• Nous dégradons la Nature......

      
    Je viens d’avoir récemment l’occasion de comparer  les niveaux de santé de deux milieux naturels   fort différents : mon village dans  une ile atlantique  verdoyante quoique très dédiée à la vigne  et mon autre village en grande banlieue parisienne Sud  verdoyante également ( en bout de vallée de Chevreuse).
    Dans le jardin de mon ile ,juillet  n’a pas été ni très chaud ni trés arrosé…Mais j’ai entendu les roucoulements des tourterelles , piailler martinets et hirondelles  et plein d’oiseaux venaient dans mes deux grandes tonnelles  ou  picorer autour de la table les miettes    des repas  et il ne s’agissait pas que de moineaux …..
    Dans mon jardin banlieusard  , il en va tout autrement  quoiqu’il soit bien plus arboré voire touffu …Je n’entends  ni ne vois plus les merles , grives ,loriots  etc.  d’ il y a dix ans ….Les tourterelles et les pigeons ramiers se sont faits rares  et chose étrange , les pies qui leur  faisaient guerre  ont-elles mêmes presque disparues  cet été …Ou sont passés les mésanges , les rouge- gorges  et les nombreux moineaux  d’il y a  quelques années ?????
     Quant aux vignes grimpantes très anciennes  de mes murs et pergolas , très fournies en raisin et qui recueillaient merles et étourneaux , pour l’instant je n’y vois même pas encore guêpes et abeilles car  les grappes ne sont pas encore mures …..
    Le désert d’oiseaux  …Vous répèterais-je……
    En revanche , mon jardin voit très  souvent passer divers chats  dont je  suis incapables de dire s’ils sont harets , retournés à l’état sauvage , ou divagants car leur maitres partis en vacances  les ont lâché dans le jardin avec un «  Démerde toi pour 15 jours !!!! »  Le comble a été de subir un chat  monté sur une partie basse de la maison et   se promenant sur les toits puis sur ma véranda pour entrer par une fenêtre ouverte du premier étage  …..Je ne lui ai pas cassé le balai sur le dos  mais il doit encore avoir en mémoire  le hurlement  que j’ai poussé (j’ai une voix capable   d’ordonner  les  commandements   de défilé  ou de tir à un escadron complet d’artillerie  !!!!)