mardi 20 décembre 2022

sciences energies environnement .W51 . DAIALOGUES LECTEURS /SUITE


 -''  JOE  BIDEN  et le chef du  NRC  ont annoncé  Olivier  la percée des manips de fusion nucleaire par lasers du LLNL   en décembre  .Peut -on juger   leur évaluation  d'une ou deux décennies  pour la réalisation d'une source d'énergie  illimotée comme une prophétie  ou  déjà comme une extrapolation ,???

-'' Plutot  comme une étape historique   ,donc une  quasi prophétie    Mister  PEPPER  .Les manips sur tokamaks  sont là pour  dégrossir  les  niveaux d 'énergies a   balancer pour juger  les  températures atteintes et des contraintes en confinement  magnétique   . C'est la premier fois en fait que l 'on peut  calculer un bilan énergie  creé/

énergie fournie  (les 192 lasers du NIF ont concentré 2,05 MJ sur la cible, qui en fusionnant a dégagé 3,15 MJ ; mais l'expérience ayant nécessité à peu près 300 MJ du réseau il faudra encore de gros gains complémentaires ).....

-'' Dans quelles directions  les voyez vous ces gains   à réaliser OLIVIER   ????

-'' Pour en juger  PEPPER    il me faudrait '' 'éplucher'' les détails de l installation  et analyser la conduite des phases de la manip  .... Je ne le peux pas  ....Je remarque simplement que l an dernier  ils n avaient mis en jeu que 144   lasers  ... Et qu 'on se moquait d 'eux : ''LLNL = lasers lasers nothingelse lasers!''  ..!!!!!!.

 C'est pourquoi  lorsque  je vous développerai mes propre  idées je le fera  en raisonnant a contrario  ou   par récurrence   a votre choix !

 a suivre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire