  et sans traductions de  SCIENCE X  je reviens a mes sujets favoris  LA FUSION NUCLEAIRE ( par confinement inertiel )
xxxxxxxxxxx
''Pourquoi tant de passion pour ce sujet???'' Me dirait  MARC ...Depuis des décennies déjà, la fusion nucléaire déclenche les passions et inspire les scientifiques...et les militaires ! L’objectif ? Reproduire sur Terre, de manière contrôlée, les processus à l’œuvre au cœur des étoiles. C’est-à-dire imposer à des atomes légers,  des conditions de pression et de température telles qu’elles contraignent leurs noyaux à fusionner en un élément plus lourd. En dégageant de faramineuses quantités d’énergie ! Résultat ?Vous le connaissez  :la bombe  H  !
La série des textes que je vais presenter    en  discontinu  jusqu'à mon départ à PRINCETON comprendra plusieurs parties : 
-1/Les dernieres nouvelles et l 'actualisation  des initiatives entreprises en ce domaine 
 Je  ne dispose pas d' agents secrets  où que ce soit et mes informations seront limitées par le secret industriel et commercial 
-2 / Les résultats de quelques réflexions  et calculs  théoriques personnels 
 
1-1 :  NOUVELLES EUROPEENNES 
Comme je l 'ai déja dit dans mes anciens articles sur les résultats du LAWWRENCE LIVERMORE LAB ,ravivée par  certains investisseurs et par la vivacité  de  certains développements de  la crise climatique, la course à la fusion nucléaire s’accélère. Et des acteurs privés se démasquent ....
Depuis quelques années, des start-up du monde entier s’attaquent au défi technologique de la fusion nucléaire.
Comme je n 'ai aucun entregent  dans les milieux financiers je suis allé chercher mes infos sur l ' USINE NOUVELLE"" et je les cite  trés partielement :''C’est « guidé par un sentiment d’urgence » que le physicien italien Francesco Volpe a fondé Renaissance Fusion en 2020. Située à Grenoble (une dizaine de collaborateurs ) ils font le projet d 'amener , en l’espace d’une décennie la fusion nucléaire à l’échelle ­commerciale.
Portés par une vague d’investissements, une trentaine d’acteurs privés dans le monde s’attaquent à ce défi technologique. ''
Je ne vous en dirai pas davantage   car  je ne m 'intertesse pas aux millions de dollars récoltés  et surtout parce que la grande majorité  de ces ''investisseurs"" s 'interessent a la fusion nucléaire par confinement magnétique  ...Et je ne perdrai pas mon temps   à détailler leur projets  et ce que je leur reproche 

  A SUIVRE 


 

1 commentaire:

  1. Entre fusion et fission, il y a un autre procédé que vous n'avez pas cru utile de discuter à savoir la décomposition de la particule.Il faut savoir que la particule reste compacte, intacte, tant qu'elle se trouve "massifiée" par son mouvement de rotation de spin. Si vous freinez ou stopper ce mouvement la particule s'annihile et retrouve son état photonique initial.Il s'agit de déterminer si l'arrêt de ce mouvement est possible en faisant traverser la particule dans un champ magnétique puissant...Alors, vous aurez une source illimitée d’anergie
    Cordialement

    RépondreSupprimer