jeudi 4 août 2016

  • Plasmas (2) :Avec de la matière noire ???

    Comme  je me trouve dans des conditions  de bibliographie et de  recherche malaisée  ,je vais proposer à mes lecteurs  de continuer sur ce sujet dans les conditions de dialogue  de vacances  avec ma petite fille ; ce qui implique  une ambiance  tranquille  , apaisée et sans confrontations  a priori !!
    -« J ai oublié la dernière fois , CLARA , de rendre hommage à mes ex –collègues peut-etre??
    -« A quoi fais-tu allusion  PAPY ??
    --J ai oublié de mentionner le cours de l’  Instn /SACLAY : Sciences de la fusion et des plasmas (SFP) car si j ai fait état des théoriciens et professeurs  sur le sujet  ,  c’était surtout pour me plaindre de l inadéquation  entre nos préoccupations expérimentales sur la fusion  et les conditions plasmatiques probablement bien plus extrêmes  dans certains coins stellaires ou galactiques de l  Espace….
    -« Je crois avoir surtout noté  PAPY   que  ce n’était pas l impossibilité de réaliser  des manips terrestres «  aux bonnes dimensions » qui te choquait  mais le fait que dans cet espace galactique on  voit intervenir une « matière noire » qui reste pour le moment  très énigmatique  dans nos modèles standards !!!
    -« Quand tu cherches  CLARA , a déterminer «  les bons ingrédients »  pour monter une manip de physique qui fera avancer la théorie ( officielle) tu dois en préciser au moins les acteurs , non ???Alors dis moi où vas-tu aller chercher la boite de « matière noire » pour en remplir l appareil  de manip ??;…Or que nous  disent  les résultats actuels  admis par  tous ?
     Si elle existe , tout ce que l on sait , c  est qu elle est sensible à la gravité.ELLE PESE !A part çà , elle est insensible   aux troiS autres types d interaction ….L
    -«  Sais tu alors PAPY si cette  matière noire est « plasmatisable » ?Est elle dans des condition énergétiques plus intenses par exemple , susceptible de  se décomposer en d autres particules  ( comme les plasmas d’ hydrogéne que nous connaissons) ?
    -«  Je te répète  CLARA   qu’elle n’nteréagit pas avec les 3 forces connues : donc ni absorption de photon s quels qu ils soient  ni émission ou reflexion …. Alors comment savoir  meme si elle est chaude ou froide… ???? Dans un autre de mes articles ( qui m a valu censure ici) j ai parlé d’elle comme la matiere de l «  Homme invisible » de Wells…Car on ne voit que l empreinte de ses pas dans la neige …Puisqu’il pèse lui aussi !
    -« Tu me laisses quand même PAPY  , te demander si sa seule caractéristique reconnue , sa sensibilité a la gravité, pourrait alors lui permettre  de s’ agglomérer en phases denses , des » pseudo solides » , voire des astres ???
    -«  Il  semble que deux formes soient envisageables , la première est celle du halo autour des galaxies , la seconde résulte de l étude  en  1996, des équipes de  l'astrophysicien Yannick Mellier sur les mirages gravitationnels et correspondrait à des filaments intergalactiques , dans les amas …Mais à mon avis  CLARA  ceci peut difficilement  nous mener  a la conclusion que tu cherches à me faire dire :que la matière noire soit «  pseudo gazeuse  , peut etre … Qu’elle se constitue en liquide ou solide , voire en planetes ou astres  …Cela je n en sais rien !!!
    -« Alors comment savoir si cette matière noire  peut se charger d autre chose que d’énergie cinétique ??Et dans ce cas là ,quelles seraient les vitesses atteintes ?Seraient –elles tachyoniques , comme certains le pensent ?
     A SUIVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire