mercredi 7 octobre 2015

"LE KIOSQUE DE LA PHYSIQUE" (N°1 bis)

  
Comme je ne peux vous résumer en un seul morceau tout   ce qui m’arrive  chaque  mois je vous propose de   «  digérer »  le reste   en deux   fois !
------------------------------------------------------------------------------------
MAGAZINES :
1 : «  Sciences et Avenir » : vient de nous annoncer  que le prix Nobel  de physique  était donné à l’équipe qui a caractérisé la masse des neutrinos ….  Bien entendu   cela ne résulte pas d’une mirobolante   micro-  pesée  sur une super balance de ROBERVAL      et les incertitudes sur les valeurs des trois espèces sont encore énormes  et du type  [ y²-x² < k ]
2 : « Le Monde des Sciences »  que je suis directement  sur  PC  et qui rapporte en particulier la nouvelle ci-dessus  .C ' est dans le " Passeur de sciences » , le blog de PIERRE BARTHELEMY  que j ai appris  qu’ un nouvel acide , recherché pourtant depuis 1896  venait d’être enfin synthétisé : sa formule est : CH (CN)3 : (acid called cyanoform or tricyanomethane)
3 : Je  reçois  les news de www.sciencemag.org qui sont mensuelles mais pas celles de www.nature.com/nature qui sont hebdomadaires  et trop astreignantes
------------------------------------------------------------------------------------


NEWS : ( je suis abonné aux news letters de divers organismes  et /ou j’ai des comptes )
1 : ASN  /   je ne garde que ce qui m' intéresse  au tout premier degré , par exemple  :  01/10/2015 Note d'information « L’ASN a réuni le Groupe permanent d’experts sur l’anomalie affectant la cuve de l’EPR de   Flamanville » ;
 Je me « polarise » par exemple  sur  la phrase suivante : «- la méthode de détermination de la ténacité minimale du matériau, qui repose notamment sur un programme d’essais, en particulier sur la transposabilité aux calottes de la cuve de l’EPR de Flamanville  des résultats obtenus sur d’autres calottes ;
‐ la démarche de comparaison de la ténacité minimale du matériau avec la ténacité suffisante,notamment les critères associés »
2 :  Les notifications de JEAN MARC JANCOVICI      ont été activées sur son site  FACE BOOK   et me donnent accès à une information  quotidienne et fréquente
3 : je reçois la lettre d’information « L’actualité de l’IRSN »
 etc 
 a suivre  dans un mois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire