dimanche 11 décembre 2022

sciences énergies environnement /DIALOGUE LECTEURS /SUITE


Dans ce dialogue avec les lecteurs  j'ai proposé  de  chercher  une réponse à la question  : Est il pertinent  de  rechercher  une matière noire  ( '' dark matter'') .Et je vous ai rappellé  que certains physiciens  s 'y refusaient  en proposant  une mathématique   de la gravité différente aux grandes échelles  .... Mais en dehors  de ceux qui refusent la dark matter  il y a tous ceux  qui s 'efforcent  non pas à la nier  mais a déterminer une structure  

 ...Pour les lecteurs  non scientifiquent je vais donc proposer  trés schématiquement la  gamme des représentations  .Mes classification   essaient d 'échapper  a une perspective ''tout noir ou tout blanc '' !


xxxxxxxxxxxxxxxxxxx 

 voici la premiere 

1 / C'est une matière baryonique ;particules composées de 3 quarks 

2 /C'est une matière non baryonique ;


La matière noire peut être  aussi divisée en catégories froide, tièdes et chaude.Ces catégories font référence à la vitesse plutôt qu'à une température réelle . de la matière npoire ..

Rien ne peut arreter  un physicien théoricien   meme s il n 'a pas la moindre masure  expérimentale de masses températures ou vitesses  à se mettre sous la dent  !!

Aussi ne vous étonnez pas chers lecteurs  comme je refuse  la théorie  du '' big bang standard'' ou la théorie de la Supersymetrie    que je me refuse a vous parler  de candidats  pour expliquer  ces diverses catégories   ....    Sa chez seulement qu 'on parle de  divers neutrinos  neutralinos  gluinos photinins  et aitres  noms trés peu subjectifs !!!!!

 De plusq ce n est pas tout !  Cela fait environ un demi siecle que  soient proposées d autres solutions sans qu elles soient dénommées matière noire !!!

 Ainsi j'énumère   une partie de ce que 

 les  physiciens universitaires   mentionnent :lesaxions

,les neutrinos stériles ,les Higgs faibles ,les strangelts ,les MACHOS -massive compact halo objects),les primordial black holes  ,  etc    

 a suivre 

..








 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire