vendredi 20 septembre 2019

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/DERNIERES NOUVELLES DU NUCLEAIRE /2009/2019


Ce billet sera  factuel    et ne concernera que ceux de mes lecteurs  qui suivent de près ma rubrique « Dernières nouvelles du nucléaire »

 Je me suis senti  monter en « rogne »  ( je jubile en pensant aux traducteurs russes ou américains  de mes  blogs  quand j’emploie des termes de français familier  , mais en tant que traducteur moi-même   j’ai aussi rencontré le problème !!!)!)en entendant les  DEUX  dernières communications récentes de  EDF   avec les média ……
1 :E DF a annoncé début septembre que 6 réacteurs nucléaires en exploitation étaient concernés par des problèmes de fabrication de certains composants découverts la semaine dernière. A savoir :
16 générateurs de vapeur (GV) installés sur six réacteurs en exploitation : les réacteurs n°3 et 4 de Blayais, le réacteur n°3 de Bugey, le réacteur n°2 de Fessenheim, le réacteur n°4 de Dampierre-en-Burly, ainsi que le réacteur n°2 de Paluel»,
 Résultat : l’action perd 10%
2 :EDF   rectifie son tir  en annonçant que les écarts constatés ne remettent pas en cause l'aptitude au service des matériels et ne nécessitent pas de traitement immédiat»,

Résultat :l’action remonte de 3%

888888888888888888888888888
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui a été prévenue du problème la semaine dernière,   en profite pour déclarer qu'à ce stade «il n'y avait  pas matière à arrêter les réacteurs concernés. Pour autant, le sujet doit être investigué jusqu'au bout et c'est le travail qui va être fait dans les prochaines semaines».
888888888888888888888888888

Je ne joue plus en bourse, compte tenu   de mon Age extrême  , mais je comprends que EDF    , en réalité veut adresser plusieurs messages avant sa probable  modification de structure  ( une partie nationalisée et une partie  titrisée et ouverte aux investisseurs privés )…
1 : «   Nous héritons d’un passé  avec  les anciennes pratiques  de TECHNICATOME/AREVA  que nous ne pourrons pas assumer tous seuls « …….
2 :Si  le nucléaire  REP actuel est éventuellement prolongé     au-delà de 40 ans de fonctionnement  , la budgétisation des interventions possibles y compris du «  grand carénage «   ne pourra  se faire qu’avec  l’aide du gouvernement

Alors si mes lecteurs pensent à une forte hausse du tarif du kilowatt – heure  , moi j y pense aussi !

3 : Nous ne cacherons  rien de nos emm…….S !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire