dimanche 28 février 2021

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/ LE COSMOS ....SA CARTE FRUIT DU HASARD??

 

Ceci est un petit  billet de réflexions sur  les émissions scientifiques récentes à la TV française  (  hors  dernières émissions sur « PERSEVERENCE »

88888888888888

…Nous avons eu droit, ces dernières semaines, a deux types d’émission traitant de l’univers et de son astrophysique  sur deux sujets  différentes ,par  la5 et la 7 ARTE

Les premières  ont été réalisées par  des  workshops  français, les secondes par des workshups  germano- américains

La première traitait  de la cartographie mise en roue sur les galaxies de notre proche univers par l  ‘équipe internationale de R. Brent Tully, Hélène Courtois, Yehuda Hoffman et Daniel Pomarède, et s’interrogeait    à la détermination de la place des galaxies  et la direction qu’ elles prennent …Trop axée sur la personnalité  d’ Hélène   Courtois  je l’ai trouvé trop «  touristique » à mon gout   et insuffisamment explicative   .. Je rappelle à  mes lecteurs  qu’ il y a dans la Relativité générale  un champ de force attractif donc  de condensation des masses  cosmiques   et  a contrario  un champ  expansif  et qui devrait  ralentir  avec le temps …Or depuis une vingtaine d’années on observe au contraire une augmentation  de la vitesse de dispersion  du Cosmos  

Les physiciens de la Sainte chapelle  einsteinienne   devraient  s’en ronger les ongles et ils ont donc  proposé l’invention d’une énergie noire   pour essayer    de la raccrocher  a la constante cosmologique  dont le grand ALBERT  disait que c’était la plus grosse erreur de sa vie !!! En fait ça continue de « boiter «  sur les causes  et je trouve qu’ il est trop tôt pour conclure …..

Mon alter ego Mr PEPPER  ( from Princeton s il vos plait ) se posait la question de savoir  si  tirer de ce   

tohu-  bohu  cosmique   une cartographie  pour déterminer les sens du «  courant »  des flux de galaxies   même distribué »es en continents  ( LANIAKEA etc )  ce n’était pas  essayer de donner du sens   a une géographie locale  alors  que le Cosmos  n’en a peut-être  pas    … J’avoue que je le vois parfois   ressemblant  globalement  a un immense  tas de    troupeaux    d’astres   conduits  chacun  en apparence  par  une meute  de chiens fous ….Existe -t-il  un berger  de  lois mathématico-  physiques  capable de leur donner  une  destin » et  un sens autre que le plus pur hasard ???


a suivre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire