jeudi 11 juin 2020

Sciences.Energies.Environnement/Le Monde selon la physique 2020 semaine 23

 Reprenons  nos discussions avec Mr PEPPER    sur les causes des  glaciations de ces derniers 1000000 ans

8888888888888888888888888

-« Je ne doute pas un instant de votre bonne foi OLIVIER quant à  votre réponse  large mais à mon avis parfois imprécise   sur la diversité des causes  qui ont amené les toutes dernières glaciations ….Et particulièrement je note les corrélations que vous m’aviez présenté  sur  legraphique  entre le taux de CO2  et la température moyenne mondiale
Cependant dans mon esprit, il reste une incertitude : si  le genre humain n’existait pas  et ne faisait pas monter  à toute allure le taux de co2  ,   notre planète  ne serait-elle pas  plutôt repartie   vers un  nouveau climat glaciaire ???

-« Parlons franchement   PEPPER   : essayez-vous de nous remettre  dans l’opinion de votre président  qui pense  que cette remontée est  plutôt un bien  car elle empêchera cette    future glaciation possible ????  Ou bien  revenez-vous vers une position  encore plus  radicale   comme celle de   ALLEGRE  /COURTILLOT  qui  dénient  complétement   la validité des mesures de remontée ????

-« Ni l’un  ni  l’autre OLIVIER ! …. Et pour vous prouver ma bonne fois je vous présente le graphique    montée du  CO2 et  ( point de mesure enAlaska ) la dispersion  des mesures  car c’est à cela qu’un physicien doit faire attention !( de l odre de qq ppb suivant l'appareil) Variations de la concentration en CO2 atmosphérique à Point Barrow (Alaska) en ppmv.

 Je m’intéresse  en fait à deux  sujets : 1°/ Sommes-nous bien certains que sans les   êtres humains, la  Terre  aurait quitté l’interglaciaire et dans combien de millénaires à venir ?  2°/ Le GIEC  ou d’autres  peuvent ils  nous dégager   un graphique   de variation avec le méthane  CH4   atmosphérique  compte tenu de ce que nous voyons déjà se produire  notamment en Sibérie ?
N.B / (Le 29 mai 2020,  un réservoir de fioul leger  de la centrale thermique N°3 de Norilsk (Sibérie orientale)  a déversé près de 21 000 tonnes de carburant d dans cette région marécageuse et dans les rivières avoisinantes L'affaissement des pieux de fondation, est attribué à la fonte du pergélisol (sol qui devrait être gelé en permanence) ..
..Il semble  OLIVIER que ans le trés lointain passé que le CO2 n a pas toujours été le coupable  ( Ref:CO2 and temperature decoupling at the million-year scale during the Cretaceous Greenhouse. Abel Barral, Bernard Gomez, François Fourel, Véronique Daviero-Gomez & Christophe Lécuyer. Scientific Reports. 2017)

-«  Votre première question est la plus redoutable PEPPER ! J’ai dû partir faire ma petite enquête  personnelle de   paléoclimatologie pour ne pas trop me laisser influencer par les écrits de J.M.JANCOVICI   ou autres !Il y a trop de mélange entre les évènements aléatoires volcaniques  les plus importants  possibles ( un de ces jours la caldera géante du YELLOWSTONE  va craquer !) et les diverses  petites oscillations  physiques  solaires possibles  ( par exemple les  événements de Dansgaard-Oeschger » paraissent survenir tous les 1 470 ans,  ou enncore les événements de Bond etc )Cf graphique  ci apres
Holocene Temperature Variations.png

Si bien que je me risquerai pas à vous   dire  si  la glaciation prochaine , sans les humains arriverait demain !
  A votre deucième question voici  cs que je me suis procuré
1 /D'abord le graphque de variation en fonction des années


2/Grosso modo  ,depuis 1750, la contribution du méthane au forçage radiatif compte pour ~( environ ) 20% de celui de l’ensemble des  gaz a effet de serre (GES)

 A SUIVRE





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire