lundi 10 février 2020

SCIENCES.ENERGIES.ERNVIRONNEMENT/LE MONDE SELON LA PHYSIQUE /Le doféle indeterministe


Si l interet de mes lecteurs   s’est arrêté a mon dernier article  intitulé le «  L’Univers est-il un modèle de poupées russes, , » je regrette de devoir les ennuyer avec la suite  ….Ce sera pourtant l’objet de ma 27 ème discussion avec mon ami Mr PEPPER

8888888888888888888888888888888888888888888888888888

-«  Dites-moi OLIVIER     ce  qui vous intéresse dans le livre de STEPHEN HAWKING   puisque votre ami FREDERI CARDOSO   y  a semble –til trouvé lui  des  arguments pour son réveil de trous noirs géants ….

-«J’ai déjà parlé plusieurs fois   ici de cet auteur et  de ce livre PEPPER…..Il est  en réalité  composé d’une mosaïque  de ses écrits  et   ne m’apporte  guère  grand-chose de plus …..Mais j’admets parfaitement  qu’ à l’occasion de sa mort   une fois plus on tire profit de ses recherches et de ses réponses …Etre mathématicien ne rend personne milliardaire !....Mais c’est sur ce plan  que j’attendais  quelques propositions nouvelles …que je n’ai pas eu car proposer  la création simultanée   du volume de l’espace   avec  un  vide   fictif mais fonctionnel ,en  même temps  que la gravité , c’est en quelque sorte   proposer que  de rien  , que du néant il   puisse s’extraire quelque chose    DE REEL ,à  condition que les signes  plus et moins du total  s’équilibrent  en énergie !! Et sur ce plan là  je le trouve   pas assez pertinent  ……ou très incomplet …

-«  Je l’admet OLIVIER  .Et en  somme à la question se LEIBNITZ  » pourquoi  y a-t-il quelque chose plutôt que rien , ????«   vous lui reprochez de répondre :il y a toujours quelque chose  au départ  ….. et ce qui se développe   en univers  , temps , espaces , forces et énergie   , ne fait  que modifier l’architecture de l’existant !

-«  Vous déformez PEPPER  à la fois ce qu’il pensait et ce que je dis ! Mais nous n’allons pas perdre notre temps  a surveiller  étroitement, chacun de nous, la sémantique de l’autre !  Disons que j’aurais bien aimé qu’il prenne la suite d’un ILYA PRIGOGINE ,Nobel en  77  et dont je vais vous citer des extraits que j’affectionne : 1 » « Il faut qu’il y ait des nouveautés, et un univers non déterministe permet la nouveauté. Et dans ces nouveautés, dans la théorie simplifiée que les scientifiques en ont, apparaissent des bifurcations : ce sont des points singuliers où une branche se subdivise en plusieurs branches ou même en un nombre infini de branches. Et le choix de la branche qui sera suivie dépend des fluctuations. ( …) Entre les points de bifurcation, le déterminisme n’est qu’une approximation (…) tandis qu’aux points de bifurcation, vous n’avez plus d’approximation déterministe .» -
2« Les chemins de la nature ne peuvent être prévus avec certitude, la part d'accident est irréductible : la nature bifurquante est celle où de petites différences, des fluctuations insignifiantes, peuvent, si elles se produisent dans des circonstances opportunes, envahir tout le système, engendrer un régime de fonctionnement nouveau.
3 : » L'histoire de la pensée occidentale a conduit à toutes sortes de contradictions ou de dualités. Jusqu'à l'intérieur de la science: entre la loi de Newton, par exemple - qui est vérifiée - et les lois de la thermodynamique - qui sont aussi vérifiées. Il faut donc dépasser la dualité de deux cultures, mais aussi la dualité entre deux aspects de la science. Il est possible que les lois du futur soient des lois statistiques. Ce qu'Henri Poincaré avait déjà conçu au XIXe siècle.
 A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire