lundi 3 avril 2017

LE NUCLEAIRE..EN CE PRINTEMPS 2017  /FIN/

C’est par une note plutôt brève que j’espère proposer à mes lecteurs la fin de  ma série : « Le Nucléaire en ce printemps 2017
Il ne vous a pas échappé   que l’ai tiré «  en touche »  à la fin de mon dernier article  sur la  validation  de la Chaudière EPR de Flamanville  par ASN 
Comme je sais que  cet avis de l’ASN  ne sera rendu qu’après les élections  et que je présume qu‘ il y aura de la part de ASN au minimum    un modificatif au cahier des charges de la phase 3  j’estime inutile de vous préciser   ce qui peut être fait pour remédier a des plages de teneurs en carbone un peu trop fortes  en matière de modification de process , de conduite et de surveillance  …Mais vous devez vous douter que lorsqu’ on calcule les limites à imposer à l’épaisseur des matériaux sous pression  et températures  , il ne s’agit pas uniquement de préciser dans quelle gamme d’acier martensito –austénitique on doit travailler mais quelles marges de dimensions on doit se ménager  du côté des épaisseurs ….J’ai évité également de parler des viroles et de leurs  caractéristiques  de soudures  pour ne vous  traiter que les problèmes  de  couvercle et de fonds de chaudières …
Ma conclusion est que ASN a bien fait de provoquer un si vif  éclat à propos de LE CREUSOT  afin de  laver les écuries d’Augias  et les écarter définitivement dans les futures productions pour  HINKLEY POINT ou ailleurs … J’aimerais bien être une souris  pour savoir  ce que les  CHINOIS  ont fait pour leurs chaudières EPR  de TAISHAN  ….Mais  comme Je vous l’ai dit  les japonais n’ont pas mieux travaillé que le  CREUSOT  et le débat des chaudières EPR  du futur est donc encore ouvert…..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire