mardi 5 avril 2016

Le Pouvoir de l'Imaginaire (460) : Prévisions climatiques hors équilibre...FIN

  
C’est aujourd’hui que je vais vous proposer de comprendre  pourquoi les phénomènes de circulation des flux et courants marins cités hier (cf. la carte   thermohaline et  les cellules de  Hadley  sur le courant AMOC/GULF STREAM )  me paraissent   si difficilement prévisibles  et pour cela je vais revenir  à ma présentation en dialogue
-----------------------------------------------------------------
-« Tu penses PAPY  que les chercheurs du GIEC   ignorent l’existence  des phénomènes de  physique non linéaires   et hors équilibre ?
- « SUREMENT PAS ! Cela m’étonnerait  après la lecture des noms des participants !Mais lorsqu’ on doit remettre à des autorités  un mémoire final qui s’intitule «  Résumé à l'intention des décideurs » ( !), tu comprendras  Pierre   qu’on s’y livre  a des appréciations  qui perdent de vue les mécanismes  , la précision des mesures , celle des modèles    etc. …. et qui deviennent   statistiquement   si  indécises que toi tu dirais «  c’est qualitatif «  , et  d’autres ( les climato sceptiques) : » c’est pifomètrique ! »
- «    A ce point-là , PAPY ?
-« OUI !Nous n’avons eu ,( pendant la 5 ème ) , qu’ un seul président de la République  (  VGE ) et aucun premier ministre  qui aient fait des études scientifiques. Bien entendu je n’exclue pas qu il aient des  collaborateurs   qui puissent les aider  sur des détails importants ; mais les instituts d’études politiques et l’ENA    s’intéressent à d’autres sujets…..Je vais donc revenir sur l’essentiel …. Dans les systèmes dynamiques  beaucoup de systèmes d’apparence linéaire ne sont en réalité qu’une approximation d’un système non-linéaire plus complexe.
-«  Donne en un  exemple !
-«  Notre situation ici-bas ! : L’énergie potentielle acquise quand nous montons par exemple  un escalier est celle  de notre poids ( masse) m qu’on élève d’une hauteur h au-dessus du sol et qui  se note Ep = mg h.  Et c’est linéaire ! Or cette expression est une approximation, qui n’est valable que pour h << R (avec R, le rayon de la Terre). Dans le cas plus général, il faut définir l’énergie potentielle à partir de la force d’attraction gravitationnelle où M est la masse de la Terre et G la constante de gravitation.Ep  =∫RR+h   GmM /r² . dr=GmM/R  - GmM /R+h ; et ce n est plus linéaire!
 Mais pire encore! notre expression de la force gravitationnelle est à son tour la forme simplifiée d’une expression plus générale, qui fait intervenir la courbure de l’espace-temps. . .etc  ..Tu vois , on sort presque tout  de suite du linéaire !Or  il m’a été  donné de voir dans une conférence   de FRANCIS BERNARDEAU  le film de 2 trains de fronts  d’ ondes  liquides  partant à la rencontre frontale  l’un de l’autre et engendrant    un effet de choc de  rencontre fulgurant et imprévisible  par le calcul …. Ma photo te représente le schéma d’un   tel effet. ( deux flux se contrariant)


 Et si tu  regardes ma  carte du  AMOC   d’hier  avec  les cellules de  HADLEY   tu ne peux que craindre   (si elles  remontaient encore plus vers le NORD  et se heurtaient à un «  mur »   de fontes d’eaux douces  )  l’apparition de chaos maritimes  locaux entrainant un bouleversement du Gulf- stream  …Je sais que diverses universités françaises (ORLEANS /SOPHIA ANTIPOLIA etc. ) étudient des phénomènes hydrodynamiques  plus simples , plus «  ramassés » , mais  bien en deçà de la complexité géographique   des courants   du LABRADOR /GROENLAND   ….Donc je doute de la prédictibilité de cette modification climatique …..
-«  Je crois t’avoir compris  , tu n’es pas un sceptique  ,…Tu penses que nos modèles  sont encore  inadéquats



-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire