dimanche 25 février 2018

LE POUVOIR DE L' IMAGINAIRE ( n°561) :"Promenons nous avec le HIGGS.en poche.!!.!"

Il  me prend fantaisie   , à l’occasion de ces interrogations  sur l’annihilation des particules , l’évanescence de l’énergie , la disparition de l’univers etc.   de venir m’excuser auprès de mes lecteurs  sur  la difficulté  de suivre  le fil d’ARIANE   du cheminement de   mes articles…
Et comme  je cherchais  un semblant d’ explications , tout d’un coup il m’est revenu un souvenir charmant de mes jeunes années …..les délicieuses paroles  de cette  artiste de mon temps : MIREILLE ……

J’en cite une partie et l’air vous reviendra  vite en tête !

888888888888888888888888888888888888888

"Pour aller à la Préfecture
Prends la route numéro trois
Tu suis la file des voitures
Et tu t'en vas tout droit, tout droit...
C'est un billard, c'est une piste,
Pas un arbre, pas une fleur,
Comme c'est beau, comme c'est triste,….
…………………..
Si vous m'aimez, venez, venez,
Venez chanter, venez flâner
Et nous prendrons un raccourci:
Le petit chemin que voici...

Ce petit chemin... qui sent la noisette
Ce petit chemin... n'a ni queue ni tête
On le voit
Qui fait trois
Petits tours dans les bois
Puis il part
Au hasard
En flânant comme un lézard…….."

888888888888888888888888888888888888888888888

-« Je pense avoir suivi vos explications OLIVIER, très résumées me semble-t-il . sur les corrélations entre  les barrières de potentiel très faibles   possibles sur le HIGGS   et son champ   et les calculs américains   qui s’en déduisent  pour la  mort de l’univers …SI  le HIGGS  devenait instable  , pourquoi la matière resterait, elle , stable et du  même coup pourquoi  l’univers ne disparaitrait-il pas plus vite  ??? !!!CELA …Je le comprends…Pas besoins des calculs alambiqués de vos américains !!!
Mais alors OLIVIER  je me suis senti  soudain incertain sur mes connaissances  a propos des propriétés  de ce boson mixte HIGGS  et de son champ  …POUVEZ VOUS ME LES CONFORTER,,,,,

-« Cher ami XYZ   , cela fera au moins 25 fois que je traite du HIGGS  sur ce site ou sur le NOUVEL OBS  ! Que voulez-vous savoir encore   que je n’aie  point déjà  raconté ici ????? 

-« Quelle est la masse du HIGGS  DANS L’ETAT ACTUEL DES RECHERCHES DU  CERN ??

-« Ce  sont des propriétés mesurées   cher XYZ  depuis 5 ans …..  Le  HIGGS  pèse 125 GeV c−2  OU  125 000MeV   Soit la valeur de 125 masses de  protons  ou encore  1 ,56 celle du  boson W(80370 MeV) …..Mais il reste encore beaucoup plus léger que la masse de PLANCK  2 ,435 × 10^18 GeV/c2…….          Et son temps de vie selon le MS est de 1,56 × 10−22 s…

-«  Donc  nous ne le  détectons pas dans   nos labos lambda   et il faut monter des manips spéciales  et très énergétiques en accélérateur pour le trouver, c’est cela OLIVIER ????

-« Oui en  quelque sorte….Mais ce qu’il  y a de particulièrement intéressant dans les derniers tirs du LHC 2017  ce sont toutes les  désintégrations du HIGGS   qu’ils ont continué d’étudier ….
.COPIER COLLER  partiel  DE LEUR ARTICLE  « Les expériences LHC présentent les résultats de 2017 » : «Cette année, plusieurs résultats concernent les interactions du boson de Higgs avec les particules élémentaires de troisième génération les plus massives : les quarks b et le lepton tau. ATLAS et CMS ont utilisé des données produites en 2015 et 2016 pour mettre en évidence des désintégrations du boson de Higgs en deux quarks b. CMS a également présenté une observation « à 5 sigmas » de la désintégration du Higgs en deux particules tau. Les deux collaborations -  ATLAS et CMS - ont observé des indices de la voie « ttH », l'un des processus les plus rares mesurés au LHC, dans lequel une paire de quarks top  émet un boson de Higgs. Ce phénomène pourrait ouvrir de nouvelles perspectives sur le mécanisme de Higgs et peut-être lever le voile sur une physique encore inconnue… »…

-«  Et moi qui croyait naïvement  OLIVIER que le boson de HIGGS   se décomposait tout bonnement en toutes sortes de leptons et de quarks puis de protons et neutrons !

-«  Et puis aussi  en père  NOEL ?? ! Non cher ami XYZ   pas du tout !  le CERN/LHC  montre que votre  livre de recettes de cuisine   à  fabriquer  toutes les  particules  est fichtrement bien  plus compliqué que cela !
Je crois d'ailleurs nécessaire  de vous rappeler  qu’il s’agit de chocs de super protons  lancés les uns contre les autres à des vitesses relativistes , et , comme je vous l’avais dit ( ainsi qu’à JIHEMS) il ne faut pas croire  qu’ il va n’ en sortir que  les  12 espèces de quarks et antiquarks  et les 3 espèces de gluons !!
!I faut se garder de trop simplifier  les problèmes théoriques de structures et de les cacher par exemple   sous le   terme unique  de «  problème de la hierarchie"
 Ne pas  oublier qu il existe aussi une physique très haute énergie  que nous sommes en train de commencer à « disséquer »  et une physique de basse température  et de violation de symétrie donc  differente ……..

-« Pourrez-vous revenir sur ce point  OLIVIER ?

-«  Oui , pas tout de suite car  je n’ai pas fini ….Si l’affinité des Higgs les uns pour les autres   est encore à déterminer  finement , cela explique les recherches  actuelles du LHD   sur  des super bosons possibles  ( deux ou trois Higgs agglomérés  )….. et pour une décomposition en particules encore plus grosses  … Songez que le quark top a une masse de172 GeV/c2  …Et qu’ il  faudrait au moins 2 Higgs pour «  enfanter «  un seul quark top !

- «   J’en déduis qu’ il pèse plus lourd  à lui tout seul qu’ un proton  OLIVIER !

-«  OUI XYZ !Le top est un quark  d’espace-temps à très haute énergie  alors que nos gentils petits protons quotidiens   ne contiennent que des quarks légers up et down 
-«  Mon Dieu   ! Que de nouvelles questions OLIVIER   que ce CERN /LHC  génère pour la « particule de DIEU » !……

-«   CE N’EST PAS TOUT ! Nous reparlerons de la transition electro-faible , c est à dire celle qui correspond a un espace-temps  lorsque l'énergie  y passe en dessous du seuil de 10² GeV et marque la séparation de l'interaction électrofaible en deux interactions : l'interaction faible et l'interaction électromagnétique ( Cf ma photo)



 A suivre





               


1 commentaire:

  1. Le modèle Oscar prévoit un Boson de Higgs bis à 200,9 GeV/c² plus fondamental que l'autre !

    RépondreSupprimer