lundi 14 mars 2016

  • FUKUSHIMA 5 ANS...10 ANS D' ARTICLES ICI...Anniversaires...

    Ayant répondu ici que ma seule toute  première place  aux « plus lus » datait de  FUKUSHIMA   mon  ami  m’ a interrogé :-«  Le 11 mars 2011, un tremblement de terre suivi d’un tsunami provoquait l’accident nucléaire de Fukushima. Quel souvenir en gardez-vous ?
    -« Je n’étais pas dans ma famille  aux ETATS-UNIS  quand le tsunami s’est produit.  Et je n’ai appris la nouvelle que par les média  …..Comme vous pouvez le vérifier sur les archives  blogs  de L OBS  je n’ai envoyé ici mon premier message que le lendemain à 11h15 ….Et bien que je ne connaisse pas particulièrement  les REB puisqu’ il n y a en a pas en France , vous pouvez vérifier que   tout ce que j’ai écrit ce jour-là   est pertinent ……   J’ai continué de renseigner le public le lendemain et les jours suivants par articles ou par  réponse aux commentaires reçus tout au fil des jours . Comme je n’aime pas déranger les gens pour rien , mais me rappelant  que le  Directeur (IPSN)FRANCOIS COGNE   dont j’étais le délégué 43 ,   nous avait réuni illico pour  TCHERNOBYL , j’ai pensé à  téléphoner   à  FONTENAY AUX ROSES car un de mes anciens collaborateurs  , ingénieur et chef d’équipe de mesures ,  avait été affecté au  centre de crise de l’IRSN  qui s’était activé de suite …Je l’ai fait plus tard  pour lui permettre du recul ….. Vous pourrez constater que malgré  le peu que   Tepco publiait  ,j’ai rapidement  compris  quelle ampleur risquait de prendre   le problème ….. Je  ne  regrette rien de ce que j’ai écrit puisque tout s’est trouvé vérifié …..Et  j’ai rassuré  autant que possible  certains de mes correspondants  qui  craignaient  une propagation vers TOKYO, voire  mondiale …… Tout ceci est consigné et accessible  sur mes archives NOUVELOBS
    Quelle est aujourd’hui la situation sur le site  ?
    Pendant au moins 2 ans  j’ai craint énormément  que  les éléments irradiés entreposés   en hauteur  dans  les piscines de combustible, soient  une source encore plus grave de soucis en cas de fortes secousses sismiques nouvelles , tant  les bâtiments  étaient  dévastés  et devenus les «  châteaux branlants » de GOETHE . J’ai indiqué ici les détails de ce qu’ ils ont commencé à faire……. Tepco a entrepris des travaux   côté mer  et va  s’efforcer de protéger la nappe phréatique …Mais je crains  qu’ il s’agisse selon moi  de  quasi renouveler  le mythe de la pierre de Sisyphe !  L’avant  dernière  étape sera le retrait des cœurs fondus des réacteurs et puis enfin  le démantèlement  du site  …..Et on peut alors se demander   par quels moyens , compte tenu de l’économie japonaise……
    Et dans les territoires évacués ?
    Les média TV ont largement montré  le  travail gigantesque de décontamination des sols… J e me demande ce qu’il a pu être tiré de l’accident TCHERNOBYL   car  JACQUES REPUSSART  ,actuel Directeur de L’IRSN   indique  que  leJAPON  acquiert des terrains pour regrouper les millions de « Big Bags » de terre ou de revêtements routiers .Je ne  veux pas me livrer pas à une expertise quelconque sur l évolution  de ce territoire "tigré"  , contaminé par taches irrégulières …..
    Quel retour d’expérience en tirez-vous pour d’autres cas éventuels  ?
    Dans son interview  J.REPUSSART   indique que «  les chercheurs de l’université de Tokyo ont équipé de dosimètres des travailleurs qui pouvaient continuer à se rendre en journée dans une zone évacuée. A notre surprise, leur dose reçue s’est révélée inférieure d’un tiers à la moitié à celle attendue, qui avait motivé l’évacuation de la zone. Cela est dû au fait que les experts sont entraînés à prendre des marges pour être certains de bien prévenir les risques. Or, dans ce contexte, il s’ensuit un coût économique et social considérable, et de nombreuses vies ont été abrégées par le déracinement. Il ne faut donc pas évacuer par précaution, mais sur la base d’une estimation réaliste du risque. »….Et comme " Il y a eu 200.000 personnes éloignées, il aurait peut-être fallu n’en évacuer durablement que la moitié. Pour cela, il faut donner aux habitants les moyens de raisonner sur le risque, notamment en leur donnant les moyens de mesurer la radioactivité. »……Mais de cela aussi  je doute  , car même si les moutons de  PANURGE  ont des  brassières de sauvetage   ils se sauveront du bateau !!!!Les humains  sont-ils  capables   d’éviter une panique nucléaire ???   
     A SUIVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire