lundi 28 octobre 2019

SCIENCES ENERGIES.ENVIRONNEMENT/ DERNIERES NOUVELLES DU NUCLEAIRE / FIN OCTOBRE 2019


C’est le magazine l’USINE NOUVELLE    qui vient de m’apporter le titre de la nouvelle  principale
d’aujourd ‘hui
. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a en effet décidé de rendre public le rapport qu’EDF a commandé à Jean-Martin Folz en juin 2019 sur la construction de l’EPR de Flamanville
.Je n’écris pas «  Dernières nouvelles du nucléaire » pour  geindre et pleurnicher   sur les soucis de mon ancien job ,le  CEA  ou les perfectionnements tatillons de  mon ancien   secteur d’activité   , l’IRSN , devenu le mercenaire scientifique   de l’ autorité nationale de sureté nucléaire / l ASN
Mes lecteurs n’en n’auraient rien  a fiche de savoir la liste de tous ceux qui de près ou de loin   ont péché par irréalisme industriel et économique ….gouvernance inappropriée….. ,entreprises partenaires  inadéquates ou   cherchant de gros marchés faciles et juteux ….. , "perte de compétences généralisée" …..absence totale d’assurance qualité  etc etc …….Toutes chose dont j’avais d’ailleurs  parlé sur mes articles de blog   sur LE Nouvel Obs   , il y a au moins 10  ans  même  avant Fukushima  quand j’étais allé écouter le projet  aux conférences SFEN …..
Il n y a plus d interet a chercher  des boucs émissaires chez  EDF/CEA/AREVA / FRAMATONE / BOUYGUES ETC   ; TOUT LE MONDE S’EN FICHE MAINTENENANT   de se trouver des coupables !!!
 Il s’agit de repartir   du bon pied  , comme nous l’avions fait sur la séparation isotopique  de l’uranium  ,  (celui  dee la bombe ,)  avec  GALLET   ,FREJACQUES  et  PECQUEUR ……











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire