mercredi 19 avril 2017

LE POUVOIR DE L' IMAGINAIRE ( 521)

  
Compte tenu de la clôture provisoire des blogs de l’OBS  , il devenait malaisé  d’aller piocher dans les 5000 pages d’archives  que j’y ai déposées …Alors retrouver  exactement ce que j’ai enseigné  dans mes  deux grands sujets  , «   LA PHYSIQUE DES HORIZONS HUMAINS »   et «  LE POUVOIR DE L’IMAGINAIRE »   à mes lecteurs des années 2006 à2012    me devenait difficile   …Même à moi  personnellement  qui les archive pourtant sur  le  WORD  de mes PC !Plus de 4000 articles  aux titres comprimés , pensez donc !!!
Par chance ,je dois remercier très vivement  GOOGLE   qui , compte tenu de mon audience  internet  , enregistre systématiquement tout ce que j’écris ….Le problème  est alors de lui  communiquer  les termes ou noms  spécifiques   pour extirper   exactement le bon article ……
Or , il se trouve que ces temps-ci      trois  concepts ont été particulièrement « mis  à la page » dans  les magazines  d’information scientifique généraliste  que je reçois  ou dans  le magazine Internet   que je traduis ,  PHYSICS WORLD COM….. Ce sont   l’électron, l’onde-particule  et le vide  …..
Je vais donc revenir  sur   ces trois sujets pour vous proposer un tour d’horizon rapide  et  leur bibliographie récente   ,tant sur les plans théoriques qu’expérimentaux . Et ce tour d’horizon  sera organisé sous forme de ces dialogues familiaux que je vous ai déjà proposés  avec   une de mes petites filles , CLARA HARTMANSHENN , thésarde à  Rutgers university  (N.J)
____________________________________________________________
1/l’ELECTRON
-« Je me demande, PAPY , ce que tu pourrais bien avoir à me proposer de nouveau  sur un tel sujet .C’est la base de notre vie moderne , l’électricité ….  Et si on y met l’électron à toutes les sauces je le suppose connu et examiné  sous toutes les coutures !
-«  Ah non CLARA !Ne me refais pas le coup de MUSSET ; je le cite :
« Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux.
D’un siècle sans espoir naît un siècle sans crainte ;
Les comètes du nôtre ont dépeuplé les cieux.
Maintenant le hasard promène au sein des ombres
De leurs illusions les mondes réveillés …. »
Alors que quasi tous les physiciens reconnaissent  que la  gravitation et la mécanique quantique  ne se marient pas  et que matière noire et énergie noire    restent sans explication  ( du moins académique   )  .  Bien sûr des hérétiques proposent leur version …. Pour l’instant je n’ai officiellement a proposer pour les caractéristiques les plus récentes de l’électron que les résultats de l’équipe de l’expérience BOREXINO    :”(Thanks to the unmatched radio purity of the   BOREXINO)scintillator, and to the well understood detector response at low energy, a new limit on the stability of the electron for decay into a neutrino and a single monoenergetic photon was obtained. This new bound in   time  life duration  is  ≥ 6.6   x 10 28      years  at 90% C.L., is 2 orders of magnitude better than the previous limit……..”
Avec éventuelle désintégration – en un neutrino et un photon, deux particules non chargées !
-« Je croyais  PAPY  que  plusieurs générations de théoriciens fameux et nobélisés  avaient    entre 1920 et 1970 tout  raconté  et même expliqué sur l’électron  ….   Grace à l'électrodynamique quantique, ( QED) ,puis  la théorie quantique des champs  (QFT) ,  et  à l’'utilisation de la théorie de la perturbation les forces entre les particules ont été  considérées comme provenant  d'échanges d'autres particules,  les médiateurs. Et par exemple  la force électromagnétique entre deux électrons  serait causée par un échange de photons   mais  qui ne pouvaient pas être détectés..etc. etc. ….
-« Tout cela  , CLARA , c’est de l’histoire  déjà un peu vieillotte  …Seul le principe d’exclusion de PAULI  n’a pas pris une ride depuis 1925 .Mais la visualisation classique de « tout est particules et champ », dans la théorie quantique des champs, s’est  en effet  transformée en « tout est particules », puis « tout est champs » ….Et  à la fin, les particules étaient considérées comme des états excités d'un champ quantique dans un domaine d’énergie faible  ….. et la dernière nouveauté sur l’électron  je t’en ai fait récit en décembre 2015 :  depuis la confirmation de la découverte   du champ de HIGGS, l’électron n’est plus qu’une  excitation   particulière de ce champ  (   Cf  la photo de sa génération   théorique  dans une décomposition de boson de HIGGS mais en fait il existe  plusieurs processus de création d'électrons sans compter ceux des OSCARS  de   D.MAREAU .)……

 
 
. Je t’ai surtout expliqué  que  , compte tenu des  niveaux actuels de technologie  en  mesures expérimentales  , toute mesure directe   des caractéristiques   spatiales  de l’électron « nu »  et  isolé   reste impossible   puisqu’ il est constamment entouré de particules virtuelles …Pas  davantage  son rayon ,  sa longueur d’onde de  COMPTON  etc  ….Mais , il existe maintenant  une mise au point  de cages   (les pièges de Paul et de Penning) pour  des particules chargées dans un petit volume  et pour de grandes durées. Comme je le signale à mes lecteurs du « Monde selon la physique/Physics world com   , il existe en permanence  à l  ‘IMPERIAL COLLEGE OF LONDON  une équipe qui  se tient en  vigie   sur ses propriétés « élémentaires » et la microscopie  par électrons  …Et leurs résultats ont été pointus.Par exemple , si en tant que particule élémentaire, l'électron ne devrait pas avoir de dimension et donc pas de forme  ,le  «  brouillard »de  ces  mouches virtuelles  autour  lui, en a une   , et qui ne peut être mesuré que de manière détournée …. Ils ont montré que  la répartition de sa charge électrique était  proche d'une sphère parfaite, à  mieux  que 10−27 cm près !
-« Peux-tu me dire alors PAPY si ces théoriciens de la THEORIE DES CORDES si miraculeux en maths ont travaillé récemment sur l’électron ???A PRINCETON ou ailleurs ???
-« À la différence de la théorie quantique des champs où les particules sont décrites comme  ponctuelles de dimension zéro , dans la théorie des cordes, une particule est constituée par une corde de dimensions extrêmement petites (10-33 cm), et qui  vibre  dans un espace 1D . Elle    ne fonctionne pas à trois dimensions !Alors CLARA   imagine un peu tout le travail qui leur reste à fournir  pour décrire théoriquement  le  cadre spatio-temporel et topologique d’un électron !!!!!
 -«  Et toi , comment vois-tu l’électron aujourd’hui  PAPY ????
 A SUIVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire