samedi 8 février 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT /LE MONDE SELON LA PHYSIQUE/ L UNIVERS DES POUPEES RUSSES


Désirant entretenir Mr PEPPER   de la visite d’un ami venu me rendre visite ce matin  je  présente à nos lecteurs notre 26 ème discussion
888888888888888888888888888888888888888888

-«   Ce matin j’ai reçu  FREDERIC  CARDOSO   venu me rendre le livre  de STEVEN  HAWKING   publié post mortem
-« S’agit-il bien OLIVIER de "Brèves réponses aux grandes questions « ?

-«  Oui c’est celui-là PEPPER ;il a  été très intéressé mais pas par les mêmes extraits que moi !

-« Qu’est-ce qui vous sépare ?

-« Lui s’intéresse à la destinée des trous noirs géants, moi aux hypothèses précises d’émergence d’univers proposées par HAWKING

-« « Alors abordons   en premier  sa problématique : quel est sa prompre hypohtèse ?

-« Il part de ce constat : Les trous noirs centro galactiques  recèlent des masses énormissimes..Récemment, des astronomes semblent avoir identifié un spécimen rare, Holm 15A*, faisant 40 milliards de masses solaires . FRED  pensant que si de tels monstres sont à nouveau alimentés, ils sont capables de  se réveiller et de créer par eux-mêmes  des bulles d’univers locaux
( référence : The Largest Core Known So Far". The Astrophysical Journal. 795 (2): L31. arXiv:1405.7758. Bibcode:2014ApJ...795L..31L. doi:10.1088/2041-8205/795/2/L31.)

-«  Je crois que vous nous en avez déjà parlé OLIVIER  et que  FRED  n’excluait pas  ces nouveaux univers à des échelles plus petites, conduisant en quelque sorte à des univers emboités les uns dans les autres   , comme l’assemblage de poupées russes 

-«  Je lui ai fait part de mes objections ….Je m’interroge sur  les synthèses et les propriétés de tels monstres  …Pour acquérir un tel poids : depuis quand se sont-ils formés et avec quel type de matériaux…Après tout  est-il justifié d’appliquer les formules connues pour calculer leur diamètre ? Est –on surs qu’il y  a bien eu  une interminable succession d’ hypernovae suivies de multiples coalescences pour arriver à une telle  concentration de masses ou d’énergies gravitique…. ?? Car c’est tout ce que l’on sait en réalité mesurer : leur énorme pouvoir d’attraction  !!!

Pour  être franc avec vous PEPPER je ne serai pas étonné si un jour un astronome  nous annonçait la découverte  d' u trou noir encore cent fois plus grand, car je ne suis pas sûr que de telles  choses  soient le résultat de fusions mais plutôt le signal ( comme pour les légendaires cimetières des éléphants) de  la porte de cimetières des astres morts  et éteints au long d’une vie interminable « 
-«  Pourquoi pas OLIVIER ?.Vous donnez alors du grain à moudre aux theories de votre ami JEAN JACK MICALEF !Mais dans ce cas  donnez-moi votre recette pour réveiller  un  tel cimetière d astresc  froidS

-«  Vous allez prendre ma réponse pour de la science-fiction  PEPPER !!!!!!i toute grandeur  ne serait  à prendre en considération  que dans l’échelle des dimensions  correspondante à ses propres lois physiques spécifiques  …..Et en  changeant d ( en descendant ) d’échelle  N +N + N fois on peut peut -être imaginer  une autre forme  de physique et de réalité où les longueurs  durées  énergies   ETC de PLANCK   paraitront gigantissimes   et ce sera du réel sus-sub-sub quantique , etc non ????

 REFERENCE INTERNET /L UNIVERS DES POUPEES RUSSES/ GOOGLE   “ The Largest Core Known So Far". The Astrophysical Journal. 795 (2): L31. arXiv:1405.7758. Bibcode:2014ApJ...795L..31L. doi:10.1088/2041-8205/795/2/L31.

 Image result for l'univers des poupees russes









1 commentaire:

  1. chacun sait que l inventeur des univers emboites les uns dans les autres ,c'est en réalité lhypothèse qu emet BLAISE PASCAL dans son chapitre sur les deux infinis .....

    RépondreSupprimer