lundi 12 février 2018

Souvenirs d' un lieutenant du contingent en ALGERIE 1960 /61 FIN

Le 30 octobre 2011 à 19h35 NOUVELOBS
 titre :"algerie=afghanistan (11)???"

Cette note a été volontairement retardée pour le prochain JOUR DES MORTS …….Et en souvenir du passé ….
………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Le 16 septembre le ministre de la défense a présidé la cérémonie d'honneurs militaires rendus au capitaine Valéry Tholy tué en AFGHANISTAN dans la vallée du Kapissa ….Le capitaine , du 17ème Régiment du génie parachutiste , est mort le 7 septembre dernier lors d'une opération de contrôle de zone dans la région du village de Mobayan
Sa famille vit a MONTBETON petit village du TARN ET GARONNE , voisin du mien, GASSERAS  , et peut-être vous souvient-il que l’état- major FFI s’est réfugié et a vécu chez moi , à la VILLA DES CHARMILLES de juin 1944 jusqu’ ‘après la Libération ….Une rue porte à Montauban le nom de mon cousin ( par alliance) le commandant Marcus , mort à la tête du 3 ème Hussards , en septembre 44 …..
Quoi que nous racontent les media sur l’état de l’armée afghane et notre intention d’en partir le plus vite possible , je doute de la possible pacification finale de ce pays partagé entre tellement d’ethnies différentes ….. et qui vont s’entredéchirer dés que nous aurons tourné le dos ….
Pour l’heure nous sommes exposés aux obus ou mines placés sur les pistes et aux embuscades lors des retours dans les bases arrières ;;et c est alors que nous perdons nos soldats ……
Voici a titre de comparaison ce que m écrivait aprés mon départ  mon capitaine  ( ancien de DIEN-BIEN-PHU) début novembre 61 , il y a juste 50 ans...Meme si j' avais laissé quelques bons souvenirs ...... !:

« Mon cher H
"Vous êtes d’une médisance extrême en affirmant que nous vous avons oublié (mon Service  de sous-lieutenant s’était terminé 10 mois avant ). Bien souvent avec les anciens de cette époque nous parlons de ce que vous avez fait, à la cote 932 ……..
J’ai vu que vous aviez appris la nouvelle : je me suis fait coincer à l’entrée de MILIANA ,par les fells EN REVENANT D’UNE OPERATION ( c’est moi qui souligne ) .Ils étaient sur un remblai de 4 à 5 mètres de haut et ont tiré à bout portant ( sur les jeeps et camions qui remontaient sur Miliana ) ;la 1 ère batterie a eu un chef de section tué , vous le connaissiez c’était l’adjudant-chef Mar ;;;et quatre blessés dont un qui a dû être amputé ….. moi-même j’avais un fell à 15 mètres et je n’ai pas pu le descendre car il était beaucoup mieux protégé que moi ….etc. ; »

888888888888888888888888888888888888
Tristes guerres. Tristes morts …TRISTES PERSPECTIVES …….
«  monsieur mon PASSE ;;;
Voulez-vous passer !
J’ai comme des envies
De refaire ma vie ! »
LEO FERRE
Bien sur ,  mes lecteurs ont surement vu les cicatrices que cette guerre m a laissées .....Et ce ne sont pas les éloges et les médailles   qui en éffacent les douleurs  ... Pas de soutien psycho  à l 'époque et il fallait  apprendre à vivre avec.......

8888888888888888888888888888888888


Photo ……….


. nous sommes en opération  en décembre , partis de MILIANA   à l ouest dans les montagnes du ZACCAR avec ce  meme CAPITAINE COL…et la radio   en bouclage  périphérique  large  de zone fellouze avec .d autres régiments du Secteur  ;;;;;;Constatez que nous n' allons dormir AU PC  batterie   ,mon pitaine et moi ,plus  une dizaine de gus   que   d' un oeil et  sur les cailloux....... et je vous rassure ... la bande  de fells supposée ne nous attaquera pas ..Le lendemain  .un peu plus tard  les avions T6   viendront nous survoler pour lacher du napalm  sur leur repaire 4 à 5 km  a vue devant nous

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire