jeudi 13 août 2015

12/08/2015

Le Pouvoir de l 'Imaginaire ( 422) :La statistique ?....Mais pourquoi faire ???


Pour poursuivre les sinuosités du sentier que nous allons emprunter , je crois qu’ il n’est rien de tel   que d’ en confier les  raisons à  CLARA  ( dont j’espère  que la photo vous  a plu !)
----------------------------------------------------------------------
-« Je n’arrive pas à comprendre PAPY  comment partant d’articles sur la  Nuit des Etoiles »  tu sois tenu de   nous  réapprendre  les éléments de statistique  que tu estimes  essentiels ?
-« Je dois t’avouer CLARA  qu’ il s’agit pour moi  de te mener sur une série d’articles dont le sujet véritable  est  la prévision  de l’énergétique  française du futur …..Puisque les média nous ont appris aujourd’hui que le  JAPON  redémarre son  nucléaire  au milieu des clameurs d’une partie de sa population ….et de nos écologistes  nationaux  ,j’ai le droit de m’interroger moi aussi non ??!
-« En quoi cela te gène-t-il puisque je te connais  a la fois comme  pro nucléaire et pro –énergies renouvelables ??
-« Lorsque j’ai abordé la construction de ma conférence de  PRINCETON   ,j’ai dû me confronter  à des prévisions  qui touchaient  à énormément de sujets  différents….J’en mentionne quelques-uns : le développement de la démographie ( nationale , européenne et mondiale ) ,l’évolution  des productions des énergies fossiles  ou non fossiles ,l’évolution climatique ,l’évolution économique  et l’évolution sociétale  et politique ...  Tout cela , pour dans les 30-50 ans à venir ! ….Je ne me  suis pas rendu compte  que c’était  un énorme sujet !.Il n’était bien sûr pas possible , dans le cadre d’une conférence de 2 heures donnée aux ETATS UNIS( mais en milieu francophone  ) de ne rester strictement  que dans un cadre polygonal et franchouillard ……J’ ai donc fait un  long  travail préliminaire de fourmi  en France  dont ton père CHRISTIAN  a « sabré » les deux tiers  dans une audition  pour lui «  à blanc » …..Et c’ est à ce moment-là  que j’ai ressenti les premiers picotements du doute …..Que valaient des résultats  « floutés » , puis synthétisés et « aseptisés » à ce point …. , Que valaient ces extrapolations   , que valaient les méthodes statistiques appliquées à tous ces champs de mesure ?Si tu prends  un par un les divers sujets  , tu  t’ aperçois très vite CLARA  que les sources documentaires  dont  on dispose , rapports ,documents , livres ou internet , n’indiquent pas en général  leurs méthodes d’acquisition des données  et pas davantage les méthodes statistiques  qui ont été utilisées .Je fais toutefois  une objection   pour l’évolution climatique  car le  GIEC  se sait très surveillé dans ce domaine-là par QUI TU SAIS!…..mais pour  tous les autres champs  , c’est souvent  pifometrie , manipulation , dissimulation  etc. Il n’est que voir la liste des apports qui viennent tous les jours sur le site FACEBOOK  de JEAN MARC JANCOVICI    sur les sujets des pics de production , de consommation etc.   et surtout  les  optimisations possibles   des diverses sources d’énergie……
-«   Tu ne t’es  pas découragé pourtant ,PAPY  ? La conférence a bien eu lieu , mais je n’y étais pas :j’étais dans mon université canadienne ……
-«  Bien sûr , CLARA  , cela m’a servi dans mes articles de critique  sur  les discussions françaises  des années 2013 à 2015  entre experts , politiques etc.  … Mais j’en suis revenu car j’ ai gardé une discipline de physicien  et quand on parle de prévision  , si on ne précise pas  sur les mesures ou les résultats proposées  les précisions atteintes  , les lois  utilisées ,etc.   autant  «  pisser » dans un violon !
-« D’ accord  PAPY ! Alors maintenant ,dis moi sur ces sujets , à quoi tu te cramponnes !
-« En quelque champ que ce soit  ,Clara  ,il est important de savoir si l’on peut accepter un résultat ou une  mesure  avec confiance. Dans cette confiance  j’ implique 3 notions :  la validité , l’exactitude  et la précision .Et dés l’instant   que la méthode  a prouvé sa validité  , tu dois savoir faire le poids entre erreurs systématiques , erreurs accidentelles  et erreurs mensongères ou intentionnelles…. ! A  partir de ces bases-là , tu dois  affronter le difficile problème de la précision de ta mesure ou de ton résultat .Personnellement  , je ne me  pose  pas  les questions métaphysiques   si chères à  JJM , à savoir si  l’univers  est  gouverné par des hasards  multiples  , indépendants ou non  et d’origine différente …..   et surtout  si «  DIEU , n’aime pas jouer  aux dés ! »
Dans les rapports bien faits,  il est d’usage   de commencer à vérifier   si les mesures  vont risquer d’obéir à une loi …. C’est qu’il y a   Clara  différentes formes de hasard : comme le montre Mandelbrot  il existe deux types de hasard, le hasard « bénin » et le hasard « sauvage ». Pour le hasard bénin, quand le nombre d'observations augmente, les fluctuations sont de moins en moins importantes (c'est la loi de GAUSS dite  des grands nombres), la loi c'est le théorème central limite et le présent est indépendant du passé suffisamment éloigné . Et sur cette base  si on fait n mesures et qu’ on en extrait l’erreur moyenne  (a ) et l’erreur type σ (  la relation entre elles est σ = a √ ∏/2 ) , j’adore l’emploi de ce tableau , connu de tous les vrais physiciens
 PROBABILITES POUR QUE L’ERREUR DE MESURE SOIT ENTRE LES LIMITES INDIQUEES
-2a et +2a      : 0,890                         
-2σ et +2σ     : 0 ,954
-4 a et +4a     :0 ,998
-4 σ et +4σ     :0, 999

 Et j’aime ce petit graphique qui te montre   l’augmentation de la précision d’une moyenne  quand le nombre de mesures augmente .Donc ne te contente jamais  d’une  mesure  dans tes travaux futurs CLARA !Et d’ailleurs pour 9 mesures  l’erreur type de la moyenne  représente  ENCORE le tiers de la valeur  pour une mesure unique …..méfions-nous des  moyennes  , ce sont des outils de fonctionnaires paresseux  !

Image (2).jpg.jpeg
 Le hasard « sauvage » est très différent puisque qu'il correspond à des lois ou une simple observation peut changer une moyenne faite de plusieurs milliers d'observations, il rend compte des évènements « catastrophiques » ou « pathologiques ».   Mais là , je n intéresse plus les auteurs de conférences  sur l’énergie   mais les vrais statisticiens  en les envoyant relire   POISSON/BERNOUILLI / MENDELBROT etc.
 A BIENTOT




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire