• NUCLEAIRE FRANCAIS: JE NAGE DANS L IMPATIENCE!

      
    Sans doute mes lecteurs  n’auront pas besoin de moi pour savoir que nous n’aurons plus  à exporter des KWH  dans ces jours de froid  à venir …..
    L IRSN  bras armé de l’Autorité de sureté nucléaire   vient de m’adresser  les dernières nouvelles, mais comme elles tiennent en 11 pages très techniques  de métallurgie de fonderie et de process  d’évitement de chocs thermiques   en conduite de réacteurs ….. je ne vais pas vous imposer cette lecture .
    En conclusion le résultat est là L(copier-coller) L’évaluation réalisée par l’IRSN a permis de conclure à l’absence de risque de rupture des GV de fabrication JCFC équipant les réacteurs de 900 MWe concernés (Bugey 4, Dampierre 3, Fessenheim 1, Gravelines 2 et 4, Saint-Laurent-des-Eaux B1 et Tricastin 1, 2, 3 et 4), à l’exception des trois réacteurs Bugey 4, Fessenheim 1 et Tricastin 4, sous réserve des recommandations effectuées par l’IRSN pour limiter l’amplitude des chocs thermiques envisageables et des résultats des contrôles prescrits par l’ASN. Pour les trois réacteurs précités, l’étude reste à finaliser et à transmettre par EDF. »
    J’extrapole ce bon résultat pour la cuve de l EPR /FLAMANVILLE  et je cite l’en –tète de lUSINE NOUVELLE/ENERGIE de ce matin :copier-coller » : Le redémarrage de sept réacteurs nucléaires arrêtés pour des anomalies sur leurs générateurs de vapeur est un signal fort pour EDF en vue de la décision à venir de l’ASN sur la cuve de l’EPR de Flamanville.