jeudi 5 janvier 2023

SCIENCES ENERGIESQ ENVIRONNEMENT / DAILOGUE LECTEURS SUITE

 



Des problèmes de renouvellement d 'inscription  ont causé la suspension de SCIENCE X  lundi dernier . J 'en profite pour terminer mon dialogue lecteurs 

 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

 '' Pourquoi estes vous si négatif  OLIVIER   sur les études de fusion nucléaire ???

- '' Je suis dans ma 92 ème année  PEPPER  et ce seront des temps  que je ne  vivrai  pas !!!

!Je crains tout d abord que la transitions climatique  soit beaucoup plis précoce  que ce que le GIEC  nous a prédit  car l' augmentation  du pourcentage de CO2   dépend de conditions politiques  ,économiques et sociétales  qui ne pouvaient pas etre prises  en  compte  dans ses calculs ,graphiques  et extrapolations  ( guerres , désirs nationaux  de continuer a utiliser les ressources fossiles   au  maxi-profit ,migrations etc )  ...Bref je résume en disant que les soucis de l humanité future ne soient pas pour après demain  mais pour demain  ou meme pour ce soir !!!

- Mais en quoi OLIVIER   cela concerne t il l'efficacité  de la rechercher sur la fusion nucléaire???

- J ai indiqué PEPPER   toutes les données pur trouver  sur le NET les objections  qu ' ont fait des  scientifiques éminents  sur le développement des recherches sur la fusion nucléaire par tokamacks et confinement magnétique (ITER) ..Je ne vais donc pas les reprendre maintanant ... Il me semblait  déjà  nécessaire  de savoir  si  par d autres moyens on pouvait vérifier  que le rendement  énergie dégagée /  énergie  reçue  pouvait etre déjà assez grand  pour continuer  a chercher les conditions  optimales de fusion....

-Quelle est votre conclusion     ....? Les derniers résultats du LLLNL   sont  ils  suffisants  pour vous rassurer  ????

 -NON    PEPPER!   Ils ne nous donnent que  le désir  de les   compléter   car les problèmes  scientifiques  et a résoudre dans la  voie de la fusion nucleaire par lasers  et confinement inertiel restent immenses     et je crains  que le temps soit compté  avant   un  dégat climatique  global  inguérissable    !

-Ou voyez vous schématiquement les fifficultés OLIVIER  ???

-Je ne vais que les énumérer PEPPER  ! Allumer  un plasma  trés productif en fusion  c'est augmenter l énergie  des lasers pour que les températures  soient no seulement les plus hautes possibles  mais les longues possibles  ....''l étincelle devra etre bouillante  et longue ! ''  Ce qui est contradictoire  avec  la nécessité  de récupéreront la chaleur des gaz  produits  soit leur énergie mécanique   soit les deux   pour augmenter le rendement  ....  Mais je présume  que  si JOE   BIDEN   a parlé de deux décennies   c est qu il est plus optimiste que moi   !!!!  LUI non  plus ne  vivra pas ces époques   !

3 commentaires:

  1. il y a également la température énorme de 3 milliards de kelvins (pointe à 5 milliards) de la Z machine !
    Elle pourrait être exploiter sans un besoin de confinement mais avec une usine à gaz pour répéter sans cesse l'opération avec changement rapide de la cage.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de commettre un nouvel article relatif à la n ieme extension de la la loi KOIDE avec un tableau indiquant toutes les occurrences mutuelles exactes.
    https://loiduo5.com/2023/01/06/mitose-et-occurrences-duo5-koide/
    Merci de continuer vos articles toujours aussi intéressants.
    DM

    RépondreSupprimer
  3. dominique ; je deviens arriere grad oere pour la premiere fois !!!!!!

    RépondreSupprimer