vendredi 10 juillet 2015

10/07/2015

Dernières Nouvelles Scientifiques (???) n°5 / ( Greenpeace furibar ! )


Il est toujours risqué de faire des prévisions  sur le Nucléaire ……Car aux incertitudes techniques se joignent des positions sociétales, écologistes  et politiques  avec en prime  des problèmes financiers …. Or actuellement  les journaux  se donnent beaucoup de mal pour jouer les Mme  SOLEIL  et afficher des prophéties sur  les 3  champs  du  FUTUR  suivants :
 1°/  Les négociations sur l’IRAN
2°/  Nos problèmes domestiques  de restructuration du nucléaire français
3°/ La poursuite de nos recherches sur l’enfouissement des déchets haute activité
-------------------------------------------------------------------
Au risque de m’y perdre moi aussi  je vais tenter de faire quelques  essais de prévision moi-même !
1°/Je ne crois pas du tout à un accord  immédiat possible entre les OCCIDENTAUX et l’IRAN … Du moins avant les futures élections présidentielles américaines… et encore ! ….De plus, il y a des tas d’autres raisons que j’éviterai de vous donner…
 2°/ Les journaux  LE FIGARO  repris par   LES  ECHOS  semblent  presque mieux renseignés sur les négociations  AREVA /EDF en cours  que  les COMITES D’ENTREPRISE  des deux antagonistes !Dans son numéro  du 9 juillet   je me suis permis de prélever ce paragraphe dont je vous fait part (copier-coller) : « Un rapport d'information parlementaire publié mercredi a estimé qu'une reprise de l'activité réacteurs nucléaires d'Areva par EDF risquait d'avoir un impact négatif en termes de prises de commandes et s'est interrogé sur le sens industriel d'une telle opération.
Le CPN réuni mercredi autour du Président de la République François Hollande, à l'issue duquel l'Elysée n'a pas souhaité faire de commentaire, s'est également penché sur les perspectives à l'export en Chine du réacteur Atmea développé avec le japonais Mitsubishi, ajoute Le Figaro.
Personne n'était joignable chez Areva et EDF pour un commentaire »
Mon opinion personnelle est que l’accord se fera «  a minima » pour EDF   c’est à dire sur leur  apport    d’un montant plutôt  bas……. Et donc  que AREVA   va devoir  affronter des licenciements  assortis de  refinancement public ou venant de partenariats privés  voire étrangers …..Le développement d’un modèle plus économique et moins puissant que l’EPR , a savoir l’ATMEA n’en est  encore  qu’ au stade d’engagement  «  papier »……Les acceptationS des principes de sureté des canadiens , turcs  etc  n’ont que  des valeurs non – financières !Les travaux turcs ne débuteraient qu’ en 2017 ……
3°/  C’ est à la radio que j’ai entendu ce matin  comment la loi MACRON   avait réussi à jouer un bon tour  à nos écologistes  avec l’amendement  " CENTRES DE DECHETS" glissé sous le parapluie du 49-3 !  Peu après la lecture des Echos du 9 juillet m’ont donné quelques  informations supplémentaires ….Je ne fais que vous présenter leur titre  en copier-coller  car  vous trouveriez ici en archives  mes rubriques et mes calculs sur le sujet : « Les industriels prévoient un triplement des déchets radioactifs, en fin de vie du parc actuel. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire