mercredi 17 juin 2020

Sciences.Energies.Environnement/Le Monde selon la physique /2020 semaine 24 p4


Sortons du programme habituel pour  s’intéresser a ce que les média  nous disent des  toutes dernières applications de la physique  …Il se trouve que j’entends ce matin parler  à la  radio  d’une société française  la  SODERN avec  laquelle j’ai eu des rapports dans ma jeunesse au  CEA … ! Examinons un peu ce qui a motivé ma curiosité  et « mon raid » sur les détails  de   leur activité   fraichement médiatisée………

8888888888888888888888

 La radio signale donc  ce matin un procédé susceptible de remplacer les systèmes de repérage GPS et GALILEO !
Les remplacer ? Vous interrogez vous !  DE quoi  se plaint –on ?
 De plusieurs défauts    !!!  Tout d’abord  le Global Positioning System (GPS) (en français : « Système mondial de positionnement »  appartient au gouvernement des USA  et  pourrait être soumis à ses   fantasques  humeurs !!De plus avec ses 24 satellites la précision d'un GPS en mode autonome est de l'ordre de 5 à 15 mètres.  (quand elle fonctionne au mieux) et il peut y avoir risque de surveillance abusive..
Galileo est  lui un système  développé par l'Union européenne dans le cadre civil et avec 3 satellites  et on espère qu’il atteindra une précision de 2 mètres

888888888888888888888

 Que vient faire SODERN   dans cette galère ?
Eh bien c’su super ! Sodern fait partie des leaders mondiaux de la production de viseurs d'étoiles, accumulant   les succès sur divers satellites européens ou américains … que je ne citerai pas 
Un peu de physique maintenant …Le viseur d’étoile ?Qu’est-ce que c’est ? Quel est son principe ? C’est un instrument qui comporte deux parties : une optique et un détecteur    qui peut être assigné a déverses variantes : capteur à balayage, capteur de poursuite, capteur d'image etc
Il mesure les coordonnées d'une ou plusieurs étoiles ,puies données sont comparées aux éphémérides des étoiles enregistrés dans une bibliothèque de l'instrument   ( voir la photo ci après )HYDRA, the multi-headed star tracker | ESA's ARTES Programmes

 Bien entendu pour un système faisant concurrence à  GPS  ou GALLEO il ne peut être question de fonctionner que la nuit,  SODERN   développe donc je suppose  une technologie complémentaire    capable de fonctionner en plein soleil  …autrement dit des viseurs diurnes  qui   en feed back  vous positionneraient  par rapport    a ce repérage initial stellaire ultra précis ….
 Hélas   , a 6h3 ce matin n France INTER     n a guère été très bavard sur les détails !!!!!
 A suivre



1 commentaire:

  1. Je crois que c est soit MICHEL LUCE SOIT PAUL BARBERI mes collaborateurs ingénieurs qui ont travaillé avec SODERN
    PAS MOI DIRECTEMENT

    RépondreSupprimer