mardi 27 février 2018

Le Pouvoir de L'Imaginaire ( n°562) : Essai d un début de synthèse .....

Sans désirer refaire un cours  de  mes petits articles sur ce blog  ,sans envisager d’en tirer des livres comme ROBERT CHAUDENSON  ou DOMINIQUE MAREAU ,je voudrais pouvoir   au contraire  garantir à mes lecteurs une présentation  des phénomènes et des lois  qui soit   pertinente  mais reste  d’un ton familier et  pédagogique !…..C ‘est pourquoi  j’ai souvent privilégié le mode « dialogue »   par rapport au mode   « discours » ….Aujourd’ hui  je vais vous proposer  dans ces dialogues de changer  d’interlocuteur et de revenir  à des  entretiens  avec ma petite fille CLARA  HARTMANSHENN , thésarde à RUTGERS UNIVERSITY  New Jersey……

88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

-«  J’ai lu  PAPY   tout ce  que tu as écrit  dans tes entretiens avec  XYZ   et je ne désire pas  , du moins en premier , entrer dans les détails du champ et du boson de HIGGS …D’ailleurs ne serait-ce pas prématuré  puisque  le CERN    travaille actuellement dessus d’arrache-pied ????Peux-tu revenir à une présentation plus générale de toutes les interactions …..Pour commencer !

-« C’est génial ce que tu me proposes  CLARA HARTMANSHENN !  Je verrais bien  une synthèse intéressante  à faire entre  l’équation d’EINSTEIN ,toutes les interactions  et non plus seulement  le Modèle Standard   mais  le fameux « modèle du TOUT » …. Qu en penses-tu ????

-«   C’est encore plus ambitieux que ce que j’entrevoyais, PAPY …Es-tu sûr qu’un seul entretien suffise????
-« Nous verrons bien … Et si plusieurs sont nécessaires  , BLOGGER/GOOGLE+  ne nous chicanera pas la place !!!

8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

-« C’est à toi d’ouvrir la discussion  PAPY  puisque tu as proposé un plan ! Alors vas-y !

-« Je suis resté très sensible , CLARA ,a l’interrogation primitive d’EINSTEIN ..Bien des gens ont écrit sur la genèse  de l’équation  de la relativité générale , celle-là seule qui m’intéresse pour l’heure  …Mais les recherches  historiques des uns et des autres  ne nous empêcheront pas de voir , qu’ il était tout à fait intéressé par les travaux de thermodynamiques statistiques  des gaz  par BOLTZMANN   et par les représentations mathématiques du mouvement brownien …  Je crois sincèrement qu’ il a voulu   s’en inspirer  et étendre     ces concepts au mélange  a 4 composants  espace  , masses  , ondes et temps !

-«  C’est ce qui expliquerait  selon toi  le choix d’une équation tensorielle entre ces  variables ?

-«  Je n’ai pas d’argument autre qu’ intuitif   car je n’ai pas fait  de recherches historiques sur ses écrits personnels . Je suis resté par contre  très sensible aux écrits de THIBAULT DAMOUR   et avec la photo de cette forme si condensée de son équation je voudrais t en dégager   quelques remarques  pour la discussion que je prévois…..
l'Espace-Temps est une structure élastique qui est déformée par la présence en son sein de Masse-Énergie et cette déformation  reste une affaire purement interne à cet espace-temps, et n'a pas besoin de dimensions extérieures…. Cf mes 2 photos pour rappeler l’équation ……







La description du  champ gravitationnel  équivaut à une déformation  LOCALE de la géométrie de l'espace-temps. Elle se décrit par les dix composantes du "tenseur géo chronométrique"  g …



 Mais au fond rien de bien différent aux vieilles équations théorico-expérimentales   de Hooke décrivant l'élasticité d'un milieu peu déformé….

-« PAPY ??? Tu  contestes l’aspect novateur  d’EINSTEIN ????

-«  Non CLARA  !Mais ce qui me rend souvent insupportable a certains de mes lecteurs  c’est lorsque   je parle de sous structure   de ce milieu  à 4 composants   et que je dis que je sais même  calculer  son élasticité 
…..
-«  Je n’en suis pas sure PAPY …ils te rappellent plutôt  que  l’Espace  et le temps de  NEWTON sont totalement rigides   et leur élasticité nulle ….Et que si tu veux  toi  en « sortir »  , tu ne sais plus définir  «  la substance de ton espace –temps vide »??? De quoi celui-ci  est-il fait ???

-«  Je répondrai plus loin  ….. Mais déjà je te donne une indication….Pour moi CLARA , une valeur  d'un ordre de grandeur égal  à  10^-43 en S.I. montre que l'élasticité de l'espace-temps d’EINSTEIN  est extraordinairement petite  donc que la "rigidité" de l'espace-temps est extrêmement grande…..

-«  Historiquement  c’est pour cela PAPY  que  depuis l’antiquité, on a supposé que l'espace et le temps étaient des structures " géométriquement rigides»,  non influencées par la présence d'énergie ou de tensions.

-«   C’est vrai ! Il a fallu arriver   aux constats de l’astronomie moderne  pour comprendre  qu’ il  faut concentrer ou faire varier  d'énormes densités d'énergie ou de masses  pour réussir à déformer localement  ou  voir trembloter de façon significative  cette   gelée  d’espace-temps……

8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

-« Abordons si tu veux maintenant  PAPY  la  question de la «  substance » de l’Espace vide  …. Si tu enlèves  les masses et les ondes …Que peut-il  donc  y  subsister d’élastique ????

-«   Je viens de te le dire CLARA !  Vraiment pas grand-chose   :10^-43 en unités S.I   MAIS CE N’EST PAS  ZERO !

Mais laisse-moi d’abord commencer par le début :historiquement Einstein  a dû modifier l'équation en introduisant une constante cosmologique Λ , un terme proportionnel à la métrique mais surtout pour expliquer  l’expansion de  HUBBLE  ….  Puis il s’est rétracté  mais aujourd’hui      la constante est reconnue   par la collectivité comme nécessaire et  donc   plutôt  équivalente à l'existence d'une énergie du vide non nulle……Les  physiciens  dès la publication d’EINSTEIN  s’étaient grattées la  tête car  les solutions de l'équation  deviennent  les tenseurs métriques des divers  espace-temps possibles localement   …. Du fait que les équations de champs ne sont pas linéaires, elles sont  alors très souvent difficiles à résoudre   …..
Et historiquement  une  sorte de solution «  confort » a été choisie !!!…Dans l’état présent le modèle Standard  de la cosmologie académique   est en effet utilisé  comme  étant  la métrique de Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker  (FLRW ou aussi ΛLRW) ET EN OUBLIANT SES PREMICES….

-«   C EST VRAI   PAPY !!!   C’est un modèle idéal  qui  décrit  un espace-temps  bien plus général   mais décrivant   une  géométrie homogène et isotrope ……les galaxies , étoiles trous noirs et planètes sont   comme gommées !! !Il l ne  semontre interessant qu aux grandes échelles.....
Il fait apparaitre la relativité générale comme NON LOCALE   alors qu’ elle  ne l’est pas!

-« Ce n’est pas ce que je lui reproche le plus CLARA …..LA  METRIQUE FLRW    N’EST PAS POUR AUTANT  PLUS CONCILIABLE  AVEC LA MECANIQUE QUANTIQUE….ET PAS DAVANTAGE AVEC LA PHYSIQUE EXPERIMENTALE  DES PARTICULES  ET DES TROIS INTERACTIONS …
.
-«  J’attends la suite !

 A suivre 

dimanche 25 février 2018

LE POUVOIR DE L' IMAGINAIRE ( n°561) :"Promenons nous avec le HIGGS.en poche.!!.!"

Il  me prend fantaisie   , à l’occasion de ces interrogations  sur l’annihilation des particules , l’évanescence de l’énergie , la disparition de l’univers etc.   de venir m’excuser auprès de mes lecteurs  sur  la difficulté  de suivre  le fil d’ARIANE   du cheminement de   mes articles…
Et comme  je cherchais  un semblant d’ explications , tout d’un coup il m’est revenu un souvenir charmant de mes jeunes années …..les délicieuses paroles  de cette  artiste de mon temps : MIREILLE ……

J’en cite une partie et l’air vous reviendra  vite en tête !

888888888888888888888888888888888888888

"Pour aller à la Préfecture
Prends la route numéro trois
Tu suis la file des voitures
Et tu t'en vas tout droit, tout droit...
C'est un billard, c'est une piste,
Pas un arbre, pas une fleur,
Comme c'est beau, comme c'est triste,….
…………………..
Si vous m'aimez, venez, venez,
Venez chanter, venez flâner
Et nous prendrons un raccourci:
Le petit chemin que voici...

Ce petit chemin... qui sent la noisette
Ce petit chemin... n'a ni queue ni tête
On le voit
Qui fait trois
Petits tours dans les bois
Puis il part
Au hasard
En flânant comme un lézard…….."

888888888888888888888888888888888888888888888

-« Je pense avoir suivi vos explications OLIVIER, très résumées me semble-t-il . sur les corrélations entre  les barrières de potentiel très faibles   possibles sur le HIGGS   et son champ   et les calculs américains   qui s’en déduisent  pour la  mort de l’univers …SI  le HIGGS  devenait instable  , pourquoi la matière resterait, elle , stable et du  même coup pourquoi  l’univers ne disparaitrait-il pas plus vite  ??? !!!CELA …Je le comprends…Pas besoins des calculs alambiqués de vos américains !!!
Mais alors OLIVIER  je me suis senti  soudain incertain sur mes connaissances  a propos des propriétés  de ce boson mixte HIGGS  et de son champ  …POUVEZ VOUS ME LES CONFORTER,,,,,

-« Cher ami XYZ   , cela fera au moins 25 fois que je traite du HIGGS  sur ce site ou sur le NOUVEL OBS  ! Que voulez-vous savoir encore   que je n’aie  point déjà  raconté ici ????? 

-« Quelle est la masse du HIGGS  DANS L’ETAT ACTUEL DES RECHERCHES DU  CERN ??

-« Ce  sont des propriétés mesurées   cher XYZ  depuis 5 ans …..  Le  HIGGS  pèse 125 GeV c−2  OU  125 000MeV   Soit la valeur de 125 masses de  protons  ou encore  1 ,56 celle du  boson W(80370 MeV) …..Mais il reste encore beaucoup plus léger que la masse de PLANCK  2 ,435 × 10^18 GeV/c2…….          Et son temps de vie selon le MS est de 1,56 × 10−22 s…

-«  Donc  nous ne le  détectons pas dans   nos labos lambda   et il faut monter des manips spéciales  et très énergétiques en accélérateur pour le trouver, c’est cela OLIVIER ????

-« Oui en  quelque sorte….Mais ce qu’il  y a de particulièrement intéressant dans les derniers tirs du LHC 2017  ce sont toutes les  désintégrations du HIGGS   qu’ils ont continué d’étudier ….
.COPIER COLLER  partiel  DE LEUR ARTICLE  « Les expériences LHC présentent les résultats de 2017 » : «Cette année, plusieurs résultats concernent les interactions du boson de Higgs avec les particules élémentaires de troisième génération les plus massives : les quarks b et le lepton tau. ATLAS et CMS ont utilisé des données produites en 2015 et 2016 pour mettre en évidence des désintégrations du boson de Higgs en deux quarks b. CMS a également présenté une observation « à 5 sigmas » de la désintégration du Higgs en deux particules tau. Les deux collaborations -  ATLAS et CMS - ont observé des indices de la voie « ttH », l'un des processus les plus rares mesurés au LHC, dans lequel une paire de quarks top  émet un boson de Higgs. Ce phénomène pourrait ouvrir de nouvelles perspectives sur le mécanisme de Higgs et peut-être lever le voile sur une physique encore inconnue… »…

-«  Et moi qui croyait naïvement  OLIVIER que le boson de HIGGS   se décomposait tout bonnement en toutes sortes de leptons et de quarks puis de protons et neutrons !

-«  Et puis aussi  en père  NOEL ?? ! Non cher ami XYZ   pas du tout !  le CERN/LHC  montre que votre  livre de recettes de cuisine   à  fabriquer  toutes les  particules  est fichtrement bien  plus compliqué que cela !
Je crois d'ailleurs nécessaire  de vous rappeler  qu’il s’agit de chocs de super protons  lancés les uns contre les autres à des vitesses relativistes , et , comme je vous l’avais dit ( ainsi qu’à JIHEMS) il ne faut pas croire  qu’ il va n’ en sortir que  les  12 espèces de quarks et antiquarks  et les 3 espèces de gluons !!
!I faut se garder de trop simplifier  les problèmes théoriques de structures et de les cacher par exemple   sous le   terme unique  de «  problème de la hierarchie"
 Ne pas  oublier qu il existe aussi une physique très haute énergie  que nous sommes en train de commencer à « disséquer »  et une physique de basse température  et de violation de symétrie donc  differente ……..

-« Pourrez-vous revenir sur ce point  OLIVIER ?

-«  Oui , pas tout de suite car  je n’ai pas fini ….Si l’affinité des Higgs les uns pour les autres   est encore à déterminer  finement , cela explique les recherches  actuelles du LHD   sur  des super bosons possibles  ( deux ou trois Higgs agglomérés  )….. et pour une décomposition en particules encore plus grosses  … Songez que le quark top a une masse de172 GeV/c2  …Et qu’ il  faudrait au moins 2 Higgs pour «  enfanter «  un seul quark top !

- «   J’en déduis qu’ il pèse plus lourd  à lui tout seul qu’ un proton  OLIVIER !

-«  OUI XYZ !Le top est un quark  d’espace-temps à très haute énergie  alors que nos gentils petits protons quotidiens   ne contiennent que des quarks légers up et down 
-«  Mon Dieu   ! Que de nouvelles questions OLIVIER   que ce CERN /LHC  génère pour la « particule de DIEU » !……

-«   CE N’EST PAS TOUT ! Nous reparlerons de la transition electro-faible , c est à dire celle qui correspond a un espace-temps  lorsque l'énergie  y passe en dessous du seuil de 10² GeV et marque la séparation de l'interaction électrofaible en deux interactions : l'interaction faible et l'interaction électromagnétique ( Cf ma photo)



 A suivre





               


vendredi 23 février 2018

LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE (n°560) : LA MORT DE L UNIVERS ET LE HIGGS (" La particule de Dieu")

Nous allons essayer de rentrer un peu plus dans la description  de l’état actuel de notre Univers  tout en continuant d’accumuler  données et calcule sur son évolution et sa mort  thermique …qui avait l’air d’effrayer  certain lecteur  ( Nolats) …
.
888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

-«   Je sais , cher OLIVIER , que  la rédaction  de chacun  de vos articles  vous entraine d’abord  dans un interminable travail  de recherche  des derniers travaux publiés  ….Et particulièrement dans ce secteur de  la mort  de l’Univers  , vous vous êtes très attaché   au suivi de vos amis  américains  ….Pouvez-vous me permettre alors de revenir sur quelques points de vos articles précédents ?????

-« OUI , bien sûr ! Mais  cher  Docteur XYZ  , veuillez-vous rappeler   que je ne  publie ICI   que dans le cadre d’une vulgarisation   sur  INTERNET  ….Et  on ne peut guère  se permettre  grand-chose  …Ni  formules , ni  calculs ,  ni   longueurs d’articles dépassant 2 pages web  , etc. ..N’oubliez pas de plus que BLOGGER   n’est pas un site  à «  matériel d’exposition »grand   ouvert  ….Ce n’est pas une vitrine  «d’étalage » comme l’était  le NOUVEL OBS BLOGS  ….Il faut aller y  chercher   l’auteur  que l’on suit !

-«  Mais précisément OLIVIER  j’ai un argument contraire  à vous présenter : viennent vous lire seuls ceux qui sont déjà capables  de vous comprendre !!!!

-«  Peut être XYZ  ….Mais êtes-vous si sûr  que je ne recherche que ceux-là ??? Et qu’ ils ne  me donnent  pas UN  mal de chien  d’ailleurs  pour  bien recadrer  leur  niveau de vulgarisation acceptable!!!???

-« N’exagérez-vous pas un peu  sur le  niveau  de culture scientifique   nécessaire pour vous suivre ? Auriez-vous des exemples    d’incompréhension  à me citer ????

-« OUI ! Mais je n’ai jamais dit XYZ  que j’exigeais    que mes lecteurs sachent résoudre  une équation différentielle linéaire homogène du premier ordre   de LAGRANGE etc.  etc.  !!! Et  bien entendu  , sur le  NOUVEL OBS    j ai reçu souvent des reproches !!!  Voici ce qu’il y  disait  d’ailleurs Mr  ROBERT CHAUDENSON ‘( professeur d’université émérite )  très connu sous le pseudo d’UZBEK  à propos de la «  liste des blogs les plus lus ( où il n était pas); «….Suit ( dans le classement ) Olivier-4 avec « Physique , mécanique quantique , cosmologie, énergétique , etc. » (l’un de mes premiers lecteurs et correspondants) qui fait le yoyo dans ces « blogs  plus lus », je me demande d’ailleurs comment ; vu la scientificité ésotérique de ses propos, je me demande, à chacune de mes tentatives pour le lire, comment il trouve suffisamment de lecteurs au Nouvel Obs ; mais  comme il s'en amuse lui-même, ce n'est pas trop grave de s’en étonner ! » ….. 

-«  Il était rosseavec vous..... mais admettons, OLIVIER !  Me  permettez-vous alors de préciser ma question ? Vous avez écrit dans « Le pouvoir de l'Imaginaire n° 558 / " LE BRUIT TONITRUANT DU VIDE ....!" que la mort de l Univers  pouvait être aussi  reliée au boson de  HIGGS , à   ses barrières de potentiel  et que certains célèbres universitaires américains   travaillaient  beaucoup  dessus  …Pouvez-vous revenir sur ces sujets ???

-«  OUI ! Mais c’est une rude tâche ……Je vais avoir à repasser par des notions difficiles 
….
8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

Dans le contexte du Modèle Standard de la physique des particules, Les informations que je vais partager aujourd’hui sont inspirées d’un article scientifique paru récemment  et qui peut être obtenu  sur internet : « . Scale Invariant Instantons and the Complete Lifetime of the Standard Model’

 (Anders Andreassen, William Frost, Matthew D. Schwartz -(Submitted on 25 Jul 2017 (v1), last revised 3 Feb 2018 (this version, v3)-- Harvard University Department of Physics/ the Center for the Fundamental Laws of Nature” …

.Pour mes lecteurs les plus curieux   l’ article , en anglais ,70 pages  peut être chargé en  PDF  mais certains d’entre eux   se sont plaints d’être  peu familiers des  lagrangiens / jacobiens/ hamiltoniens etc  et ne pourront que regarder les dessins d’ailleurs  très intéressants 
J’en donne ci-après mon interprétation du contenu :
La description de  ce qui arrive dans l’évolution  de la matière dans l’espace-temps  avec le temps  est décrite   par deux approches  mettant en œuvre  des moyens   d’accès difficile  :La théorie quantique des champs  appliquée au Modèle standard des  particules  d’une part  et  les mesures expérimentales de masses de ces dernières  d’autre part ….

De plus  ,la masse inertielle d'une particule résulte  de son degré d'interaction avec le champ de Higgs.  Mais il apparait que ce dernier n'aurait pas un potentiel minimal à valeur nulle, L'évolution du champ à l'occasion de l'expansion de l'univers , par exemple , impliquerait donc que  ce potentiel varie ….

Par ailleurs, un potentiel peut présenter plusieurs minima. Et même si le minimum dans lequel nous vivons est bien déterminé, il est possible, par effet tunnel, de passer d’un minimum à l’autre.

STEPHEN HAWKINGS  avait prédit   dans un livre  "Starmus Festival " –une  collection  de  conférences   que le  Boson de  Higgs  pouvait devenir instable   ….. d’où catastrophe éventuelle  pour l’Univers !

Il se trouve  qu’ en essayant  de mener le calcul  l’équipe  de HARVARD dont j’ai donné les références  vient de délivrer ses conclusions :
-Les auteurs ont démontré que dans le cadre du Modèle Standard, la durée de vie de l’univers est  comprise entre 10^58 et 10^139 années. L’énorme incertitude sur les résultats vient de certains paramètres du Modèle Standard qui ne sont pas mesurés assez précisément.
- C’est  l’imprécision  sur la  force de l’interaction  électrofaible   du boson de Higgs avec lui-même  qui présenterait   un impact extrêmement important sur les résultats.On ignore  s il peut s’auto coupler à 2 ou 3 !!

Si mes lecteurs  se frottent à cette lecture ils trouveront par exemple ce type d’images  qui montre la position métastable  d’un de ces univers   possibles …. La photo de droite  est un zoom  de la gauche
 Des critiques ont été portées d’ores et déjà sur ces calculs  archi complexes……
A SUIVRE




















mercredi 21 février 2018

DERNIERES NOUVELLES DU NUCLEAIRE EN CE DEBUT 2018 ( suite n°3)

Si j’ai détaillé autant les dernières nouvelles que j’ai reçues  du nucléaire  américain  , c’est  , chers amis lecteurs    pour le comparer   ( vous vous en doutiez ) à la situation du nucléaire français  …..Je reçois comme  je vous l’ai dit  , par le  canal de  FACEBOOK   , tout un suivi d’articles de  la part de JEAN MARC  JANCOVICI  , spécialiste de l’environnement et des conséquences de la transition climatique ….Par l’intermédiaire de sa société  Carbone 4…
.Il m’a envoyé le 2 janvier le  brief  de   son  interview  chez Thinkerview le 14/12/2017 : « Les États-Unis ont touché leurs limites plus tard que les autres. »
(Interview complète : https://www.youtube.com/watch?v=Fp6aJZQldFs)..I l y donne son point de vue sur  les USA    , son secteur   énergie  et son devenir    ainsi que sur  la  mentalité de son peuple …. 
  J’avais écrit ici   depuis les USA  les lignes suivantes ; « Ce pays  semble si prospère et si riche et si livré a la libre entreprise, l’économie libérale   et compétitive  et en même temps si peu stressé  que chacun s’imagine toujours  pouvoir se ressourcer par ses propres efforts personnels ….JEAN MARC  l’exprime vraiment  très bien  dans son interview que je vous conseille d’écouter… »…
.A  CECI ainsi qu’à mes deux premiers articles     on pourrait donner la conclusion suivante :
-          La prise en compte  de la décroissance  des réserves terrestres  de métaux et d’énergies fossiles     n’est pas encore majoritairement entrée  dans  les esprits américains …..
-          Mais  on commence à y rencontrer des gens soucieux des problèmes de sécheresses  , de manques d’eau , d’incendies interminables  et de phénomènes climatiques extrêmes  etc. .
-          Ils ont du mal à se faire une opinion  sur le futur énergétique  qui sera à privilégier à moyen terme et long terme …..Malheureusement les investisseurs et les financiers   n’ y privilégient  eux que le profit à court terme 
…C’est leur culture   ..POUR L’INSTANT et leur nucléaire est comme un bateau envasé !

8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

L’autorité de sureté nucléaire ASN   et EDF  m ont facilité la tacle par les bouches de leur présidents : A l’occasion de la nouvelle année, l’ASN, par la voix de son président M. Pierre-Franck Chevet, a présenté le 29 janvier, à son siège de Montrouge, ses vœux à la presse tandis que Jean-Bernard Lévy s’est félicitè le 17 janvier , « avec un résultat net courant en baisse de 31% à 2,8 milliards d'euros, (mais un résultat net part du groupe en hausse de +11,3% à 3,2 milliards d'euros grâce notamment à la cession de 49,9% de RTE), un chiffre d'affaires en recul de 2,2% à 69,6 milliards d'euros et un Ebitda qui plonge de 16,3% à 13,7 milliards, de rester « un groupe profitable », qui voit son endettement diminuer pour la première fois depuis plusieurs années, mais s'élève quand même à 33 milliards. ( Cf  LA TRIBUNE »)

  Mes lecteurs savent que ce ne sont pas ces résultats   qui m interessent prioritairement !

  Dans l’éxposé de M. Pierre-Franck Chevet je ne m’intéresse qu à deux points :
1 ‘ copier coller) : « • « Nous avons eu à faire face à une anomalie technique, l’excès de carbone dans un certain nombre de composants. C’est cela qui nous a conduits à demander l’arrêt d’une douzaine de gros réacteurs pendant l’hiver 2016-2017. Les contrôles ont été effectués. Nous avons pris position sur le devenir de la cuve de l’EPR. Cette anomalie de ségrégation carbone est aujourd'hui derrière nous. » 

2 : J’ai déjà  fait des commentaires sur ce sujet     mais j’en joins d’autres ….. Thierry Gadault, auteur du livre "Nucléaire, danger immédiat",   a été  l l'invité de plusieurs média TV et  RADIOS  en février  , à l’occasion de la sortie de   ce livre …. Ce monsieur , journaliste à  LIBERATION  est spécialiste des    livres à «  révélations fortes »  (Areva mon amour : Enquête sur un pouvoir qui les rend fous/EDF, LA BOMBE À RETARDEMENT / LES FOSSOYEURS DES SERVICES PUBLICS/ JEAN-LUC LAGARDÈRE CORSAIRE DE LA REPUBLIQUE ) .

Il a longuement parlé des fissures dans les cuves et composants   de  l’acier  de  nos REP …ET JE  REPROCHE A  EDF ET A  ASN   DE NE PAS LUI AVOIR REPONDU VERTEMENT…
..
  J’ai longuement raconté à mes lecteurs  jadis sur L OBS   dans quelles conditions d’élaboration  des fissures étaient   créables dans l’acier   avant fonctionnement nucléaire  et pourquoi …..    puis  comment les flux de neutrons  réagissaient dans les conditions du process  avec   les structures des pièces  et les défauts   ( hot spikes lacunaires primaires )qu’ ils y provoquaient ainsi que la caractérisation de l’évolution  des propriétés de résilience  etc. …

Il se trouve que  dans la suite de ce que  je vous ai indiqué hier    six réacteurs à eau sous pression tels que les notres  ont déjà été démantelés et déclassés aux Etats-Unis et on sait quel est l’état final   : on l’a expertisé  …et pour avoir moi-même, en tant qu’inspecteur visité le site de CHOOZ 1 à son arrêt définitif  ,  je sais que la cuve ou ses morceaux  est accessible à tout examen métallographique  micrographique  , etc  en labo chaud ……

IL NE SERT A RIEN D’ETRE UNE CASSANDRE PROFESSIONNELLE !

 a suivre 



mardi 20 février 2018

DERNIERES NOUVELLES DU NUCLEAIRE EN CE DEBUT 2018 ( suite n°2)

J’en étais hier à vous évoquer le nucléaire américain  en soulignant  les difficultés de  sa gestion  découlant de la concurrence des autres sources électriques …
.
Et sans vouloir revenir  sur les données de ma conférence de PRINCETON je soulignerai à que tant que les combustibles fossiles   seront en phase  encore très  vivace  aux USA ,  tant que , en outre  ,  le développement  des énergies renouvelables  ne fléchira pas ,  je ne vois pas de raison pour que  les exploitants des centrales nucléaires américaines se portent bien  mieux ….Selon l’EIA américaine, il est encore prévu de fermer d’ici à 2020 l’équivalent de 2 968 MW de capacités nucléaires. Disons  peut être l’équivalent de  3  ou 4 tranches  (fermeture de deux centrales nucléaires, Clinton et Quad-Cities, respectivement le 1er  juin 2017 et 2018.parle plus grand électricien américain, Exelon)…..Mais davantage pour des problèmes de gestion et de rentabilité   que pour des problèmes de vieillissement …..

Alors me direz-vous   , compte tenu de cette concurrence  difficile mais in évitable    ,comment  envisager le futur du secteur  nucléaire électrique  américain à court et  à moyen terme  ???

A COURT TERME /Comme je vous l’ai dit hier   , il doit être distingué deux types de situations différentes aux USA : celle des constructeurs et celle des exploitants …..

.- POUR LES CONSTRUCTEURS ,le moral est tombé très bas…Et il est difficile  de présenter des projets   à des investisseurs quand  l’exploitation  quotidienne   ne vous donne pas de profits !!! Non seulement des  projets ont été abandonnés (EDF deux EPR à Calvert Cliff /Westinghouse 2 réacteurs AP1000/Duke Energy, 2 réacteurs  en  Caroline et 2 en Floride )   mais après près la faillite de WESTINGHOUSE/TOSHIBA   , il y a eu les décisions du président TRUMP de ne plus suivre la COP 21  et d’aider l’électricité fossile  …
 Mais je vous l’ai dit hier, il y a d un coté  le Fédéral  et  de l’autre il y a le pouvoir des états …….En décidant  le 22 décembre 2017, de poursuivre la construction de deux réacteurs AP1000 sur le site de Vogtle, dans le sud-est des Etats-Unis, la Commission des services publics de l’Etat de Géorgie s’est  clairement positionnée pour la poursuite du nucléaire électrique ……Ils  devraient en principe entrer en service d’ici la fin 2022 (.le chantier a  été  récupéré depuis par Georgia Power, du groupe Southern, l'un des plus importants distributeurs d'énergie aux Etats-Unis   et malgré tout des  aides fédérales  du DOE 
….
  -POUR LES EXPLOITANTS NUCLEAIRES ,les prix sont ceux   de la rude  loi du marché  mais c’est leur  culture ….  Et ils subissent donc  la dure concurrence  de l’électrique «  turbines  au gaz » …. Toutefois  ils n’ont pas leur gouvernement sur le dos  pour décréter un prix de vente au public  , ni une   société   et une presse devenue   soupçonneuse et tracassière  pour demander d’ arrêter les tranches  pour une sismicité  hors normes imaginaire ……J e n’ ai pas connaissance donc d’arrêts récents de tranches  et de fermetures de sites …..Et tout au  contraire des  nouvelles  de  demandes de prolongations d’exploitation   traitées objectivement par NRC
A MOYEN TERME     , je suis un peu plus confiant car les Américains restent très fiers davoir été les promoteurs de ce type d’énergie   ……Il n est pas sur que les désirs de leur président de promotionner  leurs sources nationales   ne le  poussent pas à les aider dans leurs  recherche de capitaux ….

Mais un autre point de vue est intéressant : l’évolution de la technologie des réacteurs nucléaire 
 JE VOUS DONNE LA TRADUCTION DE “ Looking ahead to 2018 for nuclear energy”
December 1, 2017 by Dan Yurman    ( ENERGY POSTS=
« Réacteurs avancés
En Amérique du Nord (États-Unis et au Canada) il y a plusieurs dizaines de start ups d'entreprise pour les développeurs de réacteurs nucléaires avancés, mais aucun d'entre eux ne  serait prêts pour entrer    dans le marché  avant  la fin des années 2020 ou au début des années 2030.
TerraPower qui a des partenaires en Chine  candidate pour construire la première unité d'ici le milieu des années 2020.
Le  groupe de réflexion Third Way Washington, DC garde un œil sur la communauté de développement des réacteurs avancés et plaide en faveur d'un soutien politique et financier pour l'industrie émergente. Son site Web mis à jour fournit une liste de projets et d'informations sur les technologies qui y sont impliquées. Une exposition de cas d'utilisation et de dessins sur la façon dont les réacteurs avancés peuvent sembler pouvoir être  mis en œuvre est en ligne.
D'autre part NuScale a soumis à la NRC   sa   participation au projet Small modular reactor  SMR  de  50 MW LWR  pour une évaluation de la sécurité et est sur la bonne voie,  (   démarrage en l'Idaho prévu  en 2023) »

 CHANGER D ECHELLE  semble en effet devenir  à la mode dans  certains  milieux scientifiques  et par exemple vous trouveriez dans l’article dont je vous donne la référence internet « What Is the Future of US Nuclear Power Industry? » l’argumentation pour ces petits réacteurs modulaires  SMR de Jacopo Buongiorno (a professor of nuclear science and engineering at the Massachusetts Institute of Technology (MIT)

  Personnellement  je n’y crois pas trop à ces micro tranches nucléaires   semées aux quatre vents  ,  connaissant  les réactions  d’ un  public  disant   en général : «  Oui peut etre ,chez les autres  mais pas dans mon jardin ! » trouver des sites adaptés n’est pas une sinécure et transporter du courant coute cher  !!!
 Pour mes lecteurs anglophones il y a l article très documenté de Nuclear Power in the USA(Updated February 2018) et  je vous propose aussi la photo du futur electrique des etats unis  pour 2050 donné par une autre source
Future of Nuclear Power
 A suivre



lundi 19 février 2018

DERNIERES NOUVELLES DU NUCLEAIRE EN CE DEBUT 2018 / DEBUT/

Les mensonges des écologistes ou  du lobby antinucléaire  ne peuvent empêcher la vérité d’exister. Leur lutte  pour faire arrêter notre nucléaire après 40 ans de mise en service    ne peut cacher que 15 tranches  américaines Région 1   ont dépassé cette durée et continuent à fonctionner …Il y  en  a 14  en  région 2      ,12  en région 3 ,  et 3 en région 4 !

…Bien  qu’ayant subi  un accident nucléaire important mais sans conséquences pour leur public  ( Three miles island)  je rappelle  que de nombreux exploitants ont demandé à la NRC (Nuclear Regulatory Commission) un renouvellement de leur  licence pour prolonger la durée de vie de leurs réacteurs actuels : plus de 70 réacteurs nucléaires ont déjà reçu l’autorisation d’être exploités jusqu’à leurs 60 ans !
 La NRC    vient d’émettre     en vue du  renouvellement des licences d'exploitation jusqu’à 80 ans un guide permettant aux exploitants de réaliser les démonstrations nécessaires.

 Y a-t-il  eu parmi les écologistes américains   une critique sur  la fiabilité et la pertinence des avis de  la  NRC ? Pas à ma connaissance   !
Image result for ÉNERGIE AM2RICAINE EN 2050
En revanche  , compte tenu  de l’évolution  américaine de l’électricité a base d’énergies renouvelables  le  secteur électrique  à base de combustibles fossiles    solides a faibli . Donald Trump a  signé un décret « sur l’indépendance énergétique », visant le réexamen du Clean Power Plan dont l'objectif était de réduire les émissions américaines de CO2 liées à la production d'électricité et qui pénalisait  le charbon. En fait c’est plutôt le gaz qui le remplace actuellement  !

 Mais les Usa sont  comme chaque fois je le constate , un pays où premièrement c’est le profit possible q commande  l’investissement…..  et deuxièmement   où les pouvoirs locaux et des états  contrebalancent parfois le pouvoir fédéral  ..Si bien que l 'essor du solaire et de l'éolien produisent déjà des effets visibles. En mars17, selon un rapport publié par l'Agence d'information sur l'énergie, la production d'électricité issue des filières renouvelables dans le pays a, pour la première fois, dépassé la barre de 10%.Autre intérêt local  qui prime,  c’est   l’emploi   et sa dynamique sociale  ! Ainsi le rythme de création d'emplois dans le solaire est dix-sept fois supérieur à celui du reste de l'économie. Ce secteur emploie désormais plus du double de personnes (370 000) que l'industrie du charbon (160 000). L'énergie renouvelable est tout simplement en train de devenir un marché important dans le pays.

Ne me demandez pas si le prix du Kwh  VENDU   est sincère et véritable » pour chacun de ces secteurs ….Aux USA  il me semble que oui  car    toute  compagnie   de production  «énergétique  est privée et la loi  concurrentielle du prix du  marché   est sérieusement  contre balancée par la loi du profit et de la rémunération des actionnaires …..Ce n’est pas le cas en  France   ; alors faire des extrapolations économiques pour les  2 pays  pour 2050 , moi je ne m’y risquerai pas ! Il  parait qu’ à  besoins constants, les États-Unis pourraient produire 80% de leur électricité  par les sources d'énergie renouvelables d'ici à 2050, selon une étude réalisée par le Laboratoire national des énergies renouvelables du Département de l'énergie…Cf ma photo ci-dessous ……   Sincèrement  je ne comprends pas qu’ un économiste  puisse oser prévoir    si les besoins  d’un  tel  pays seront constants,  plus de 30 ans plus tard !Je viens d’en revenir (  NEW JERSEY ET FLORIDE  ) et je  n’y ai pas remarqué  la moindre    once de changement   ou d’économie énergétique   que ce soit  !!!! CA ROULE ET CA BRILLE  /ECLAIRE  A GOGO/ !!!!
 A SUIVRE


dimanche 18 février 2018

LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE (n°559) : La mort thermique de l univers .......

Interrogeant les commentaires tout à l’heure je suis tombé sur celui de Jean marc ( Jihems) : « Au vu de la complexité que présente, d'une façon générale, la matière, je ne peux m'empêcher de me demander si nous ne nous trouvons pas dans la fameuse situation des aveugles décrivant un éléphant ... »

 Permettez  ,amis lecteurs que je rappelle  le conte de ces  6 aveugles touchant un éléphant   à des endroits  différents  et qui  ne tombaient pas d’accord pour le décrire  , jusqu’à ce qu’ un voyant  leur explique qu’ ils avaient tous raison en partie mais qu’au niveau global ils étaient tous dans l’erreur !……
 C’est la doctrine de l’ Anekāntavāda et du jaïnisme , philosophie indienne qui  enseigne que la vérité  globale est rarement  la propriété d’une personne  mais exige souvent une mise en commun de la part de vérité de chacun, pour en faire un tout !!!

Cette philosophie  se heurte  à celle du mathématicien   qui ne reconnait qu’ une seule solution exacte et vraie  au traitement   de son questionnement   , à celle du statisticien  qui  en évalue la variabilité  d’après ses mesures   et à celle du physicien  qui ne propose que des solutions temporaires  et qui varient avec son état de l’art expérimental et théorique  !!!
 Je vous propose  par conséquent la suite de mon dialogue d’hier !!!!
8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
-«  En y réfléchissant un peu plus  , je trouve  OLIVIER  que la photo que vous nous proposez pour le bruit électromagnétique du vide  est intéressante mais insuffisante …
.
-«  Expliquez mieux vos réticences  XYZ !

-«  D’abord , vous donnez à entendre  que l’Espace  intersidéral  fait du bruit ….Alors que vous savez qu’ il est silencieux en terme sonore banal   … C  ‘est la NASA  qui a fait une traduction en acoustique des ondes électromagnétiques qui le traversent  et   qui en est responsable   de cette interprétation (Cf : NASA Actually Recorded Sound In Space, And It's Absolutely Chilling /canyouactually.com/nasa-actually-recorded-sound-in-spacE »…..
Ensuite  je vous fait remarquer qu’outre les photons , tout ce qui bouge  dans l’Espace   ne   traduit une variation d’énergie  que s’ il  y a   chocs , accélérations,  freinages , voire arrêt  …..Par conséquent   étoiles ,planètes  , comètes , astéroïdes  , poussières et gaz    etc.  ne  sont  pas seulement plus ou moins  accompagnées  d’ ondes    de nature électromagnétique  mais  parfois  aussi  d’ondes gravitationnelles …

-«  TOUT A FAIT D’ACCORD XYZ ! Lorsque des  masses se déplacent dans l'espace-temps, la Relativité générale    nous affirme que  la  courbure de l'espace-temps s'ajuste pour refléter le changement de la position de ces objets. Cependant  ,sous certaines circonstances, les objets  peuvent produire une perturbation de l'espace-temps qui s'étend et se propage, les ondes gravitationnelles……Et comme vous le soulignez   , tout ce qui provoque une  telle variation d’énergie , très grande ou très minuscule ,  provoque l’ une  de ces ondes   …..Imaginez alors que tout  ce qui se produit dans l’univers   engendre  un «  bruit » global  résultant de l’ensemble de toutes ces contributions (dû à la superposition des signaux provenant d'un grand nombre de sources irrésolues )…Alors nous sommes d’accord ???

-«  Pas complètement encore  OLIVIER !  Si je reviens sur la photo d’avant -hier soir  , démontrant que par  décomposition en série de  FOURIER   , certains bruits  pourraient donner lieu à croire  à  une énergie du vide gigantesque    , je voudrais que vous ne fassiez pas usage  du   fond fossile micro-onde  ( CMB) pour alléguer une  telle affirmation  ... Ce CMB  ne peut donner que ce qui lui reste!  À savoir une énergie qui traduite en température n’excède pas 2.725 K Ou 0.2348 meV…
.
-«  Mais XYZ  , à l’échelle du volume de l’Univers ,même local  , cela fait  encore un niveau d’énergie électromagnétique  démentiel  …. Et si  le niveau de bruit  d’ondes gravitationnelles  est du même acabit  , jugez combien cela peut donner comme valeur encore présente  à l’énergie globale d’un vide 3 D !!!!

-« Cela veut-il dire OLIVIER  que dans votre idée , lorsque dans des milliards d’années  , tout l’Univers se sera détendu ,les masses dissoutes et les trous noirs évaporés  , la température  de cet Espace final sera tombée à zéro degré  KELVIN,, ?

-«  Là , vous me parlez  Mr XYZ  , véritablement de la mort thermique  complète d’un univers 3  D ….Je vous répondrai   que lorsque toutes les sortes d’ondes y  auront disparu , y compris celles internes des spin de tous les  fermions   , là , il ne restera plus PEUT ETRE  que  l’énergie des Cordes 1 D    comme vibrations actives et incoordonnées

-« ET alors ??????
 A suivre
….
 Image result for la mort thermique de l'univers
-

..

vendredi 16 février 2018

Frequentation de ce site

Mes lecteurs  ignorent les statistiques  de lecture de ces articles  .Je vais leur en donner quelques nouvelles ….Après la fermeture du site  informatique   du NOUVELOBS   j’ai fait une recherche consciencieuse  des sites qui pouvaient recueillir mes articles et ne pas me demander de payer l’hébergement ….Au NOUVELOBS  , il m’est arrivé pas mal de fois de figurer sur la fameuse liste des « plus lus » … Je crois n’avoir jamais eu autant de lecteurs que pendant la catastrophe de FUKUSHIMA   car j’avais encore un de mes anciens collègues   ingénieur à  l  IRSN  et chef de l’équipe de mesures radioactives de mon service , l’ingénieur  trés   sympa BERNARD  T….qui faisait encore  partie de l’équipe  de crise et de suivi en France   de la  catastrophe …Je crois  qu’ il est souvent arrivé , à cette époque  , que je dépasse le millier de lecteurs par jour ….. MES STATS QUOTIDIENNES  LES  PLUS  COURANTES DE L OBS ETAIENT COMME SUR CETTE FIGURE : entre 458 et 564



C’est pourquoi , en me repliant sur le site de  BLOGGER que je fréquentais  déjà en publiant  en double  depuis deux ans  , j’ai vécu une période difficile où il a fallu que j’attende que mes lecteurs aient retrouvé leurs marques et reviennent   sur BLOGGER et  GOOGLE+….D’autant plus que l’intitulé de mon  site  n’était plus « Physique ,mécanique quantique , cosmologie,énergétique , etc avec ... O .Hartmanshenn….. »
Pour en revenir à la fréquentation actuelle  je vous dirai que ce ne sont pas les visiteurs qui sont décomptés TOUS LES JOURS  par  BLOGGER   mais le nombre de pages lues …. Voici notamment celles  vues pour  hier  ( 42 )et les pays qui les ont feuilletées …




…Lorsque je me trouve aux ETATS UNIS   CE N’EST PAS LA  RUSSIE ET LA France  qui sont en tète mais les ETATS UNIS   ….Ne me demandez pas les raisons de cette fréquentation variable   je l’ignore !  Peut-être parce que je parle de ce qui nous arrive à ma famille et moi la- bas …Mais en tous cas je me félicite  de la trés  grande  qualité de présentation par GOOGLE+  ( LE PROPRIETAIRE DE  BLOGGER)   et leur absence de toute censure  ….A ce titre mes lecteurs savent que je m’abstient de toute forme  d’impolitesse , d’insultes etc.   et que respecte tous mes correspondants et commentateurs
 Les sujets d’hier reprendront demain …

BONNE JOURNEE A TOUS 
/JE NE VOUS CACHE RIEN!!!!!!

jeudi 15 février 2018

Le pouvoir de l'Imaginaire n° 558 / " LE BRUIT TONITRUANT DU VIDE ....!"

Espérant avoir résumé les dernières nouvelles  publiées sur  l’annihilation de la matière noire  , et puisqu’on  ne peut rien conclure à son sujet , je propose à mes lecteurs de s’intéresser   à un sujet encore aussi ardu , la disparition de l’énergie dans notre  Univers …….
88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

-«  Ah quelle bonne blague, OLIVIER   que votre  proposition d’aujourd’hui !!!

-«  Donnez-moi donc  vos raisons  d’ironiser ainsi  monsieur XYZ !

-«Vous rigolez OLIVIER !Que faites-vous du  principe physique,  sur la  conservation de l'énergie  selon lequel l'énergie totale d'un système isolé est invariante au cours du temps ????? Les particules d’énergie, si  vous préférez ce terme plutôt à « quanta »  , ne disparaissent pas  …..A la rigueur  elles interagissent et se transforment !

-« En ce sens  je vous accorde que vous avez raison ! J’étais trop catégorique  dans le choix de mes mots ! Mais j’aimerais que vous vous posiez cette question : savons toujours où elle part, cette énergie ? En quoi elle se transforme ??? Existe-t-il un cimetière des photons , gluons ou autres transmetteurs d’énergie ?Existe-t-il une maison de retraite pour  tous ces photons fatigués (JJM   la  « régénère en  « pré-matière) ????? Etc.

-«  OH  OLIVIER   , vous nous avez proposé ce sujet  un certain nombre de fois !Je me rappelle en 2013   vos  articles ( dans le cadre du Modèle  Standard) sur les exposés de Alain RIAZUELO , « L'Univers aux limites de l'éternité » dans  «  Pour la Science » ….Et revenant de Princeton   vous nous avez aussi expliqué pourquoi  MALDECENA   rejetait la théorie des rebonds de l’Univers   proposée par  BOJOWALD  …Et donc  si vous préférez  je vous propose :Y a- t-il quelque chose de nouveau publié   sur le sujet plus général de la «  Mort de l’Univers » ?? 


-« En restant  dans le Modèle Standard de la cosmologie « académique » je ne crois pas  ,XYZ ….Mais il y a le domaine des publications des  hérétiques   universitaires et celui des  hérétiques isolés  ….Et là ; ,j’ai encore à vous soumettre   toutes les publications  récentes  de  l’école américaine  dont  celle  de PRINCETON  (Paul Steinhardt et les équipes  de la théorie des Cordes) qui prétendent trouver dans les données ramenées par la mission Planck la vérification   de leur  modèle d’univers ekpyrotique cyclique …..   Ils avaient déjà  annoncé leur  résultat après la découverte du  HIGGS .je le cite   en partie  : « Des mesures récentes au LHC suggèrent que le vide actuel de Higgs pourrait être métastable avec une barrière  de potentiel modeste (hauteur (10^10-12 GeV) 4)  le séparant d’ un état fondamental avec une  densité de vide négative de l’ordre  de l'échelle de Planck. Nous notons que la métastabilité est problématique pour  une  cosmologie  de big  bang standard, mais reste essentielle  pour une cosmologie cyclique  pour  terminer un cycle, rebondir et commencer le suivant…….
 Le champ de Higgs s'échappe de la  phase métastableau cours de chaque grosse crise, passe à travers le big  bang dans une phase en expansion, et retourne  vers un vide métastable, cycle après cycle . Nous montrons qu’en raison de  cet effet du Higgs, le modèle  de l’Univers infiniment cyclique est géodésiquement  complet, contrairement à  celui du modèle  de l’inflation » (Cf : The simplest cyclic/ekpyrotic modelPRD (2015)(A. Levy, A. Ijjas and PJS)

-« Il me semble OLIVIER  que ce retour  par dilution du champ de HIGGS   et disparition progressive de   la matière avec un retour au faux vide est  «  voisin »  ou « cousin » de l’extinction de l’Univers , selon le modèle OSCAR    de  notre  chercheur  hérétique  DOMINIQUE .MAREAU ,pas vrai  ???

-« Oui , mais pas avec les mêmes ingrédients XYZ! Il existe d’ailleurs d’autres chercheurs  qui présentent la fin de leur univers    matière + énergie  par transformation FINALE  de     ces derniers en  dilution d’espace-temps     jusqu’au  faux vide  
…..
-«  Ce qui implique  le retour à votre propre théorie de 2 variétés  possibles de  l’Espace   soit possiblement    imaginaire  soit métastable   OLIVIER …Et ce que j’en déduis va faire hurler vos lecteurs   :si tout doit se payer en  énergie  , en  ce pauvre Monde ,  pour arriver à exister    ,alors  l’Espace  3 D   complètement  vide    ayant déjà payé son prix en énergie pour  devenir réel  ,en requiert encore plus pour se garnir de particules matérielles et énergétiques  vibratoires   en sus  …Mais d’où la sort elle  alors  cette énergie ????De quelle banque  du Néant ????De quelle sorte de lois  ou de mains  de DIEU    la  Physique de l’émergence de l’Espace Réel a –t-elle eu  besoin  pour son « début  de vie » ?

-« Mais cher XYZ  le modèle OSCAR,  pas plus que l’ ekpyrotique  de STEINHARDT   , ETC  n’ ont besoin d’un vrai   « début de vie » ….Il suffit de chercher et de trouver les clefs d’un mécanisme  résumé par  la   somme (hasard + nécessité)    et qui veuille bien  passer d’un pseudo  état «  zero »   ou  «  Rien » à un  Réel  progressif mais  métastable…..  Chaque bulle d’Univers  nait  puis   se   gonfle , «  vivrait »    ,puis  se diluerait totalement pour renaitre   quelque part en se re -densifiant   d’abord localement …….D ailleurs  , il se pourrait que  cette augmentation  du volume de l’espace-temps   ne soit pas aussi régulière que celui d’un ballon sphérique que l’on gonflerait à V  = constante puisque PERLMUTTER aurait découvert que l’expansion s’accélérait depuis  4 à 8 milliards d’années  !!!   La constante  de HUBBLE   ne pourrait donc pas être une vraie constante sauf peut-être  à une date précise de l’histoire   de  l’univers !!!!!

-«    OLIVIER   je ne  vous comprends pas SUFFISAMENT ….,  Vous etes en train de dire que  la   constante  cosmologique d’ EINSTEIN  ,Λ, engendrerait  ,  une force qui opère même en l’absence totale de matière et de rayonnement, donc sa source est une énergie résidant dans l’espace vide . Ce sont  soit ces  particules quantiques  virtuelles qui surgissent du néant et y retournent sans que personne ne puisse les mesurer directement , soit  ces  OSCARS   qui  émergent  en   BEC etc …. Soit encore tout  autre chose !...... Puis   se «  matérialisent »  et «  vivent »  puis   «  se défont »   et se « re- fantomatisent » ….Alors  REPRENONS S IL VOUS PLAIT VOTRE  RAISONNEMENT AU DEBUT  ….. Nous constatons que l’Espace existe   ….. Nous ne comprenons pas pourquoi  il n’aurait pas  d ailleurs toujours existé….Sauf à admettre qu’avant c’était le néant …. Nous ignorons  si avant dans ce même espace aujourd’hui occupé il y avait un vide absolu  ou  déjà quelque chose qu’ on pourrait appeler la constante cosmologique ou encore l’énergie du vide   ou la quintessence etc ….Mais alors ,ça sert à quoi  de perdre son temps à discuter s’il   faut   de l’énergie  pour  la création  de l’Espace «  tout nu »   ou bien  encore un  peu plus pour  l’espace rempli  de quelque chose  qui serait Λ ou   l’énergie  du vide  etc.    ….Ma question reste alors toujours la même ! D OU VIENDRAIENT   ELLES TOUTES CES ENERGIES ??????
Puisque l’énergie ne se crée  jamais  elle se transforme .....
….
-«  Je comprends  les sources de votre questionnement , cher XYZ   ;;;Vous ne voulez  ni des pouvoirs d’une main divine   ni   d’une énergie de création qui viendrait dont on sait d’où  et surtout pas du néant  … Je vous explique    qu’.iI faut alors imaginer  le  recyclage   de l’énergie  soit sous forme de pre-matiere>>>matiere >>>pre matiere etc  ,soit   sous la forme de  variations du champ de HIGGS , soit sous la forme   de   BRUIT  VIBRATOIRE INFORME ET UNIVERSELqui se coordonne  par hasard suivant le principe de HUYGENS    ou celui  du modèle OSCAR…..ETC

-«  AH , cette fois ci je vous comprends  OLIVIER vous dites   :  Le bruit du vide vibratoire  est dilué  et incoordonné mais gigantesque  ET  il faut que toutes ces ondes se mettent «  à tirer dans le même sens » POUR QUE L’UNIVERS  SE RENOUVELLE   OK !!!   Cf ma photoImage result for LA PHILOSOPHIE DE L ENERGIE DU VIDE

 A suivre




lundi 12 février 2018

Le Pouvoir de l 'Imaginaire (n°557) :LA MATIERE NOIRE EXISTE-T-ELLE ?????

J’ai laissé hier mes lecteurs  sur  l’annonce de ce qui allait suivre pour répondre à la question : « la matière noire existe-t-elle réellement  ….. ? »  ….Laquelle appartient à l’ensemble d’un chapitre  démarré par : « LE POUVOIR DE L’IMAGINAIRE ( n° 455)  :PARTICULES...CONSTRUIRE...DÉCONSTRUIRE ...ET MÊME ANNIHILER…. »
JE VOUS PRESENTE UNE PARTIE DE LA SUITE

8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

-«  Puisque vous avez épuisé les dernières nouvelles venant des USA  , cher OLIVIER  , pouvons-nous maintenant passer à d’autres exemples de dématérialisation ,puisque le terme d’ annihilation  vous semble incorrect  en tant que retour au néant (  Cf latin nihil) ?????

-« Je n’ai pas terminé  de  vous renseigner, cher XYZ  sur la «  disparition » possible de la matière noire …Il y a en effet une proposition d’un universitaire européen qui suscite des réactions américaines  très fortes….Etes-vous intéressé ???

-«  Tout à fait !  C’EST EXCITANT ! »

-"Un article paru dans The Astrophysical Journal propose un nouveau modèle théorique de l'Univers  et je vous en donne la référence car vous le trouverez sur INTERNET aussi !
 « AN  ALTERNATIVE TO THE ΛCDM MODEL: THE CASE OF SCALE INVARIANCE :Andre Maeder (Published 2017 January 13 • © 2017. The American Astronomical Society.  :The Astrophysical Journal, Volume 834, Number 2 “

-« « SCALE INVARIANCE » ??? Qu’est-ce que c’est, OLIVIER ????

-« Il y a  une douzaine d’années j’avais parlé du modèle d’univers proposé par un astronome français  LAURENT NOTTALE  ….Il présentait  quelque chose de très nouveau : une théorie, la relativité d’échelle   qui   partant d’une  structure fractale   est une sorte d’invariance d’échelle  généralisée…..Il cherchait la forme  géométrique de l'espace-temps valable à toutes les échelles,  restant compatible avec le principe de relativité. Malheureusement  il est ensuite parti pour d’autres prédictions  qui l’ont dévalorisé (   une sorte d’équation de SCHRODINGER  appliqué au Soleil et aux planètes ) et tout le monde a rigolé !…Si bien  que  je ne vous en parle plus …….
Or tout n’était pas à jeter ! L’article d’un chercheur suisse vient renouveler peut-être notre vision ….André Maeder, professeur honoraire au département d’Astronomie de la Faculté des sciences de l’UNIGE (Université de Genève – Suisse), propose un modèle théorique où ces deux hypothèses  matière noire et énergie noire seraient caduques. Les phénomènes que ces hypothèses sont censées expliquer peuvent l’être autrement en se basant sur les propriétés de l’invariance d’échelle du vide…
-« A toutes les échelles, dilaté ou compact, OLIVIER , les propriétés du vide de l’Espace  resteraient identiques ????…. , Celles que vous nous  aviez décrites  sur « les propriétés thermodynamiques  versus géométriques de l’Espace vide »   ?????

-«C’est ça XYZ !  André Maeder explique que si l’on garde les équations de la relativité générale d’Einstein, de la gravitation universelle de Newton et de la mécanique quantique, il faut ajouter un paramètre oublié jusqu’alors : le fait que le vide et ses propriétés ne doivent pas changer suite à une dilatation ou une contraction. Comme selon lui  le vide joue un rôle primordial dans les équations d’Einstein  il va intervenir  dans cette  grandeur nommée « constante cosmologique »  ( représentée par la célèbre lettre Λ  et dont dépend le modèle d’Univers qui en découle !

-«  Alors MAEDER réussit à  rectifier «  la plus grosse erreur de sa vie «  dixit EINSTEIN !

-«  IL avait été pardonné depuis longtemps  cher XYZ   puisque    elle est utilisée aujourd'hui pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'univers... et donc liée à l'énergie sombre.

-«  Donnez-moi quelques détails de plus  OLIVIER ….SI POSSIBLE !

-«  Lisez la note référencée plus haut  ,petit paresseux   !!! L’espace vide de matière  mais rempli uniquement d’un  peu d’énergie  a été traité par DE SITTER…… mais pas l’espace vide , vide  complet ….. Donc  André Maeder a soumis son modèle  rectificatif à différents tests et il a constaté que les calculs théoriques  ( note très copieuse !!!) permettent d’expliquer  directement les  observations  ….Le  suisse s’est  intéressé au cas de la masse manquante de l’Univers. En appliquant sa nouvelle théorie à la loi de Newton, celle-ci est légèrement modifiée avec l’hypothèse de l’invariance d’échelle du vide. Comme l’explique le communiqué de l’Unige, «cette loi contient un très petit terme d’accélération vers l’extérieur, particulièrement significatif aux faibles densités». Quand on l’applique aux amas de galaxies, on obtient une valeur  de masse pour ces amas en accord avec celle de la matière visible – contrairement aux calculs précédents ( à la ZWIKY) qui trouvaient une masse manquante supposée noire …..Le calcul  s’est aussi révélé tout aussi pertinent pour prédire les vitesses élevées des étoiles dans les régions  périphériques des galaxies ou la dispersion des vitesses des étoiles oscillant autour du plan de la Voie Lactée. Cette dispersion, qui croît beaucoup avec l’âge des étoiles considérées, est très bien expliquée avec l’hypothèse d’un  vide invariant alors qu’aucun accord n’existait sur l’origine de cet effet.

-OOHH !!! Imaginez alors OLIVIER    le nombre de contradicteurs qui vont se lever sur sa route !!!!!

-«   C’EST VRAI XYZ! Les dizaines et centaines de chercheurs travaillant à  dresser des cartes 3 D  de la matière noire dont on n’aurait  plus besoin !!

Mais je suis honnête avec mes lecteurs et  je leur donne la référence de deux papiers  qui critiquent voire contredisent André Maeder !
1/ “ Dark Matter Is Not Dead” | Gizmodo Australia
 2/Ainsi  que celle de : Sunday, November 26, 2017/ Astrophysicist discovers yet another way to screw yourself over when modifying Einstein’s theory par Sabine Hossenfelder

 -“vous êtes cruels avec vos lecteurs  OLIVIER  en les renvoyant faire les rats de bibliothèque!

-«  VOUS AVEZ RAISON XYZ !!!!! JE LEUR EN DONNE DEUX EXTRAITS EN ANGLAIS EN COMPENSATION!!! : ( ‘copier coller)"To say that Maeder’s ideas are controversial is an understatement. Katie Mack, an astrophysicist at the University of Melbourne on Australia, calls them “massively overhyped.” And physicist and blogger Sabine Hossenfelder of the Frankfurt Institute for Advanced Studies, Germany, wrote that while Maeder “clearly knows his stuff,” he does not yet have “a consistent theory.”

Specifically, Mack notes that the strongest evidence for dark matter comes not from the motions of stars and galaxies, “but from the behavior of matter on cosmological scales, as measured by signatures in the cosmic microwave background and the distribution of galaxies.” Gravitational lensing of distant objects by nearer galaxies also reveals the existence of dark matter, she says.

Also, she notes that while there are a “whole heap” of ways to modify Einstein's theories, these are “nothing new and not especially interesting.”

The challenge, she says, is to reproduce everything, including “dark matter and dark energy’s biggest successes.” Until a new theory can produce “precise agreement” with measurements of a wide range of cosmic variables, she says, there’s no reason “at all” to throw out the existing theory.

Dark matter researcher Benjamin Roberts, at the University of Reno, Nevada, US, agrees. "The evidence for dark matter is very substantial and comes from a large number of sources,” he says. “Until a single theory can explain all of these observations, there is no reason to doubt the existence of dark matter.”

-“ AH ! On voit bien  OLIVIER   qu‘i l n y a plus les censeurs NETINO  du NOUVEL OBS    pour vous empêcher de nous «  dégoiser » votre anglais ou votre américain !

 A SUIVRE

 Image result for does dark matter exist






Souvenirs d' un lieutenant du contingent en ALGERIE 1960 /61 FIN

Le 30 octobre 2011 à 19h35 NOUVELOBS
 titre :"algerie=afghanistan (11)???"

Cette note a été volontairement retardée pour le prochain JOUR DES MORTS …….Et en souvenir du passé ….
………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Le 16 septembre le ministre de la défense a présidé la cérémonie d'honneurs militaires rendus au capitaine Valéry Tholy tué en AFGHANISTAN dans la vallée du Kapissa ….Le capitaine , du 17ème Régiment du génie parachutiste , est mort le 7 septembre dernier lors d'une opération de contrôle de zone dans la région du village de Mobayan
Sa famille vit a MONTBETON petit village du TARN ET GARONNE , voisin du mien, GASSERAS  , et peut-être vous souvient-il que l’état- major FFI s’est réfugié et a vécu chez moi , à la VILLA DES CHARMILLES de juin 1944 jusqu’ ‘après la Libération ….Une rue porte à Montauban le nom de mon cousin ( par alliance) le commandant Marcus , mort à la tête du 3 ème Hussards , en septembre 44 …..
Quoi que nous racontent les media sur l’état de l’armée afghane et notre intention d’en partir le plus vite possible , je doute de la possible pacification finale de ce pays partagé entre tellement d’ethnies différentes ….. et qui vont s’entredéchirer dés que nous aurons tourné le dos ….
Pour l’heure nous sommes exposés aux obus ou mines placés sur les pistes et aux embuscades lors des retours dans les bases arrières ;;et c est alors que nous perdons nos soldats ……
Voici a titre de comparaison ce que m écrivait aprés mon départ  mon capitaine  ( ancien de DIEN-BIEN-PHU) début novembre 61 , il y a juste 50 ans...Meme si j' avais laissé quelques bons souvenirs ...... !:

« Mon cher H
"Vous êtes d’une médisance extrême en affirmant que nous vous avons oublié (mon Service  de sous-lieutenant s’était terminé 10 mois avant ). Bien souvent avec les anciens de cette époque nous parlons de ce que vous avez fait, à la cote 932 ……..
J’ai vu que vous aviez appris la nouvelle : je me suis fait coincer à l’entrée de MILIANA ,par les fells EN REVENANT D’UNE OPERATION ( c’est moi qui souligne ) .Ils étaient sur un remblai de 4 à 5 mètres de haut et ont tiré à bout portant ( sur les jeeps et camions qui remontaient sur Miliana ) ;la 1 ère batterie a eu un chef de section tué , vous le connaissiez c’était l’adjudant-chef Mar ;;;et quatre blessés dont un qui a dû être amputé ….. moi-même j’avais un fell à 15 mètres et je n’ai pas pu le descendre car il était beaucoup mieux protégé que moi ….etc. ; »

888888888888888888888888888888888888
Tristes guerres. Tristes morts …TRISTES PERSPECTIVES …….
«  monsieur mon PASSE ;;;
Voulez-vous passer !
J’ai comme des envies
De refaire ma vie ! »
LEO FERRE
Bien sur ,  mes lecteurs ont surement vu les cicatrices que cette guerre m a laissées .....Et ce ne sont pas les éloges et les médailles   qui en éffacent les douleurs  ... Pas de soutien psycho  à l 'époque et il fallait  apprendre à vivre avec.......

8888888888888888888888888888888888


Photo ……….


. nous sommes en opération  en décembre , partis de MILIANA   à l ouest dans les montagnes du ZACCAR avec ce  meme CAPITAINE COL…et la radio   en bouclage  périphérique  large  de zone fellouze avec .d autres régiments du Secteur  ;;;;;;Constatez que nous n' allons dormir AU PC  batterie   ,mon pitaine et moi ,plus  une dizaine de gus   que   d' un oeil et  sur les cailloux....... et je vous rassure ... la bande  de fells supposée ne nous attaquera pas ..Le lendemain  .un peu plus tard  les avions T6   viendront nous survoler pour lacher du napalm  sur leur repaire 4 à 5 km  a vue devant nous