lundi 5 février 2018

Souvenir d'un officier du contingent en Algérie 1960-61 / suite :Attaque du PC fellouze......

 Je rentre de 602  en Jeep à  CHREA   pour me faire encore engueuler par le même lieut d active  et apprendre  ma mutation à  MILIANA  avec  Dec …..
Je râle  silencieusement  car j’aime l’aventure  mais ne suis pas mécontent de quitter mon piton 602  avec ses soldats maudits et trop calme à mon gré ……..

A CHREA  au déjeuner  le commandant annonce pour le lendemain  une opération coup de poing  sur le  PC   fellouze  du Secteur …E n plein au milieu de la zone interdite…..
 Il est caché tout au fond de  la vallée dans le fond du  TAKITOUN   et il faudra  faire un grand détour ,, se «  farcir » 1000 mètres de dénivelée  et  après encore   30 bornes  a pied pour se faire récupérer dans les gorges de la Chiffa……Va falloir  être en forme …. OK ! En ce moment je me sens increvable !

Mais il y a du risque ; c’est un coup de mains et on ne sait pas combien ils sont  …..Le commandant part avec sa harka  ,  mon pitaine  et son adjoint , son officier de renseignement  CHED….  le médecin du contingent  ( en cas de casse  les hélicos pourront même pas se  poser !)   et m’ accepte à ma demande  …..Nous sommes une quarantaine pas plus….Mais les katibas à 100 fellouzes n’existent plus dans le coin …Ils se planquent en ville …..


ON PART EN FILE INDIENNE SUR LE COUP DE 9 H DU MATIN  et nous n’atteignons   l’oued  qui serpente   tout au  fond de la vallée  que vers les 11 heures  …Pas de brume et il fait grand soleil ……
Nous cheminons sans bruit  sur un petit sentier  dans un fond de vallée très touffu, jusque vers leur PC ….. Un km avant  2 harkis  partent en éclaireurs…..Ils y arrivent ….Ils nous font signe  …Personne :ils ont décampé ….. !

 Comme d’habitude c’est un trou de  4 à 6 mètres   creusé dans la terre  et dont l’entrée est très soigneusement dissimulée  ;Ched… y jette une grenade mais il est vide  ……
 Nous ont-ils entendus ou vus venir ?

Nous  nous mettons alors à fouiller  dans les buissons épais  tout autour   ….On finit par trouver  un coin  cuisine   où un  quart de mouton est en train de cuire doucement !!!…LE   médecin trouve la machine à écrire du PC  cachée dans un buisson, puis plein d’archives  papiers   où figurent  les décomptes  précis  de toutes leurs armes du Secteur !
 Ooohhh ! Incroyable : ils ont même une mitrailleuse  LEWIS planquée quelque part !
  Plus loin    des médocs : des vitamines  b12  … etc.
 Je trouve moi une béquille complète    …. ! « AH C’EST CELLE D’AHMED RABAH !On l’a blessé à la jambe  l’an dernier !«   me dit Ched …    
 Bon !Tant pis ! On repart  en suivant l’oued qui rejoint les gorges  de la  Chiffa

…………………………………………………………………………………………………………..

 Or , ils n’étaient pas loin  et  en fait  ils  nous surveillaient sans intervenir !!!!!!!
 Car l ’un de nous  voit brusquement à 200 m devant  lui  un homme traverser la piste comme une flèche et disparaitre dans le bush !!!Pas le temps de l’aligner  au fusil !
 POURQUOI NE NOUS TIRENT ILS PAS ALORS  DESSUS…….. 40 GUS   PERDUS DANS CET OCEAN VERT ??????
 Réponse : parce qu’ ils se sont eux -mêmes dispersés !


888888888888888888888888888888888888888888888888888888
« Allez ! Pour moi , la guerre est finie ! »,me dis-je ……. «  Miliana ?  Ce sera une planque  PAISIBLE a la limite de l’Oranais ou il ne se passera  rien ! »
  A suivre








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire