vendredi 5 mars 2021

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT BILLEY SUR L ENERGIE N°1

 

 Ce billet de fin de semaine est consacré  a quelques dernières nouvelles sur l’énergie .Il faut bien justifier  quelquefois  les titres de  ce site !

8888888888888888

 

Je m’apprêtais a recevoir  après mes deux dernières traductions  de grosses critiques pour mes commentaires  et ce n’est pas le cas ! j’en déduis que mes lecteurs  admettent que ces deux  communications  si  audacieuses dans leur conclusions  méritaient  mes réserves …

8888888888888888888888

 

Certains ont pu craindre  qu’après l’arrêta de  Fessenheim  la production électrique française  soit insuffisante  pour passer l’hivers  sans coupures .Ca n a pas été le cas , sauf pour des régions touchées pares évènements climatiques  particuliers  …. Pourtant , en  février 21 ( RTE   nous avait assuré   la sécurité d’approvisionnement  électrique pour la fin de   de l’ hiver ..Mais   me méfiant  de ce type de f »claration et des effets d annonce envers le public  je suis allé voir sur leur site  ce qu ils racontent  en détail ..J ‘ y ai trouvé les graphiques de production du jour et les prévisions pour le lendemain  ..  Je les cite «  Pour la journée sélectionnée, la courbe  présente la prévision de production que les responsables de programmation prévoient d'injecter sur le réseau en J-1 pour J. Ces données sont élaborées à partir du programme de production ou une estimation de production reçue par RTE chaque jour entre 18h et 20h pour le lendemain. Elles ne prennent pas en compte les éventuelles modifications pouvant intervenir en J.   … »  Ceci implique une connexion serrée   avec  Météo  France  et un suivi des alertes et de  intensité éventuelle    au moins au niveau régional sinon local  ….

Cependant j’ignore  dans quel cadre agit   RTE  a moyen terme et à plus long terme  car  ayant fait partie  du  CEA    et en particulier de  l’IRSN ,  bras scientifique  de l’ASN   ,autorité de sureté  nucléaire  , je suis en droit de me demander   si après les risques de l’hiver   ne vont pas se poser ceux de l’été  , à savoir  des canicules excessives entrainant sur consommation de froid et étiages faibles des cours d’eau  donc arrêta du nucléaire qui les réchauffe  !!!!

 J’en suis venu en ce début d’’année 2021  a me demander quel est l’état actuel au niveau mondial   de ses  perspectives……Dix ans après Fukushima, le nucléaire, qui fournit au monde environ 10% d e son électricité,   est- il mis définitivement au placard au profit des  énergies renouvelables    …. Ou mis en réserve  le temps  d’observer l’efficacité   et le prix de ces derniers  …..Ou  simplement en attente pour d autres raisons  par exemple  en quête  de solutions nucléaires  différentes etc  

Au demeurant  la  nucléarisation de pays  encore riches en énergies fossiles  et/ou en énergies renouvelables peut-elle jouer en pour ou en contre ?????

 A suivre  demain

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire