• Encore GREENPEACE ...Encore FESSENHEIM ...!Et M..... alors !

      
    Je suis conduit à commenter pour mes lecteurs  les lignes suivantes ( copier-coller) ; » L’organisation non gouvernementale Greenpeace a annoncé, vendredi 14 octobre, qu’elle allait porter plainte avec d’autres associations contre EDF et Areva à la suite de la détection d’une anomalie dans un générateur de vapeur du réacteur nº 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).
    Elle devait être déposée dans la matinée auprès du tribunal de grande instance de Paris par Greenpeace mais aussi Réseau Sortir du nucléaire, Stop Transports-Halte au nucléaire, Stop Fessenheim, Alsace Nature, France Nature Environnement et le Comité pour la sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin (CSFR). »
    ________________________________________________________
    SOYONS PRECIS :Les associations accusent « EDF d’avoir tardé à déclarer cette anomalie à l’ASN risquant d’avoir des conséquences notables sur la sûreté de l’installation », souligne Greenpeace, affirmant que l’irrégularité a été dissimulée « pendant un mois entre mai et juin 2016 ». Il est reproché à Areva d’avoir « présenté un dossier avec un état descriptif falsifié »
    « EDF, en tant qu’exploitant, a en fait décidé de faire primer ses intérêts économiques sur la protection des populations et de l’environnement »
    _______________________________________________________
    Pour ceux d’entre mes lecteurs  qui sont abonnés à ma NEWS LETTER ou qui me lisent régulièrement ici , ce n’est pas  une démarche surprenante  car ils savent déjà depuis début 2015 à l’occasion de la détection des défauts de fabrication des cuves  etc. de l’EPR  quels ESP (équipements sous pression ) étaient désignés….  Et en outre  j’avais indiqué quelle direction  devait être prise pour   trouver les raisons  de ces défauts et quel Bureau Qualité et quel Laboratoire  précis  des aciéries de AREVA  LP/Aciéries du Creusot  était en cause ….
    _______________________________________________________
    En tant qu’ancien de  l’ IPSN  ( devenu  IRSN ,le bras scientifique de l ASN ) je m’étais préoccupé de la réaction de l’ASN  ….  Et la  voici  ( copier- coller) :« L’audit mené sur 400 dossiers prioritaires a déjà permis de relever 87 irrégularités sur des réacteurs en fonctionnement, dont la virole basse d’un générateur de vapeur du réacteur nº 2 de Fessenheim. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé de le maintenir à l’arrêt dans l’attente des résultats de tests complémentaires prévus jusqu’à la fin de l’année pour prouver la sûreté de la pièce. »
    ----------------------------------------------------------------------------------------
    Je vais vous livrer maintenant mes réactions personnelles …Et  aujourd’hui  c’est plus mon grand âge et  mon  métier d’ingénieur  qui me font parler   que mon état actuel  de physicien ….. Lorsque   notre Pays  a démarré  sa  francisation de la filière PWR   de Westinghouse   dans le début de la décennie  1970-1980  , l’ASN    n’existait pas et ce qui en tenait lieu , le  Service Central de Sûreté des Installations Nucléaires   , le   SCSIN ,que nous appelions familièrement entre nous le « ZINZIN » n’avait pas encore les pouvoirs juridiques  de police et d’inspection  reconnus  que l ASN  a reçu de la Nation depuis……
    Se mettre alors à rechercher maintenant dans quelles conditions  ultra précises  certaines parties  ou même équipements de FESSENHEIM    ont été réalisées  me semble aussi vain que de rechercher  dans de vieux grimoires  ….. Grimoires par ailleurs  écrits par des personnes parties à la retraite, voire décédées ! Donc si j’estime que l ASN  a été très sage en recommandant plutôt de refaire des tests ici ou là  pour revalidation  , en revanche il s’agit pour GREEN PEACE et autres associations  de démarches purement politiques  et  relevant d’un militantisme  antinucléaire  radical  ….Ils sont à l’affut  avec leurs analyse «  pinailleuse  et avocassière »   dans les  cheminements des  démarches EDF /AREVA  vers ASN et retours        des moindres  défauts  …..À interpréter  bien entendu  en délits d’intention !