• Le Pouvoir de l ' Imaginaire (512) :ERRANCES PERSONNELLES....OU ERREURS A VENIR? La pauvreté des mots!!

      
    Laissez-moi , avant de reprendre mon dialogue   , vous reparler   des limitations  de  ce  «  triste animal humain «3!( citation de GALEN reprise par C.G. JUNG , «  Psychologie du transfert » : « Post coïtum,  homo  animal triste », ...
      C’est par le biais de l’œuvre de Ernst Cassirer , le philosophe allemand-suédois   que je vous ai appris   , il y a 3 mois , que   nous ne sommes que des «  machines à symboles » : sons , lettres  , syllabes , mots , chiffres  , paroles ou écrits ….  Dans notre comportement   intellectuel, individuel ou collectif,  rien n’y échappe ! L'homme ne naît pas avec des représentations, mais les construit ainsi …. A  coup de symboles.
    Mais je ne veux pas aujourd’hui   revenir sur tout ce qu’ai présenté à un de mes contradicteurs habituels  («  Le 26 novembre 2016 ,Le Pouvoir de l’Imaginaire (505): Le rôle de la Symbolique dans le "Croire ou savoir "(Réponse à Connaissance )…… je  veux me restreindre au  SEUL  langage de la  PHYSIQUE …
    En effet pourquoi   un autre de mes lecteurs  ( JJM) vient-il de m’envoyer ces commentaires de reproches   …Je le cite en partie : «Les définitions de la masse, de l'énergie et de l'onde sont évidemment très problématiques puisqu'on se refuse à déterminer la phénoménologie de leur constitution. »
     C’est donc par CE DEFAUT DES SYMBOLES que je vais essayer de commencer…….
    _____________________________________________________
    La theorie de la relativite d'einstein oeuvres volume XX par Cassirer
    Ernst Cassirer
    Résumé :
    Après avoir lu de près et annoté le manuscrit de Cassirer sur la théorie de la relativité, Einstein se montra très intéressé et lui adressa cet éloge dans sa lettre du 5 juin 1920 : "C'est avec un très grand intérêt que j'ai étudié de manière approfondie votre ouvrage et j'ai surtout admiré l'assurance avec laquelle votre esprit maîtrise la théorie de la relativité. [...] Je crois que votre ouvrage est tout à fait propre à éclairer les pensées et les connaissances d... >Voir plus
    ____________________________________________________
    -« Pourquoi  sembles –tu  t- en offusquer  PAPY   ? Parler d’une onde  sans préciser  ce qu’elle fait vibrer   ne te semble-t-il   pas nécessaire ?
    -«  Je ne m’en offusque pas  CLARA  puisque c’est moi qui pose l  ‘interrogation au départ !   Mais dans la mesure où la définition du symbole ( le mot «  onde ») c’est : « Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu » , je suis immédiatement conduit à te demander à quel milieu tu vas te référer !
    -«  Et  je te réponds facilement  PAPY : tous les milieux qui se puissent exister dans l’univers !
    - «  Et c’est alors là que je te coince CLARA !!!!   Car s’il t’est facile de  caractériser les milieux  autour de toi  ou même  de les imaginer vidés de leur air  , tu ne le fais qu’à l’échelle qui t’est accessible ou grâce à la physique expérimentale…. C’est ainsi que tu me diras que la vitesse de la lumière dans le vide est de 299 792, 458 km / s alors que dans l’eau , elle n’est plus que de 225 000km !!Mais  ce faisant  ,  tu ne peux manquer de t’ apercevoir  que tu ne connais que superficiellement  les propriétés de ce «  vide » ou de  ce « plein d’eau » ….. Et   une question immédiate fuse : puisque , délibérément  ,  tu ne mets « rien » dans le vide  avant d y mesurer un photon qui «  cavale » , quelle  étrangeté  vas-tu y faire «  vibrer »  ou «  osciller » ou « onduler »? Ou en parlant comme  Mr PERPLEXE  , quelle  «  quasi – substance »  transporte  l’énergie de cette perturbation  ALORS QUE TU AS VIDÉ LE MILIEU ,L’ESPACE  DE TOUT !!!!
    -« Je ne peux que te répondre  PAPY     que selon EINSTEIN  le grain d’énergie  , l’onde ou la particule qu’ on appelle photon    , n’en ont donc  pas besoin…… Ou bien alors qu’ il faut «  substantifier »   le vide de l’Espace  ….Mais faire «  vibrer du vide » ça – a –t-il un sens ?   Ne crois-tu pas t que ça justifie encore mieux le commentaire de ton lecteur JJM  sur le contenu  insuffisant du symbole   ,le mot «  Energie » !!!
    A SUIVRE