mardi 29 décembre 2015



Le Pouvoir de l 'Imaginaire (442)

  
Rejetant à plus tard la suite de l ' «  Après COP21 » , je vous propose en cette fin d’année  un dialogue  sur  les variables d’existence de notre  UNIVERS     vues  dans une nouvelle  approche mathématique puis physique…….
-----------------------------------------------------------------------------
-« Je désire  PAPA  pouvoir   évaluer  correctement     ce qu’ il est nécessaire de fournir  pour la création   de l’espace de   notre  UNIVERS  , grand ou petit , peu importe !
-« Je suppose qu’ il s’agit  pour toi CHRISS d’un espace à 3 dimensions   perpendiculaires entre elles    ( le fameux « trièdre trirectangle » de la géométrie cartésienne) ( photo ).
Résultat de recherche d'images pour "trièdre trirectangle"
-« C’est cela ! Et je postule  que l’ on peut créer un tel espace  simple  à partir de rien !!!Car  je n' y loge  pour l’instant vraiment rien à l’intérieur  ( ni matière , ni ondes , ni champs , RIEN !te  dis-je) !
-« Veux-tu dire par là CHRISS  , qu’ il n’existe rien à la place où tu vas l’ « installer » ?  Et je  précise : même pas une « espèce de moteur de  créateur d’espace » …..Vas –y  prononce le mot :une sorte de DIEU !
-« OUI ! Et je postule même   que ce  DIEU  ne doit pas entrer dans notre débat  et même qu’ il est inutile !
-« Alors avant d’aller plus loin , CHRISS , je te fais remarquer  que tu es en train   d’essayer de me proposer une représentation  imaginaire  de la création    d’ un objet réel  ( un espace susceptible de contenir  quelque chose) en partant   d’un néant total ….. Je vais  te proposer en échange de partir moi dans la symbolique des nombres :  ton postulat  consisterait  pour moi   à pouvoir  extraire  d’un  concept de zéro  permanent  et «  statique »  , tout l’ensemble des  nombres  réels  R ? Es-tu d accord avec cette remarque ?
-« Tu me demandes PAPA  si d’un concept de «  néant fixe » peut jaillir  un concept de nombres réels ??? Ma foI , je ne sais pas trop…. mais par association d’idées  je ne crois pas …..Mais  veux-tu dire par là que notre imaginaire humain   même  dans sa logique  la plus immédiatement constructive  , nous ramène inévitablement  vers la «  nécessité » irrationnelle   d’ une croyance  divine ??
-« Pourquoi pas , CHRISS ??? Dans l’historique de l’évolution  de la pensée symbolique  de HOMO SAPIENS ,  il est possible  que   cette croyance-là  soit arrivée déjà  assez vite …..
--------------------------------------------------------------------------------------
-« Mais reprenons……Si mathématiquement  du concept de néant ou du zéro fixe   , il ne t’apparait pas pouvoir  « extraire » grand-chose de symbolique  autre qu’un DIEU  , pourquoi  un espace réel   pourrait il  alors en sortir ???Tu vas voir :prenons le problème à contrario : Dans un fromage  à pâte cuite mais dense  et   plein  , que te faut il pour y créer  après coup des trous ( Et en faire un gruyère )???
-« J’ironise  PAPA   , une machine perceuse  et mes efforts  propres !!Tu veux dire par là  que la création d’un espace 3 D même vide   est impossible à partir de  RIEN   sauf à recourir à des concepts surnaturels ou sacrés  ??Et tu conclues que c’est  un existant  «  sans conditions » donc éternel,,,,Je me demande pourtant  si  en termes de dynamique  HORS EQUILIBRE  il ne soit pas nécessaire  qu’un espace  3D, même simpliste et vide  , n’exige pas la dépense ou le « don »  d’une "énergie   de formation" , en quelque sorte…. ?
-«  CHRISS tu raisonnes alors  en terme de «  boots trap theory «  comme EDGAR GUNZIG  ou en termes  de physique statistique des systèmes  hors d'équilibre – comme  KIRONE MALLICK…Mais eux partent déjà de quelque chose et pas d’un «  néant fixe » !❶1
Le zéro ou le néant permanents  n’engendrent que le néant permanent  !!!! Ou alors tu seras conduit à   imaginer plusieurs  solutions   que je vais  commencer à  te suggérer ……
-1 :Ton espace 3 D EST UN EXISTANT  supposé   vide et simpliste , mais il   ne l’est jamais   vraiment …en parfait  équilibre  ….. soit pour des raisons quantiques ( flou de SCHRODINGER) ,  et de fluctuations  (LINDE) ou  subquantiques (D .MAREAU)  ou  du  fait de  statistiques   très peu probables ….
-2 : Ton espace  3D  minimaliste  à la  NEWTON   existe ,mais  il n’est encore et une fois de plus  qu’un  des «  produit de transformation »  de l’énergie  …..et tout comme  Einstein  a révélé  les facettes de l' équation  MATIERE = ENERGIE DENSE , il doit  en exister   une autre   : ESPACE  VIDE  total =ENERGIE TRES DILUEE  et qui ne serait  qu’un  petit pseudopode  de l’équation   du modèle standard ΛCDM  restant à découvrir 
 A SUIVRE
----------------------------------------------------------------------------------------
❶1"Stability of a nonlinear oscillator with random damping"
  1. Leprovost S. Aumaˆıtre and K. Mallick
 Laboratoire de Physique statistique de l’ENS, 24 rue Lhomond, 75231 Parix cedex 05, France/Service de Physique th´eorique, CEA Saclay, F-91191 Gif sur Yvette Cedex, France /https://hal.archives-ouvertes.fr/hal. 24 oct. 2005
Abstract. A noisy damping parameter in the equation of motion of a nonlinear oscillator renders the fixed point of the system unstable when the amplitude of the noise is sufficiently large. However, the stability diagram of the system can not be predicted from the analysis of the moments of the linearized equation.In the case of a white noise, an exact formula for the Lyapunov exponent of the system is derived. We then calculate the critical damping for which the nonlinear system becomes unstable. We also characterize the intermittent structure of the bifurcated state above threshold and address the effect of temporal correlations of the noise by considering an Ornstein-Uhlenbeck noise.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    je me permets un commentaire à propos du billet du 17 Décembre "La Physique des horizons humains (suite4)" qui mentionne l'article de Stéphane Le Corre (c'est moi-même!) pour préciser plusieurs choses à propos de la solution dont je suis l'auteur.
    Ma solution pour la matière noire découle de la relativité générale (sans modification de celle-ci ni invention très irréelle d'une matière improbable).
    Je voudrais aussi préciser que l'article sur la matière noire (ArXiv: 1503.07440) a son frère jumeau sur l'énergie noire (référence: ensl-01122689 sur le site HAL du CNRS).
    A l'origine, ces deux articles n'en faisaient qu'un. Je précise cela car il est peu probable que ma solution ne puisse fonctionner seulement pour la matière noire.
    Si elle doit fonctionner, les conséquences du second article seront quasiment inévitables.
    C'est à dire qu'en plus d'expliquer la matière noire et l'énergie noire, ma solution expliquerait l'apparente disparition de l'antimatière mais aussi le principe d'équivalence des masses!
    Dans cette solution, une inflation cosmique "initiale" serait aussi inévitable.
    Et s'ajoute entre autres les prédictions suivantes: la masse pesante négative devrait exister (en cours de test au CERN), il ne devrait pas y avoir de particules de Majorana (en cours de test), le principe d'équivalence des masses devrait pouvoir être violer (j'en donne les conditions et un exemple)...
    Certaines prédictions semblent se confirmer, j'ai produit à ce titre un court texte (référence: hal-01239270 toujours sur le site HAL du CNRS).
    N'hésitez surtout pas lire ces articles qui sont à la portée de tous surtout si vous avez quelques connaissances ou souvenirs de la théorie de Maxwell pour l’électromagnétisme.
    La seule "difficulté" est la linéarisation des équations de la relativité générale. Mais en 1ere lecture, il suffit d'accepter ce résultat connu du paragraphe 2.1 (que l'on peut retrouver dans d'autres ouvrages).
    Bonnes lectures et bonnes année à tous...

    RépondreSupprimer