samedi 5 octobre 2024

scienczeq energies environnement

 




Mes lecteurs savent que désomais  je réponds a quelques questions ou du moins je m y efforce  !!!

xxxxxxxxxxx

 Un élève  a relevé  dans un de mes articles   la difficulté  de mesurer  les distances  dans le cosmos   et l ''intervention de la ''courbure'' de l 'espace -temps  dans la  mesure de son expansion  .... 

Jé réponds donc  ici  de manière scolaire  et schématique ..

Pour commencer  ON ADMETTRA   que

le continuum  de espace-temps peut se dilater, se comprimer et cela en fonction de la masse et de l'énergie qu'il contient

LOCALEMENT  ....

 Le lien entre le couple masse-énergie et le continuum espace-temps est résumé par l'équation d'Einstein : c'est la somme "masse + énergieà '' qui définit lla courbure de l'espace-temps".

XXXXXXXXX

Intuitivement  j ai alors mon élève grimacer   !!! Je rajoute :

 En cherchant  a préciser les caractéristiques  des composantes de l univers  on s aperçoit  qque le modèle initial proposé  peut s 'avérer  incoplet voire insuffisant  ....

Mais pour repondre à mon élève  je me limite alors  a lui presenter ce graphique   qui lui  décrit  les cas ''extrèmes''possible globalement 

 



1/.L'univers se gonflera en permanence  (coubure infèrieurev a 1)

2 /iI se gonflera jusqu a un palierr 

(coubure nulle )


3/ Il se gonlera puis se contractera (courbure supérieure a 1).....

Mais comme mon élève  se renfrognE davantage  et  selble faché

 ace le terme ''courbure '' je m aperçois que je dois rajouter ceci  :


Qu'est-ce que la courbure de l'espace-temps ?

En résumé, selon la théorie d'Einstein, la gravitation agissant sur un corps n'est qu'un effet de la déformation de la géométrie de l'espace-temps à l'endroit où se trouve ce corps : la courbure de l'espace-temps se met en mouvement sur ce corps, qui, lui, en retour, déforme la géométrie de l'espace-temps.

xxxxxxx

L"éllève  n 'est toujpurs pas saisfait !! 

 La vitesse  d expansion de l univers  ce sont les pentes de vos corbes  ,non  ??? Tout  ça ne cadre pas   avec votre constante de  HUBBLE  !

xxxxx

ALORS A SUIUVRE 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire