mercredi 30 mars 2016

Le Pouvoir de l Imaginaire ( n° 456) : Retour à l age des cavernes dans quelques siècles...?

  


Désirant reprendre pied  sur un territoire moins technique que les soucis de EDF/ASN  et un peu moins scientifique que les découvertes mensuelles du « LE MONDE SELON  LA PHYSIQUE »  , j’invite à la maison  , PIERRE ,mon petit-fils ,( en stage de 2 ème année  INSEEC /W&SI), actuellement à Paris ….
-« Que t’arrive-t-il  PAPY ?
-« J’ai des  choses à te montrer et d’autres à apprendre de toi ; peux-tu passer ?
-« Pas de problèmes ! J’arrive !
--------------------------------------------------------------------------------------------
-« Je suis dépressif ,  PIERRE   ….Mais c’est un état fréquent chez moi  , tu le sais et tu en connais les raisons  …C’est pourquoi je cherche dans les actualités de la Science un échappatoire ..Et en faire une   modeste vulgarisation  en blogosphère   m’aide à donner encore un peu de sens  à ce qui me reste de vie ..aprés 2 épisodes d' AVC !
-«  Je voudrais mon  PAPY    pouvoir à ton âge être encore aussi actif que toi  , mais est-ce possible ???Quant à tes craintes, je me sens encore plus concerné que toi ….  Comment puis-je  échapper à tout ce que tu nous prophétises    de terrible, à nous les jeunes ….. Les temps qui se profilent devant  nous  ( dis-tu)ne vont   ressembler  en rien à  ce que nous avons su de notre passé     d’HOMO soit disant Sapiens : le climat était à peu près stable depuis  il y a dix mille ans en gros……Tu me parles   souvent de  ce changement climatique induit par les hommes, brulant  presque « à marches forcées »  les ressources fossiles de la planète  ……. Et tu me dis que ce climat stable , il va de plus en plus cesser de l’être, stable  , ne serait-ce qu’avec cette impossibilité où nous nous trouvons de modérer les appétits de consommation et de puissance de notre espèce animale ! ….Tu me dis que tu ne sais pas   comment agir  sur l’esprit humain pour modifier   cet appétit de jouissance …..Comment apprendre  alors à ton petit fils à ne plus espérer  dans le PROGRES  et à des ressources terrestres inépuisables…..  Et surtout  à  se priver du niveau de vie que son père  et son  grand père lui ont fait connaitre….. ?
-« D’autant  PIERRE  que le temps est aussi passé pour les hommes   de se rabattre, sur  une religion , sur une  foi , sur une idéologie conciliable avec   une vie d’économie , de restriction  , de  sobriété   ,voire d’ascétisme  ,mais solidaire ….. La spiritualité humaine  actuelle est délabrée  au point  d’exalter au contraire  la différence  , l individualisme , le consumérisme , le changement à tout prix !…..
-« Mais puisque tu as un collègue d’école   et de CEA , JEAN JOUZEL   , qui a ramassé tout un tas d’honneurs  avec le GIEC   à caractériser ces changements-là , peux-tu au moins le joindre pour nous cerner  les dates des surprises climatiques et environnementales qui vont nous tomber dessus ??? Je ne veux me faire ni hermite  , ni moine ….Et pas davantage retourner à notre caverne  éclairée au feu de bois  , à me geler sous les peaux d’ours du zoo ! ( cf ton dessin !)
-«  Je crois qu’ il devient  bon  PIERRE , que je te fasses  quelques topos  pour t’expliquer pourquoi  je n’ y vois pas clair actuellement  sur quelques mécanismes de physique précis …… ET QUI SONT PRIMORDIAUX  DANS CES PREVISIONS…….
-«  Mais de quoi veux-tu parler  PAPY ? Dans quelle aventure  vas-tu encore  me lancer ??
-«  DES INCERTITUDES SUBSISTANT SUR LE CYCLE DE L’EAU  TERRESTRE ….. ET LE CYCLE DE H2O EST BEAUCOUP PLUS COMPLEXE QUE CELUI  DU CO2…… JE TE PARLERAI POUR COMMENCER D’AILLEURS DE LA PHYSIQUE NON LINEAIRE …………
-----------------------------------------------------------------------------







" avec ma traduc perso :" RAHAN ?!  Quand est ce que tu vas finir   à perdre ton temps  avec cette science fiction stupide   et revenir un peu à la réalité!!!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire