vendredi 7 août 2015

07/08/2015

Le Pouvoir de l 'Imaginaire (419) : Les " prévisions"..... : Science ,Art , Manipulation ou ...fumisterie ????

Nous allons revenir à ces dialogues fictifs avec l’un ou l’autre de mes petits-enfants ; dialogues qui me permettent d’attaquer des questions de fond  sous une forme plus naturelle et plus «  fluide »  qu’en enseignement  rigide ….
--------------------------------------------------------------------------
-«  Si tu me le permets   CLARA, allons  , sous le prétexte de nous intéresser  aux Nuits des étoiles  aborder le sujet   très vaste de la PREVISION EN SCIENCES  EXPERIMENTALES !
-« Fichtre  PAPY ! Pourquoi entreprends tu un sujet aussi large ?  Mes propres  enseignements sur ce sujet  , à  Mc GILL,ont beaucoup été consacrés à l’utilisation  du concept thermodynamique  du à  un physicien américain, Josiah Willard Gibbs …Il  a introduit à la fin du siècle dernier une nouvelle fonction d'état que l'on appelle (en son hommage) l'énergie libre de Gibbs ou enthalpie libre ou G.Cette fonction s'écrit à une température donnée : ΔG = ΔH – TΔS  et suivant que sa valeur soit  négative ou positive  , une réaction chimique se déroule spontanément ou bien il faut lui apporter de l’énergie  pour qu’elle se produise ……
-« Fort bien  CLARA ! Et les prévisions que tu en tirais te donnaient elles  toujours satisfaction ?
-« Tu sais très bien  PAPY  pour l’avoir étudié toi-même  en séparation isotopique chimique  de l’hexafluorure d’uranium  que  l’énergie à fournir peut parfois être extrêmement spécifique  ….. Et de mon côté j’ai appris qu’en biochimie  , on est souvent dominé par des processus cellulaires qui sont créateurs d'ordre .Ils  diminuent l'entropie, donc  ils  ont tendance à éloigner le système de l'état d'équilibre. Alors les prévisions deviennent plus malaisées……
-« AH ! Le dur travail d’être un  prévisionniste   impeccable et  en toutes circonstances, ma chérie ! Alors tu comprendras ma «  rogne «  lorsque je lis avant  hier ceci sur  INTERNET  (de la part d’un prophète  en mal de malheur)  qu’ une météorite  du Jugement   Dernier   frapperait la Terre le  24 septembre !!!!
-«  Je crois savoir que la NASA   s’est empressé de démentir !
-« Et bien c’est là-dessus que je désire revenir CLARA, puisque  la date des « Nuits des étoiles » a été précisément choisie pour  l’observation  que l’on a fait REGULIEREMENT  de l’augmentation des « étoiles filantes » ….Près de γ Persei se trouve le radiant des « Perséides », un essaim de météorites qui provoque chaque année une « pluie » d’étoiles filantes aux alentours du10- 12 août (appelées aussi Larmes de Saint Laurent, dont la fête tombe le 10 août).
-« Et tu supposes PAPY  que  pour  le prophète, l’une d’entre elles sera plus volumineuse que d’habitude ?  (comme paru dans SCIENCES ETAVENIR/ La Nuit des étoiles : la cuvée 2015 s'annonce exceptionnelle »
-«  J’ai déjà exposé sur le NOUVEL OBS  une série d’informations sur ce sujet . ( CE BLOG du 17/02/2013 au 20/02/2013)….. Il existe un programme de surveillance des objets extraterrestres qui pourraient entrer en collision avec la Terre. Ce programme, est le NEO SCHIELD  Program( européen ) et  Near Earth Objects  program  (NASA) pour les  Objets Géocroiseurs. Les géocroiseurs sont l'ensemble des objets qui traversent l'orbite terrestre à un moment quelconque de leur histoire.
-«  Pour éviter  d’aller « farfouiller » dans tes archives  ,  rappelle’ moi  Papy  les prévisions qu’ on peut en tirer et  situe pour  VIRGINIE   et moi  les niveaux de risque !
-«   C’est facile  CLARA  . Je rappelle auparavant que le travail  a été initialisé par Richard Binzel, chercheur au Massachusetts Institute of Technology dans le département des sciences planétaires. C’est lui qui a créé L'échelle de Turin  graduée de 0 à 10. Mes photos te décrivent son travail qui a été régulièrement mis a jour   …..
Capture.PNG ECHELLE DE  turin.PNG

Mais depuis, une autre échelle plus complexe  a été proposée : l'échelle de Palerme est une échelle logarithmique utilisée pour évaluer le risque d'impact d'un objet géocroiseur. Ce risque est défini à partir de la probabilité d'impact d'un objet donné pondérée par la probabilité d'un impact similaire provenant du « bruit de fond », c'est-à-dire d'un objet quelconque de la population d'astéroïdes et de comètes.Le risque peut être considéré comme préoccupant pour une valeur positive ; de 1991 à 2001, onze impacts se sont vu attribuer des valeurs de -2,00 à -0,45.
-« Donc pas de quoi fouetter un chat  PAPY !
 A suivre





12:13 Écrit par olivier-4 | Lien permanent | 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire