jeudi 13 février 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE/ 28 EME DISCUSSION !!


La 28 ème  discussion  avec  Mr Pepper démarre !

88888888888888888888888888888888888888888

-"J'ai été frappé OLIVIER  , dans votre dernier texte ,  par vos citations d'ILYA   PRIGOGINE et par votre ralliement, à l’indéterminisme de notre Univers ! Vous avez pourtant reçu une formation universitaire trés classique    les lois   des mathématiques  de la physique et de la chimie    sont majoritairement déterministes ....!

-"C’est exact PEPPER  !Et je dois reconnaitre  que dans mes années  de formation universitaire scientifique (1949 -1958) on ne nous parlait guère  de hasard  ou pire  de  chaos....  Et j'ajoute  que les probabilités et plus généralement les statistiques   ne  nous servaient que d’instruments d'appréciation   des précision des mesures  ou de régularité de productions ....Plus fondamentalement  à cette époque  je mettrais l’accent  sur les objectifs prioritaires  que l 'on devait donner à notre recherche : s 'attacher  a bien décrire et expliquer  le "  COMMENT des phénomènes"  , beaucoup plus que le " POURQUOI"
Je rejoins tout a fait DOMINIQUE MAREAU sur ces points....

-" Puis je alors vous demander  quelles  ont été les  raisons  de votre "mutation"?

-"Il y en a eu plusieurs : c’est assez tardivement que j’ai découvert les contradictions  apparentes de la physique quantique et de la physique classique .  Si par exemple  vous commencez par dire : je sais que cette chaise est là et pas ailleurs parce que je suis assis dessus    et que vous lisez ailleurs «Selon la mécanique quantique un électron peut être , en même temps dans toutes les points de son orbite  autour du noyau de l'atome....." vous  en venez à vous demander  si le réel ( qu’il soit masse ou onde) se démultiplie quand il devient minuscule !C'est plus tardivement  que  j’ai réalisé que la fonction d'onde de SCHRODINGER     permettait par le  calcul  du phi ² d'évaluer à un endroit  donné de l’orbite la probabilité de la présence  d’un électron .....Et c’est tout  a fait diffèrent de dire " l electron  est partout en même temps  sur son orbite "  ou de dire  " il y a une multitude  d 'états  ou de situations possibles pour lui oui !!!!...... mais  compte tenu de sa vitesse de déplacement qui  n’est pas infinie    ,il n’est  pas partout a la fois !

-" Bien entendu  OLIVIER ; et par exemple l'électron tournera autour du noyau d'hydrogène, dans son orbite permise la plus basse, avec une vitesse  énorme de 220 millions de centimètres par seconde. Et il ne faut pas pour autant en déduire  que l’hydrogène va s'en  échauffer et  et devenir lumineux !!!!

-"Et  je dois finir par  vous avouer  PEPPER     que c’est très tard  par exemple en écrivant le cours  que j ai diffusé jais  ( « La physique des horizons humains" )que j' ai dû mettre de l’ordre  et même un peu de philosophie  dans mes textes ...

-" Je serais pret à parier OLIVIER  que ce sont les découvertes  récentes de l’astronomie qui vous alors ont ouvert les yeux

-"OUI mais pas seulement  ...Il y avait alors    sur le NOUVEL  OBS  le blog d’un médecin   , dont le concept  d’un univers religieux et spiritualiste  " à tous crins " m agaçait...Il ne réalisait pas  que dans un si énorme tas d'étoiles brulantes  et de planètes  glacées  , le phénomène vital   (animal et végétal) était un  phénomène   trés rare , une de ces "structures métastables dissipatives" à la ILYA PRIGOGINE ..Il ne voyait dans  l 'humainon pas  un résultat évolutif dont le langage et l’écriture y   avait développé    l’usage de la pensée mbolique  mais  une sorte   de dessin    divin   pour  permettre  l’accès   à  une porte d’entrée   finale au "Paradis  de  L' Esprit"!

-" OLIVIER ! Vous parlez de  l"ntelligent design" des créationnistes !Le Hasard n 'existe pas   ! C'est s Dieu qui se promène  incognito ( EINSTEIN )


-".OUI!. Mais n' oublions pas que si je vous raconte tout cela  , c’est pour rendre  compte de  mes objections sur le certaines propositions du  livre de de STEPHEN  HAWKING   ( son œuvre est décrite el long et en large sur internet :www.luxurionworld.com)

-" Oui d’un néant sort un instanton qui  créé SIMULTANEMENT deux quantités  dont les signes  sont opposés et s 'équilibrent !-"-"

-" Si  je vous ai donc proposé PEPPER   dans plusieurs de nos discussions  de travailler sur l’hypothèse d’un hasard    qui démarre un  Univers  ce n’est par créationnisme divin  mais pour démarrer  d’un désordre  ou d’un chaos   d’ondes déjà existantes   et qui a la propriété de   s’amplifier puis d'émerger  ala  suite d’un mécanisme particulier    sous d’ ordres formes  que nous appellerons alors la MATIERE

 A SUIVRE

2 commentaires:

  1. Dieu ne joue pas aux dés disait Einstein et je suis porté à le croire. Lorsqu’on attribue la cause d’un phénomène au hasard, autant dire qu’on ne sait rien sur son origine. Comme disait mon grand-père, « le hasard a bon dos ». Le hasard et la science ne font pas bon ménage et l’un doit toujours céder sa place à l’autre..
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. que savez vous EINSTEIN CE QUE dieu fait de sa paire de dés?????? luia répondu NIELS BOHR !!!!!

    amitiés

    RépondreSupprimer