vendredi 8 novembre 2019

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT / LE POUVOIR DE L IMAGINAURE / REPRISE N°656


Arrêtant pour quelques jours (jusqu’à l’arrivée lundi   prochain du contenu  de la semaine  45  de   SCIENCE X newsletter )  mes traductions  de leurs dernières nouvelles scientifiques   je  vais proposer à mes lecteurs  un retour  sur  une discussion  dans le cadre de mes thèmes du «  Pouvoir de l’Imaginaire »
8888888888888888888888888888888
 C’est à l’occasion de la publication  de l’article de Alexei Y. Poludnenko,  et allia sur les explosions de naines blanches   déclenchant des bigs bangs   que j’a ai estimé devoir reprendre   le thème «  big bang »  et j’ai fait appel   , pour une meilleure  compréhension du sujet  au vieil ami de notre famille , à PRINCETON , Master  PEPPER ;Il est possible   par conséquent que l’actualisation de ce sujet  prenne la place de plusieurs articles
888888888888888888888888888888888
 -«Je comprends OLIVIER    votre réaction  sur l’article de cet auteur  mais  vote commentaire me semble  en fait ,vis-à-vis de vos lecteurs  pas très explicite ….Pourquoi désirez-vous en réalité  revenir sur le thème du BIGBANG , ????
-«  Vous avez raison  PEPPER …Il se trouve  que j’ai reçu l’exemplaire de ce mois de LA RECHERCHE Magazine   dont le titre est formidablement ambitieux comme vous le montre ma photo   ci jointe 

…Et à l’intérieur j’y ai trouvé l’article remarquable de GREGOY CHAITIN         dont les titre est bien plus nuancé : « Le Monde est-il une équation insoluble ? Et en sous-titre : » Les mathématiques ,comme le monde physique, sont un territoire de complexité  dans lequel demeure une part d inexplicable »
Or , il se trouve   ( je vous en ai parlé ici , il a quelques années )  que c’est un mathématicien  et un informaticien  parmi les plus reconnus mondialement    ( l’inventeur du nombre  Ω…).. C  ‘est le roi de l’algorithmique…..
-«  Et en quoi  pouvez-vous  ou  peut-il estimer  OLIVIER que ses recherches   sont reliées au BIG BANG ???
-«   Nous allons y venir progressivement PEPPER …..Le BIG BANG   n’est absolument pas  le résultat  d’une expérimentation de laboratoire  ou d’une observation astronomique  …. D’est le résultat d’hypothèses  découlant de modèles    physiques et de calculs …
-« AH ! Je vous vois venir !!!

    A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire