• L e Pouvoir de l' Imaginaire ( 466) :reprise

      
    Les articles à venir vont s’inscrire dans les réponses à rechercher   à plusieurs types de questionnement  …Le premier découle de la lecture d’un article de FABIOLA GIANOTTI- Cern (« Les projets fous de la physique des particules »)  publié dans le journal de sciences LA RECHERCHE  de mai 2016 et que je cite à l’endroit ad hoc : « ….La recherche sert à fouler des territoires vierges , en gardant en tête des questions qui nous guident  …..Certaines questions sont évidentes et d’autres encore inconnues  ….. ».
    Comment être certain  de se mettre sur la piste du questionnement  resté jusque-là inconnu et qui se montrera fructueux ?Quel sorte de bon pisteur-trappeur faut-il être ,en  Sciences, pour  être efficace ?????
    Le second  provient  de l’article d’un de mes  partenaires sur ce site ici même , notre bon  ami SK qui a publié récemment  un article très documenté sur : « La quantification de l’être » et que je recommande de lire avant d’aborder les miens . Je cite son en-tête : « Le verbe « être » pose l'équivalence entre un sujet et ses attributs, avec cette particularité de ne pouvoir lui-même se définir, comme l'a finement remarqué Pascal dans De l'Esprit géométrique et de l'art de persuader (~1658):
     Les sujets seront traités en structures de dialogues et me permettront d’éviter les transitions !
    -----------------------------------------------------------------------------------------------
    -«  Ce n’est pas ,parce que je suis revenu de PRINCETON , après avoir discuté avec toi  mais  de très loin de ton sujet de thèse  , que nous n’allons pas nous remettre avec plaisir  , sur  nos dialogues de Physique  et de Cosmologie ??N ‘est-il pas vrai CLARA ?
    -« On ne peut pas vraiment dire  PAPY   que je sois rentrée dans mon sujet ….Cela n’a-t-il pas réveillé des souvenirs lorsque tu hébergeais et dirigeais des thésards à SACLAY  (entre 10 et 15 je crois )??? Car je te sens nostalgique …
    -« J’en ai en effet des souvenirs  soit  encore très vifs  , soit déjà un peu  vagues …et il m’arrive en sommeil « paradoxal » de retoucher  des thèses  , des dispositifs de manips ,  etc.  …Parler de nostalgie est insuffisant ….Faire chaque jour le constat  du déclin de telle ou telle fonction  organique ou intellectuelle  , même très graduel affecte mon moral  ….Mais bast…. !   L ‘animal humain est le seul  à savoir qu’ il doit disparaitre … Par exemple je me rappelle encore des  yeux pétillants     du jeune ANDRE BRAHIC  a la cantine ou  au bâtiment  ASCEA , dans les annees 80 !
    -«  Alors la pensée de la mort  est obsédante, PAPY ?
    -« Non mais peut-être celle de vieillir  le deviendrait ?  D’autant qu’ il  ne s’agit pas d’une croyance mais d’une connaissance  irréfutable… …C’ est recevoir et lire  chaque jour   un lambeau de la  chronique du message d’une mort SCIENTIFIQUEMENT  annoncée..Pr=1 !!!!!!
    -« CHANGEONS VITE DE SUJET !Que traitons nous aujourd’hui PAPY ?
     -«  De la  réponse à donner aux questions formulées ci-dessus :  est-il quelque chose de non  quantifiable ?
    -« Mais tu as traité cela dans 10 articles au moins dans LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE  , par exemple pour le temps  du numéro 403 au 413 !
    -«  Il y a encore des choses à dire CLARA  !
    - A SUIVRE