vendredi 13 mars 2015

13/03/2015

ANNIVERSAIRE D' UN DÉSASTRE......


Pour l anniversaire de  FUKUSHIMA  11 mars 2011  ARTE  vous  permet d’ assister à la reconstitution  de la catastrophe .Il en a été  proposé des rediffusions  la derniére aujourd hui jeudi   , mais la chaine  en  permet  des replays  individuels .
 Je vous invite à accéder à deux   informations  :
1 ) Voir leur documentaire : voici leur  texte de présentation ( copier-coller)
« S'appuyant sur des simulations scientifiques et sur les témoignages d'ingénieurs présents dans la salle de contrôle au moment du drame, ce documentaire retrace l'enchaînement des évènements qui ont mené à l'explosion du réacteur de la centrale atomique de Fukushima le 11 mars 2011.
En retraçant chronologiquement chacun des événements qui a conduit au désastre – le tremblement de terre, puis, une heure après, le tsunami qui entraîne une première panne de courant, puis la deuxième panne qui paralyse le système de refroidissement du réacteur, causant la fonte de celui-ci et l'explosion d'hydrogène  –, le film soulève d’importantes questions techniques. Comment et pourquoi, après le tsunami, une panne complète de courant a-t-elle pu se produire au sein d'un des réacteurs de Fukushima ? Dans quelle mesure les travailleurs de la centrale ont-ils été informés des dommages causés aux installations ? Étaient-ils préparés à faire face à une telle situation ? La décision des responsables de la centrale de lâcher de la vapeur radioactive dans l'atmosphère était-elle inéluctable ?
Pour répondre à ces questions, la chaîne NHK a recueilli les témoignages des ingénieurs de la centrale qui étaient présents dans la salle de contrôle au moment de l'accident. Grâce à ces interviews et à des scènes reconstituées, le documentaire révèle un système de sécurité défaillant, le manque de préparation des équipes et, surtout, la vulnérabilité des réacteurs nucléaires. »
Leur documentaire ( 48 minutes) peut être visionné en petit format  sur votre PC   par la séquence de clicks suivante  :GOOGLE>arte /FUKUSHIMA . CHRONIQUE D UN DESASTRE>reconstitution   ( ma photo )
2) Vous pourrez  alors comparer avec mes propres informations passées ici  ( archives  de mon blog des 13 :14 :15 :16 :17 :18 :24 mars 2011) et vérifier si j’avais  mérité  ma place de numéro 1 aux «  Plus lus »… La seule fois d’ailleurs  !!)…Mais dans mes  textes  tout y est…..ET MA CONNAISSANCE  des salles d opération  m’avait  permis même d’imaginer   et de vous décrire l’accumulation  d’angoisses engendrées par le tremblement de terre puis par  le tsunami ,puis  la perte de toute énergie électrique  partout , et  par exemple les non-sens  du suivi par des capteurs   devenus fous ou inopérants …… J’avais même prévu la recherche fiévreuses des piles electriques  ,  le non fonctionnement des condenseurs   et le percement de la cuve par le corium !


TRISTES SOUVENIRS ….
Capture.PNG arte 2.PNG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire