mercredi 16 février 2022

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT /2022 W06 /BILLET NUCLEAIRE MI FIGUE MI RAISIN !!!!!

Ce billet commence par etre furieux! Si je me désinteresse des contenus des média sociaux c' est souvent parce qu 'ils erxagèrent ,instrumentalisent et intoxiquent leurs contenus...Il est permis de ne pas se passionnner pour toutes les vilainies qui sont publiées sur les candidats ..Il en va hélas tout autrement quand une collègue retraitée du CE A rencontrée dans la rue me parle avec épouvante et plein de sous entendus des fissures qui rendraient inutilisables nos centrales nuclé aires cet hiver ..JE MAUDIS LES RUMEURS QUI NEGLIGENT DE S' INFORMER ! Jeme donne donc le droit d aller consulter mes anciens collèges de Fontenay aux Roses pour rectifier le tir et pour cela il n 'y a qu 'une seule bonne adresse ; le site de l'IRSN / XXXXXXXXXXXXXXXXX Voici des extraits de leur récente publications sur ces sujets :''Détection de fissures sur des tuyauteries du système d’injection de sécurité des réacteurs n° 1 et n° 2 de la centrale nucléaire de Civaux 16/12/2021'' J'en cite la conclusion ;''Une anomalie générique relative aux réacteurs de 1450 MWe ne pouvant, à ce stade, être exclue, EDF a décidé la mise à l’arrêt préventive des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Chooz B dans les Ardennes à partir du 16 décembre, qui sont de même type que ceux de Civaux (réacteurs de 1450 MWe), afin de procéder à des contrôles. L’IRSN estime que la décision d’EDF de mettre à l’arrêt les deux réacteurs de Chooz B, en plus des deux réacteurs de Civaux, est satisfaisante du point de vue de la sûreté. Les contrôles sur les réacteurs de Chooz B permettront de déterminer s’ils sont affectés par les mêmes défauts. Des investigations approfondies doivent être menées afin de déterminer les phénomènes à l’origine des fissures de corrosion sous contrainte et définir le périmètre des contrôles à réaliser. ​Des actions de contrôle pourraient s’avérer nécessaires sur les autres réacteurs en exploitation. xxxxxxxxxxxx En appui a cette publication je fournis a mes lecteurs la figure de la partie suspectée Alors puisqu il peut s 'gir d'un risque d 'une situation de brèche sur le circuit primaire je '' remballe '' ma colère et remercie intérieurement ma collègue de m 'avoir ''asticoté'' le moral !!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire