jeudi 7 janvier 2021

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT /LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE / LES UNVERS DES POUPEES RUSSES / PARTIE 1

 

Le mois de décembre   m’a apporté  l’occasion  de discuter avec un   ami  informaticien Frédéric  Cardoso  et je vous en retranscris approximativement  le

contenu  car il propose une théorie de son propre  cru

8888888888888888888888888888888888

-« J’aimerais  bien faire avec vous  le point  sur la mort des éroiles  et ce qui advient ensuite 

-« Je vous mets en garde Fred entre ce qui est observé e las multiples  modélisations et calculs   qui ont été publiées ….Entre  ce qui est objectivement  connu et démontré  et  ce qui résulte des  hypothèses de certains théoriciens    et non vérifié expérimentalement    ……

-« R.    ,lorsque l’on  parle du  BIG BANG  on fait allusion  à une singularité  initiale où  dans un volume de départ  quasi nul  énergie et/ou matière   atteignent  des  densités extrêmement élevées  ….Je me pose la question de savoir   si la singularité  que l’on attribue à un trou noir est de même nature …. ?

-« Je  crois qu’un rappel s’impose Fred :les deux  découlent  des théories  d’ Einstein  et son  continuateur Schwarzcjild.Le terme « trou noir »n’ a été inventé qu’ ares sa mort   par  John Wheeler, en 1967, pour décrire un  effondrement concentré  de masse-énergie …..Le terme bigbang un peu plus ancien  et né  en 1949 par Fred Hoyle…. Les deux types  de singularités  sont attribuées a des ordes de grandeur différents ….

-«  Cela   ne me gêne pas R. En fait je  cherche à répondre a la        question «   SOMMESZ NOUS DANS UNTROU NOIR ? » et je sais que certains de ces trous noir contiennent un équivalent – masse de milliarsq de masses solaireq  …..




-«  Oui  ceryes FRED  ..Mais si on rentre  dans les détails de ce que  l’on sait  vraiment  il y a une différence   entre ce que  on trouve  (l’imag récente ( 2019)  d’un trou noir  stellaire  résultant  de l’effondrement d’ine supernova  de masse 8 à 12 terres) et  ces trous noirs supermassifs  que l’on calcule  a partir  d’un  contexte différent ( la déformation de orbites  des étoiles proches   ….. )

 Aa suivre

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire