lundi 21 octobre 2019

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/LE MONDE SELON LA PHYSIQURE/ WEEK 42 /2018 / LE PROBLEME DE LA TRANSITION QUANTIQUE/CLASSIQUE


VOICI L’ARRIVEE DE LA SEMAINE 42 /2019  DE SCIENCE X NETWORK et ma première traduction
888888888888888888888888888888
Quantum computers to clarify the connection between the quantum and classical worlds
by Los Alamos National Laboratory
Les ordinateurs quantiques  comme moyen de clarifier le lien entre les mondes quantique et classique
par le laboratoire national Los AlamosQuantum computers to clarify the connection between the quantum and classical worlds

Les croix blanches représentent des solutions à un problème quantique simple analysé avec un nouvel algorithme informatique quantique développé par le laboratoire national de Los Alamos. Crédit: LANL
Les scientifiques du Laboratoire national Los Alamos ont mis au point un nouvel algorithme d’informatique quantique qui offre une meilleure compréhension de la transition entre le quantique et le classique, ce qui pourrait aider à modéliser les systèmes à la limite des  deux mondes , tels que les protéines biologiques, et résoudre des questions concernant  la manière   dont s’y  prend  la mécanique quantique  pour s’ applique raux objets à grande échelle.


"La transition quantique >classique se produit lorsque vous ajoutez de plus en plus de particules à un système quantique", a déclaré Patrick Coles du groupe Physique de la matière condensée et des systèmes complexes du laboratoire national de Los Alamos ", de sorte que les effets quantiques étranges disparaissent. et le système commence à se comporter de manière  de plus en plus classique.Pour ces systèmes, il est essentiellement impossible d'utiliser un ordinateur classique pour étudier la transition quantique à classique. Nous pourrions étudier cela avec notre algorithme et un ordinateur quantique composé de plusieurs centaines de qubits et nous anticipons  que cela  sera disponible dans les prochaines années en fonction des progrès réalisés sur le terrain. "

Il est notoirement difficile de répondre aux questions concernant la transition entre le quantum et le classique. Pour les systèmes de plus de quelques atomes, le problème devient rapidement insoluble. Le nombre d'équations croît de manière exponentielle avec chaque atome ajouté. Les protéines, par exemple, consistent en de longues chaînes de molécules qui peuvent devenir d'importants composants biologiques ou des sources de maladie, en fonction de leur repliement. Bien que les protéines puissent être des molécules relativement grosses, elles sont suffisamment petites pour que la transition quantique à classique et les algorithmes capables de la gérer deviennent importantes pour comprendre et prédire leur repliement.

Afin d'étudier les aspects de la transition de type quantique à classique sur un ordinateur quantique, les chercheurs ont d'abord besoin d'un moyen permettant de caractériser la progressivité d’approche  d'un système quantique à un comportement classique. Les objets quantiques ont  pour caractéristiques  d etre à la fois  particules et d'ondes. Dans certains cas, ils interagissent comme de minuscules boules de billard, dans d’autres, ils se mêlent de la même manière que les vagues de l’océan se combinent pour former de plus grosses vagues ou s’annuler. L'interférence de type vague est un effet quantique. Heureusement, un système quantique peut être décrit à l'aide de probabilités classiques intuitives plutôt que  par des méthodes plus complexes de la mécanique quantique, lorsqu'il n'y a pas d'interférence.

L'algorithme du groupe LANL détermine à quel point un système quantique doit se comporter de manière classique. Le résultat est un outil qu'ils peuvent utiliser pour rechercher la classicitte dans les systèmes quantiques et comprendre comment ces systèmes nous semblent finalement classiques dans notre vie quotidienne.

888888888888888888888888888
More information: Andrew Arrasmith et al, Variational consistent histories as a hybrid algorithm for quantum foundations, Nature Communications (2019). DOI: 10.1038/s41467-019-11417-0
Journal information: Nature Communications
Provided by Los Alamos National Laboratory

88888888888888888888888888888

MES COMMENTAIRES
 J’invite mes lecteurs férus d’algorithmes et d écriture informatique a lire le papier original  référencé ci-dessus …

.Mais je les rassure ce  n’est pas mon cas !!! Je veux bien admettre  que les moyens colossaux de la NASA   y parviennent   ( « fixer l’échelle de la transition )  mais je suis tenté de leur répondre : pourquoi faire compliqué lorsque l’on sait que c’est simple en principe !

 Mon principe de base partirait du constat expérimental suivant : pour déceler à quelle échelle  un objet échappe aux règles de la mécanique quantique, il faut lui interdire  d’être à la fois onde et particule !!! (Et pouvoir le verifier !)
« C’est un oukase  expérimental  trop basique me dirait mon ami  PEPPER  de  PRINCETON   ;il vous suffirait dOLIVIER de vérifier qure tel objet X ou  Y   ne soit émetteur d’aucune  espèce d’ondes  et particulièrement  celles de l’électromagnétisme  , voire de la mécanique ondulatoire ( ondes de DE BROGLIE/BOHM ) !!!!
Je lui répondrait alors du tac au tac  ( en américain  a tit for tat !) , « prenez cette chaise   et dites-moi si vous la ressentez  comme émettant autre chose   que son image sur votre rétine ! »
 Et nous n arrêterions plus !  ….Car il me répondrait  que précisément la vision que je reçoit de cette chaise est  elle de nature quantique .....Et que je l ignorais!
 A MAUVAISE FOI ? MAUVAISE FOI ET DEMI !













1 commentaire:

  1. recopie ce commentaire sur facebook:
    Annie Grenon C fort interessant ! Et surtout très interrogeang ! Je ne suis pas scientifique du tout. Je suis artiste peintre ces réflexions m interrogent pardonnez moi d avance si mon interrogation vous semble très bête mais je me lance
    Nous ne sommes nous pas des êtres Quantiques ? Nous sommes fait de matiere et d ondes d energie ? J aimerai bien savoir ce que vous pensez de cette réflexion naïve peut être ! Merci

    RépondreSupprimer