jeudi 23 septembre 2021

SCIENCES.ENERGIES .ENVIRONNEMENT / TOUS LES PRIX DES DIVERSES ENERGIES AUGMENTENT! Pourquoi??

Les augmentations des couts des diverses forms d’énergie en France annoncées récemment concernent 1°/ l’électricités + 0,48 % TTC pour les tarifs bleus particuliers ;+ 0,38 % TTC pour les tarifs bleus professionnel .2°/ . pour le gaz : + 8,7 % au 1er septembre 2021 ;3°/pour les carburants : plus de 15%. Etc. ..Et comme j’ai aussi un insert au bois je me suis interrogé :3% par an et en six mois, il a pris 150 % dans certains cas !! Je me suis alors demandé quels étaient les orientations prévues pour mon secteur nucléaire , national en cette période pré- électorale ! Puis je me suis laissé influencer par mon métier :’’ C herche ld abord qui sont tes ennemis !‘’ La lutte d’influence continue dans l’Union Européenne sur la question de l’inclusion du nucléaire dans l’idéologie CEE de notre futur ! Quelles sont les énergies jugées « durables », favorisant la lutte contre le changement climatique, et donc éligibles aux investissements. ?? Comme souvent le 21 avril 2021, la Commission Européenne a tapé en touche et suspendu sa décision sur le nucléaire. Sur c Soyons clairs : il y a deux groupes de pays qui s’opposent : l’un, mené par la France et six pays de l’Europe de l’Est (Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie) ; l’autre, mené par l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, l’Espagne et le Luxembourg, qui s’y oppose farouchement. Une réflexion plus ‘’ capitaliste ’’ que technique m a mené à chercher le poids de l’investissement financier immédiat dans le nucléaire et qui est lourd et a mettre en balance avec les investissements immédiats plus légers des secteurs verts de l’ énergie solaire ou éolienne Mais un tiers m’a ouvert les yeux :le poids de la ressource propre a chaque pays est décisif :par exeple l Allemagne tient à tirer profit de son charbon ququoiqu’il en coute au reste du monde ; et de même sa ligne de consommation du gaz la poussera à assurer ses appros avec la Russie quoique dise les usa ou la CEE … Chaque pays restera campée égoïstement sur son interet national : la CEE n’a guère plus de pouvoir de contrainte ou de police que l’ONU !… Nous parlerons du nucleaire français demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire