samedi 12 décembre 2015

"La physique des horizons humains" ( reprise n°1):" TOUT PASSE ..TOUT CASSE..." dans l 'Univers !

  
Cela fera bientôt dix ans  qu’à la suite de l’émigration de la moitié de ma famille à PRINCETON /NEW JERSEY   en 2005   , j’ai, reprenant mes propres écrits de cours   , entamé le suivi d’un blog  sur le NOUVELOBSERVATEUR ….L’un des premiers intitulés de mes sujets   a été  « LA PHYSIQUE DES HORIZONS HUMAINS »…..En ces temps-là  , il m’arrivait de recevoir  parfois  de nombreux commentaires   et  je crois que  la curiosité de mes lecteurs était stimulée   par les perspectives   ouvertes par  les termes «  horizons humains »  de mon titre ……Je ne sais si la reprise  ,aujourd’hui   de ce thème  est opportune  et  pourrait rencontrer  le même succès  ….J’en doute !Mais il se trouve  qu’ une publication récente m’y incite  et donc j’espère  pouvoir  réveiller votre curiosité  ,un tout petit moment ,  en poussant plus loin la limite de ces horizons…..
------------------------------------------------------------------------------------------
C’est mon fils , devenu  franco-américain qui sera mon interlocuteur  fictif  pour   l’ouverture de ces nouvelles interrogations …..
---------------------------------------------------------------------------------------------
-« Il existe  CRISS en Italie , un laboratoire national  sous une montagne au Gran Sasso conçu principalement pour étudier les neutrinos…..  Il est situé  si profondément pour le protéger des rayons cosmiques et fonctionne sur le principe suivant : des  tonnes d'un liquide organique  sont vus vu par N photomultiplicateurs. Pour mieux t’expliquer et tomber dans les détails de manips , le détecteur gigogne comprend à l’extérieur un réservoir d’eau où 200 photomultiplicateurs enregistrent les signaux induits par le passage des muons ( électrons lourds)  venant du  Cosmos  et jouent le rôle de « stoppeurs » de  signaux parasites externes . On trouve ensuite une sphère d’acier tapissée de 2 200 photomultiplicateurs disposés sur sa surface interne. Elle est remplie de pseudocumène (un hydrocarbure proche du benzène), rendu non scintillant. Au centre, un voile de nylon transparent abrite la cible proprement dite, 300 tonnes de scintillateur liquide (pseudocumène) à très basse self-radioactivité …Mais comme tu t’en doutes  le parfait n’existe pas et quand…… (mes photos)


-«  Commence par me dire PAPA    ce qu’ on y cherche très  exactement !!!Tu commences par me parler des neutrinos puis   d’autres « trucs » !!
-«  C’est vrai ! L'équipe Borexino a commencé avec les neutrinos solaires mais  depuis les physiciens  ont  passé au crible tous les signaux photomultiplicateurs enregistrées à  partir de Janvier 2012 à mai 2013, à la recherche de signatures d’ un photon de 256 keV ….
-« Pourquoi  un tel photon ?
-«  La recherche  est  axée sur un processus spécifique de décroissance hypothétique dans laquelle un électron dans le liquide organique se désintègrerait  en un neutrino électronique et un photon avec cette énergie de 256 keV …. Ce photon  ensuite devrait   interagir avec les électrons dans le liquide pour produire un flash de lumière distincte qui est détectable  par les photomultiplicateurs……
-«  Et les flashs des   neutrinos cosmiques  alors ?
-« Tu as raison ! il faut d’abord  soustraire les signaux   créés à partir d'un certain nombre de processus indépendants qui se produisent dans le détecteur et produiraient des  choses  similaires  à  un photon de 256 keV…… C’est-à-dire    connaitre  les désintégrations radioactives de plusieurs isotopes  contenus  en  trace dans les 300  tonnes  de  détecteur, ainsi que la lumière provenant des collisions de neutrinos que Borexino est déjà  conçu pour détecter ! . Une fois  qu’on a  pris ces signaux de fond en considération, l'équipe a été   alors en mesure de dire qu'il n'y avait  pas de désintégrations d'électrons !!!!
-« TOUT CA POUR CA !
-«  ARRETE CHRISS !En 408 jours rien !  Le fait qu'aucune désintégration d'électrons n’ait  été observée a permis à l'équipe d'estimer une valeur minimale pour la durée de vie moyenne de l'électron……Et c elle ci les chercheurs  l’ont fixé à  la valeur minimale  d’au  moins  6,6 × 1 0 puissance 28 ans ….Ce qui est plus de 100 fois supérieur à la limite inférieure précédente de 4,6 × 1 0 puissance 26 ans ….Ca a agrandi sa vie !
-« ALORS L’ELECTRON LUI AUSSI N’EST PAS ETERNEL !DOMINIQUE  VA FAIRE LA GRIMACE …IL L’AIME BIEN L ELECTRON  LUI DANS SON MODELE !
 A SUIVRE !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire