samedi 21 mars 2015

21/03/2015

Prospectives énergétiques (29) :CHANGER???Mais de gré ou de force?

Dans le cadre d’une étude  exploratoire  de l’économie  des  formes de  l’énergie   future je dois traiter maintenant  du point le plus difficile  du plan proposé :
« 4 :L’acceptation sociétale  d’ un mode de vie plus sobre  et moins dissipatif  en énergie et en CO2 »
-------------------------------------------------------------------------------
-« Puisque tu acceptes la  présentation de notre discussion sous forme de dialogue  , cela implique  PAPY , que tu admets  de ma part  toutes formes d’oppositions  , des plus tranchantes aux plus modérées ….D ‘accord ???
-«Roger ,Pierre(  =your message has been received and understood)…..
N’oublie  pas cependant que pendant 5 ans  ,à propos d’  un” mode de vie plus sobre” j’ai «  déjà donné » !Pendant les 5 années d’occupation allemande  , nous avons crevé de faim  , souffert souvent du froid ; roulé au mieux  à bicyclette , eu des coupures de courant …. J’ai même marché en sabots de bois !.ETC  .
 Les revues d’histoire disent que  même à Paris, avec son énorme marché noir, 24 % des Parisiens adultes pesaient 8 kilos de moins que le poids normal, 38 % de 4 à 8 kilos : effet cumulé d'un régime  forcé  et d'un exercice inhabituel !C ‘était quasi-pareil en ma campagne…..J’étais un fil de fer !18 KM  par jour pour aller au lycée !
-«  Veux-tu dire par là ,PAPY  qu’accepter de  se restreindre  ce n’est acceptable que par la force ?
-« Non ! Bien sûr ! Je passe quotidiennement mon temps à lire sur le  FACEBOOK  de  JEAN MARC JANCOVICI  les annonces d’articles   pertinents nous suggérant telle ou telle manière utile d’économiser  diverses formes d’énergies …..C’est surprenant, comme en ce moment, dans bien des secteurs de consommation ou de production   ,  est en train de se répandre une  sobriété volontaire  de  WEIGHT  WATCHERS  , avec création de  tas de think tank ou autres  ( Shift Project   , Carbone 4 etc. ) !
-«   N’as-tu pas toi-même ,en guise d’avertissement,  republié ici le logo du CLUB DE ROME ?
-«  Il faut faire la différence ,PIERRE , entre les restrictions par  misère   pour l’accès à une vie  décente  et les  restrictions par manque de produits( énergie  , matières consommables ,emplois, eau , etc.   ),  distinguer entre la pauvreté  à l’échelon individuel et à l’échelon d’un état  ,d’un continent , voire de notre planète !
JANCOVICI  a publié  l’extrait de RUE 89 (Thibaut Schepman )28/02 ,   sur  l’entretien croisé avec Gabriel Chardin, physicien, et Alexandre Delaigue, économiste : « Dans combien de temps notre civilisation aura-t-elle épuisé ses ressources ? Combien de temps avant la fin de notre monde ? »  DEUX POINTS DE VUE QUI SE COMPLETENT OU SE CONTRARIENT…..
Je crois avoir montré  moi-même  lors de ma conférence de  PRINCETON    que certains secteurs de production d’énergie   fossile  ou de certains métaux  achopperaient déjà bien avant  2050……mais l’incertitude règne sur divers  conflits possibles  :entre  la croissance économique  et l’ épuisement de certaines ressources ; entre  le  développement démographique    et l’ épuisement des ressources ; et pour finir  entre  le  risque climatique croissant et l’ épuisement des ressources fossiles  par excès de croissance économique …. Etc. Lequel démarre en premier?
-«   C  ‘est du billard à 3 bandes ,PAPY ?Je note   que dans toutes ces formes de conflits dans le futur ,tu n aies pas mis en premier  ceux entre  états qui voudront garder la main mise    sur certaines ressources , par exemple les fossiles ….Et comment ne pas penser que si l’on manquait vraiment de tout   , il n’y aurait pas en plus  des  soulèvements internes , des guerres civiles  entre ceux qui n’auraient  que leurs yeux pour pleurer   et ceux qui possèdent encore quelques choses ….Ce que tu me dis  d’ailleurs  PAPY  de ta période de 5 ans de crève-la- faim  me fait penser au discours de  JACQUES YVES COUSTEAU  sur l ’île de  PÂQUES /Dans un espace  borné et sans ressources , l’homme peut même redevenir  un sauvage et un anthropophage !
-«   C’est pourquoi  PIERRE , je suis très attentif à tous ces signaux d’alertes , proposés sur le site FACEBOOK  de JEAN MARC JANCOVICI  et sensibles à toutes ses propositions faites  pour sentir «   se lever les problèmes » et déjà  tacher d’y remédier ….. voir ma photo ,

Capture.PNG carbone 4.PNG
Je ne suis pas un « anti énergies renouvelables »mais m’efforce  , parmi toutes les propositions de distinguer le bon grain de l’ivraie…..
Mais pour revenir à l’acceptation sociétale , rappelles toi que nous ne  faisions rien pour nos digues , dans notre petite île de vacances familiales jusqu’à ce que XYNTHYA   ne vienne la couper en trois îles !….Et alors là nous avons accepté  d’ y mettre des moyens  et de les  entretenir ….
 A suivre  



15:39 Écrit par olivier-4 | 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire