mardi 12 juillet 2022

LE MONDE SELON LA PHYSIQUE /SCIENCES ENERGIES ENVIRONNEMENT /NASA -PHOTOS DE L UNIVERS LOINTAIN


 

Tous les medias  ne parlent aujourd’hui que de çà:les premières photos de JAMES WEBB !Je les ai reçues  hier  et j’aurais pu déjà  vous les montrer !Mais dans l’article traduit  où je vous les annonçais il y a deux semaines  je vous avais dit qu’il était n’essaie  de les expliquer  .. Où est la différence ?????Voici la traduction partielle  de l’ article d’hier ;’’ La ‘’NASA révèle les premières cibles cosmiques du télescope Webb » » avec un montage  de la  photo de la  NASA     d’hier

La NASA a déclaré vendredi que les premières images cosmiques du télescope spatial James Webb comprendront des vues sans précédent de galaxies lointaines, de nébuleuses brillantes et d'une lointaine planète gazeuse géante.

"J'ai hâte de ne plus avoir à garder ces secrets, ce sera un grand soulagement", a déclaré la semaine dernière à l'AFP Klaus Pontoppidan, astronome au Space Telescope Science Institute (STSI) qui supervise We

Webb a également effectué une spectroscopie - une analyse de la lumière qui révèle des informations détaillées - sur une géante gazeuse lointaine appelée WASP-96 b, découverte en 2014.À près de 1 150 années-lumière de la Terre, WASP-96 b fait environ la moitié de la masse de Jupiter et tourne autour de son étoile en seulement 3,4 joursrassemblé une image utilisant des amas de galaxies de premier plan appelés SMACS 0723 comme une sorte de loupe cosmique pour les galaxies extrêmement lointaines et faiblement  visibles derrière elle.

Ceci est connu sous le nom de "lentille gravitationnelle" et utilise la masse des galaxies de premier plan pour courber la lumière des objets  situés derrière elles, un peu comme une paire de lunettes.

Dan Coe, astronome au STSI, a déclaré vendredi à l'AFP que même dans ses premières images, le télescope avait innové scientifiquement.

"Quand j'ai vu les images pour la première fois … de ce champ profond de cet amas de galaxies, j'ai regardé les images, et j'ai soudainement appris trois choses sur l'univers que je ne savais pas auparavant", a-t-il déclaré.

"C'est totalement époustouflé."

Les capacités infrarouges de Webb lui permettent de voir plus loin dans le temps jusqu'au Big Bang, qui s'est produit il y a 13,8 milliards d'années, que n'importe quel instrument avant lui.

Parce que l'Univers est en expansion, la lumière des premières étoiles passe des longueurs d'onde ultraviolettes et visibles dans lesquelles elle a été émise à des longueurs d'onde infrarouges plus longues, que Webb est équipé pour détecter à une résolution sans précédent

Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

COMMENTAIRES   Je préfére attendre les détails d analyse de la NASA  avant de commenter ;donc a demain !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire