mercredi 3 juin 2020

Sciences.Energie..Environnement:/Le Monde selon la physique /Variations du climat;w22 ,p3


Etant en contact  quotidien avec ma  famille et amis américains   il se trouve que je vous propose de reprendre la discussion  sur  les causes des chauds et froids terrestres   avec Mr PEPPER qui reviendra de FLORIDE  jeudi

8888888888888888888888888888888888

-«  J’espère avoir bien compris  votre question PEPPER : comment se fait –il  que ces énormes variations de climat   et ces glaciations  se produisaient  alors qu’ il y avait encore  si peu d’humains sur la  planète ?

-«   C’est cela OLIVIER  qui m’étonne   …Que  vous mettiez en cause  le CO2  du  au développement  démographique humain et   à son économie machiniste usant les carbones fossiles   ça je comprends ….. Ce qui m’interpelle c’est que çe soit arrivé aussi   N   fois  entre  aujourd’hui et il y a 8000000 ans (  vos graphiques des articles  précédents ) ! Au fait  N   a-t-il la même valeur pour tout le globe terrestre ?…. Je vous précise que bien qyant lu  le livre de CLAUDE ALLEGRE  (« Ma vérité sur la planète « )  je ne suis pas du tout un climato sceptique !!!!

-«  OK !Mais nus nous connaissons ! Alors    PEPPER    je traduis autrement votre question : comment se fait-il que parfois la planète  prenne un coup de froid aussi énorme ?C’est vrai ! ! Il y a 4,56 milliards d’années, quand la Terre s’est formée, l’énergie irradiée par le Soleil était 30 % moins importante qu’aujourd’hui. Depuis, sa puissance augmente de 7 % par milliard d’années.  La Terre était alors bien plus chaude qu’actuellement et manifestait un volcanisme actif … Le climat d’une planète dépend aussi  de  la différence entre l’énergie reçue du Soleil et celle renvoyée vers l’espace par les continents, les océans et l’atmosphère. Et , dès l’origine, l notre atmosphère a joué le rôle d’une couverture chauffante. Par sa teneur en CO2 et en CH4 dont l’effet de serre est trente fois plus puissant que celui du CO2.
 Je veux pas tomber    dans les détails  car les explications proposées  sont multiples  et complexes  ( volcanisme ,bio développement s particuliers ,   dynamique des plaques      , carbonatation ,     etc   etc.   , tout cela se mêlant à ces effets de serre  …..Donc  si vraiment   vous désirez  savoir  pourquoi  l’équilibre du climat terrestre    a été autant de fois » chamboulé , lisez l’article l du journal du CNRS rédigé par Anne-Sophie Boutaud : « 
 Que vous trouverez sur GOOGLE 
Pour résumer le premier épisode de glaciation totale remonte à 2,4 milliards d'années. Pour les deux périodes les plus récentes  cela s’est passé  il  y a  vers 635 et 720 millions d'années …Et alors la planète   ne faisait pas les choses à moitié : il se produisait des kilomètres d’épaisseur de glace  partout !!!! Les océans étaient gelés en surface !

-«  Ces hyper  glaciations  ne m’intéressent pas o OLIVIER ! Revenons s’il vous plait à ce qui s’est déroulé depuis 8000000 ans  et quand il ya quelques centaines de milliers seulement d’humains !

-«  Là , je suis forcé  de parler d’autre chose  encore  et  de  la diversité terrestre PEPPER   …Ainsi je vous suggère   de parcourir l’article de Marc Cherki : « 800.000 ans de climat archivés dans le cratère de Colonia » ou mieux encore :         « 
Climats, cultures et sociétés aux temps préhistoriques. De l ...www.academie-sciences.fr »

-«  Sur GOOGLE encore  évidemment OLIVIER !!!!!
Vous payent-ils pour faire  autant leur publicité ????!!!!
 A suivre






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire