samedi 2 avril 2022

Sciences énergies environnement /W12/ LES BESOUINS DE GAZ EUROPEENS

Ce billet concerne les problèmes énergétiques crées par le refus des européens de payer leurs achats en roubles … Je n’ ai pas de renseignements plus précis que ceux d’internet ou des média radio et tv concernant les conséquences des suppressions d’approvisionnement en gaz .Mais je ne doute pas qu’à l’échelon national la France puisse remplir ses réserves d’ici l hiver prochain …Le problème sera de savoir a quel prix elle arrivera a le faire Je ne veux pas me livrer à une interrogation sur l’évolution de nos relations avec les russes .Il me semble que l’idée d’ avoir un régime démocratique et européen sur une des aciennes terres de l’URSS est insupotable a leur président … ( Ce serait la peste ele choléra à leur porte et ils en craindraient la propagation ) … J’ignore donc combien de temps l’arrêt de vente de ce gaz les russes pourront le supporter …Pour ce qui concerne ma spécialité le nucléaire je ne vois pas un retour au parc complet des tranches avant la fin de l’année et je comprends la nécessite pour EDF de recourir a tous les moyens possibles mais l’importation de kilowatts sera difficile car toute l unuion européenne sera dans le besoin ..J ‘aimerais bien que l’Allemagne n’ arrete pas ses tranches et que nous remettions FESSENHEIM EN ETAT SI C’EST POSSIBLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire