mercredi 15 septembre 2021

SCIENCES.ENERGIES ETC /LE NUCLEAIRE PAR FUSION NUCLEAIRE C EST POUR DEMAIN OUI OU ....????

""-Au point où nous avions arrété la disdcussion , Mister PEPPER avait soutenu que l 'objectif principal de LIVERMORE était de défricher le terrain des plasmas de la fusion inertielle ...Aucune orientation ne pouvait selon lui etre déjà définie quant au choix d' une future installatiopn de fusion inertielle ...Mais avant de discuter ce point je désire revenir sur la fiabilité que l' on peut donner à cet unique rsultat àà savoir :ils récupérent plus d' énergie sortante que l 'énergie entrante ..... xxxxxxxxxxxxxxx Citation du labo:''L'analyse initiale montre une amélioration de 8 fois par rapport aux expériences menées au printemps 2021 et une augmentation de 25 fois par rapport au rendement record du NIF obtenu précédemment xxxxxxxxxxxxxxxx -''ce résultat OLIVIER vous le cntestez? -" C'est le résqultat des instruments attachés a l'experimentation ''a val'' car pour la mesure de la puissance laser injectée et sa réduction avant le tir je ne doute pas de leur chiffre 250 KJ et je les cite :''...Diagnostic tools that have provided a clearer picture of the reaction dynamics. Among the tools are 3D neutron and 2D x-ray imaging instruments and neutron time-of-flight detectors ...'' En clair et pour mes lecurs cimples quidam il s agit de rechercher si dans les résultats expérimentaux du 8 août 2021 la fusion a été réalisée. Donc le rendement a été estim car il a produit un excès de neutrons compatible avec un certain type de réaction en chaîne de courte durée. C 'est donc une approche de type comptage nucléaire et non mesdure thermidnamique ou thermochimique voire mécanique ....Ayant fait de la thermochimie expérimentale sur des explosifs occasionnels je sais combien evaluer une énergie mécanique et thermique dégagée dans de tels cas peut s' averer difficile ....Mais je ne veux pas m 'opposer à votre jugement PEPPER dans son ensemble et je veux bien croire que les A méricains ''font de la science naive sur plasmas'' ....Et on s apercevra que peit-etre ils ont joué les candides ! En résumé je ne pense pas que nos autorités aient de quoi inscrire la production de l' electricité a foison a partir de tels résultats avant quelques dizaines d années ... A SUIVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire