• Nucléaire français : Et maintenant je nage dans le doute !!!

      
    Après les déclarations de EDF  sur la qualité de la cuve de EPR/FLAMENVILLE j j’avais laissé exploser ma joie  auprès  de mes lecteurs (cf : Le 21 novembre 2016 à 15h27 ; « NUCLEAIRE FRANCAIS /JE NAGE DANS LA JOIE! »)
    ….Mais je n’ignore pas qu’ il y a dans divers endroits de ce pays des poches  de militants  antinucléaires  qui quoi qu’on puisse faire pour améliorer la sureté  et le fonctionnement de notre nucléaire  se déclareront  CONTRE  ….Quitte à faire comme en Allemagne  bruler de la lignite ou du charbon polonais !Et tant pis si le CO2 généré par les allemands  augmente  , (« puisqu’ il y a ces  nigauds de français  pour faire des efforts à notre place ! »  se disent-ils à catimini ……. )
    Je ne m’étonne donc pas d’avoir été exclu de parution sur le présentoir de l’OBS mais je m’afflige d’y voir une libre expression de pensée  rationnelle interdite ……C’est d’autant plus  attristant que j’ai été longtemps  un lecteur puis  un  abonné fidèle  et que j’y connaissais même  des journalistes ….
     « Mais OLIVIER  es-tu en train d’oublier qu’entre  ton France Observateur en 1957, puis Le Nouvel Observateur , Le Nouvel Obs et maintenant  L’Obs  , les équipes ont changé   et leurs façons de faire  avec ….?! »
    -« Ah   c’est donc si grave que ça ? »
    -«   Ignores- tu  que « L’Obs »  a détaillé  un   plan d’économies en septembre  qui a fait peur à tout le monde ! La masse salariale serait  à réduire de 3,6 millions d’euros, en ramenant l’effectif de la rédaction de 185 à 143 personnes et 1,1 million devrait être gagné sur les frais de fonctionnement….. »
    -«  Mais qu’y puis je personnellement  puisque je leur fais cadeau de mon expertise physicienne  depuis plus de 10 ans ?Est ce ma faute à moi  si la presse papier française  s’enfonce dans les problèmes et si les tweeter et autres Facebook prennent des places autrement  ? »
    ----------------------------------------------------------------------------------------
     QUITTONS  ces  soucis  pour en aborder d’autres….
     Je m’étais dit   en fin de mon 1èr article qu’EDF prenait le chemin pour remédier le plus vite possible  aux arrêts commandés par ASN …Las ! Mes espoirs  sont sérieusement  menacés par la déclaration de son directeur hier  …Je cite ( copier-coller) : Pierre-Franck Chevet, président de l'Autorité de sûreté nucléaire, alerte sur les problèmes que posent les centrales françaises. « Actuellement, douze réacteurs sont à l'arrêt ou vont être mis à l'arrêt, pour contrôler que l'excès de carbone découvert dans l'acier n'altère pas la capacité de résistance mécanique des générateurs de vapeur. En fin de semaine dernière, EDF nous a remis un dossier complet pour chacune des pièces concernées. Il nous faut ensuite un mois environ pour contrôler les tests effectués et donner, ou non, notre feu vert au redémarrage des centrales. Dans le meilleur des cas, les réacteurs d'EDF pourraient être opérationnels dans un mois et atteindre leur pleine puissance en janvier 2017. L'ASN a transmis ces éléments de calendrier à RTE (Réseau de transport d'électricité), en charge du réseau, dont le rôle est d'équilibrer la consommation et l'offre d'électricité.
    La situation est devenue, en effet, très préoccupante. D'où la nécessité d'agir avec calme et rigueur. »
    Mes lecteurs vont ils s’étonner de  ma réaction ?: »  Pourquoi  OLIVIER   sembles tu préoccupé par ce type de déclaration ??? »
    -« Parce que je m’étonne que l’on puisse   déclarer AUJOURDHUI  complétement  inaptes  à leur service  des  générateurs de vapeur   en  place depuis longtemps …..En réalité  je me demande s il n y a pas autre chose….
    -«  A quoi penses-tu ?
    -«  A ceci ( P.F.CHEVET ) et qui me «  chiffonne » : « En 2013, dans le cadre de la préparation du projet de loi sur la transition énergétique, j'avais averti de la nécessité de pouvoir se passer à intervalles réguliers de 5 à 10 réacteurs, car des problèmes génériques pouvaient être découverts. »
    -« Serait-ce si étonnant   ?
    -« Nullement !  Mais  d’abord je ne considère pas qu’ un taux de carbone un peu  élevé   dans des pièces anciennes  de GV  , redécouvert  très à postériori à la faveur de l’examen  de la cuve  de l EPR en 2013  puisse être considéré en soi   comme le début d’une dramatique  série de problèmes génériques ….Et puis surtout je n’aime pas le principe de précaution  utilisé comme outil politique   d’immobilisme  technique  ….
    -«  Pourtant le matériel vieillit, non ?
    -« Certes  mais alors je trouverais normal  qu’ on aille aussi  demander aux Américains et à  WESTINGHOUSE     ce qu’ ils en pensent avant de tout arrêter ….. Eux qui partent pour 60 ans si ce n est 100 ANS  DE FONCTIONNEMENT !! !  Et pour m’exprimer franchement je me méfie terriblement des a- priori politiques lancés   dès 2012 sur un nucléaire  à  rabaisser  à 50%   pour faire  surtout plaisir à des alliés politiques écologistes …….J ‘ai expliqué ici dans des articles divers par le menu  l’élaboration des  pièces  de cuves  et des secteurs du circuit primaire des REP  ….J’espère que lorsqu’ ‘on  aura secoué  les «  vieux grimoires » de cahiers de fabrication de ces pièces  , les tests nouveaux nous en  délivreront pour  reprendre la marche en avant  de notre nucléaire  et non pas sa décroissance  …..Je considère comme  infâme la position de GREENPEACE   exigeant que ces tests soient effectués par ASN  et non par  EDF ……