vendredi 13 septembre 2019

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/ LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE/FAIRE DE L ESSENCE AVEC LE CO2 ATMOSPHERIQUE!!!!!!


Lors  de ma dernière publication, je vous ai présenté le travail pluri disciplinaire  d’une équipe qui cherche à former  grâce à des catalyseurs appropriés    des hydrocarbures «  propres »
Peut-être  certains de mes lecteurs, épris de  nouveautés, se sont-ils documentés  de maniéré serrée  sur les références  que j’avais indiquées :
“ The Interplay Between Light Flux, Quantum Efficiency, and Turnover Frequency in Molecular-modified Photoelectrosynthetic Assemblies”

Lesquelles montrent   qui ’il s’agit d’un travail    de photo chimie enzymatique de départ  et dont l’objectif peut  etre  considéré    ( au mieux ) comme  plutôt lointain

88888888888888888888888888888888

Il m’est alors revenu en mémoire  un souvenir personnel puisque j’ai vécu pendant la seconde guerre mondiale, avec la division S S  DAS REICH »  installée   un temps pour se « refaire »  une santé dans ma région autour de  MONTAUBAN   …..
Lorsque  ces  soldats   ne trottinaient pas à pieds, ils réquisitionnaient les rares chevaux pour  transporter  et  trainer hommes et canons  …..et en douce  nous  les goddes  nous jubilions : Ils n’ont plus une goutte d’essence ! »

 Eh bien, c’était faux ! Car comme je l’ai appris plus tard, en école d’ingénieur   , ils ont cherché par tous les moyens  a produire  jusqu’ à la fin du carburant…..L Un moitié  provenait de tout ce qui pouvait être « raflé » dans les  petits gisements des territoires occupés …’autre moitié provenait de la gazéification du charbon, et exploitée par 2 filières :

-une filière d’hydrogénation du charbon qui donne des essences très légères avec un très haut indice d’octane, parfait pour l’aviation ;
-une filière suivant le brevet Fischer-Tropsch qui permet de produire des fractions plus lourdes, mieux adaptées aux moteurs diesel et à la chauffe des navires de la Kriegsmarine. ( leurs sous marins)
Au total environ 3 millions de tonnes par an d’essence synthétique,

888888888888888888888888888888

Comme il me parait difficile actuellement   de lutter contre les prix d’extraction des hydrocarbures gazeux et liquides naturels   je  me suis demandé s’il existait une filière  chimique c , économiquement rentable capable de retirer  le CO2  atmosphérique  pour en faire des hydrocarbures  et j’ai  pensé a la conférence donnée à la société  COLAS  sur les carburants fabriqués à partir de la bio masse   algues  …Je  vous en avais rendu compte il y a 3 ans  et je vais renouveler mon enquête


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire