mardi 6 juin 2023

sciences energies environnement Biller ''ucleaire ;suite








Continuant ma série  complémentaire à mes traductions  je vais présenter aux lecteurs quelques réflexions sur les dernieres nouvelles de l 'ASN  l autorité de sureté nationale ;

xxxxxxxx

 L "ASN s 'est adjoint  un morceau du  CEA   ;l'IRSN   qui jouait le role de consultant scientifique   mais je ne porterait pas de jugement  sur le bien - fondéde cette mesure   tant que je ne l aurai pas vu fonctioonner pendant un certain temps  . Comme je l ai quittté  il y a 33 ans  ppour partir en retraite  j y ai perdu mes contacts  et j ignore  qui va rester sur place ou partir  à  MONTROUGE  

xxxxxxxxxxxxxxx

J'ai  donc pris la précaution d d aller chercher mes informations ailleuers  et je vous livre le copier  coller d'ub=ne partie de l articlz de la RGN la revue  du nucléaire 

''L’exploitation à long terme des réacteurs nucléaires est un programme à l’étude, à l’instar du développement d’un nouveau parc d’EPR 2 ou du déploiement des SMR. Comme tout programme industriel nucléaire, cela réclame une prise en compte très en amont de la sûreté des installations. Dans cette perspective, l’Autorité de sûreté nucléaire appelle à un plan d’action immédiat portant sur la tenue des équipements et sur les impacts du changement climatique sur la production électrique.


Face à la crise énergétique en Europe et alors que les marges disponibles de production s’amenuisent, c’est désormais un consensus largement partagé : assurer la sécurité  d’approvisionnement en électricité de la France tout en respectant ses objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre passera tout à la fois par le renouvellement d’une  partie du parc et par l’exploitation à long terme des réacteurs existants. Alors que les premiers réacteurs du parc actuel, le palier 900 MW, franchissent la barrière des 40 ans – moyennant les investissements menés dans le vaste programme de grand carénage – c’est désormais la limite des 60, voire des 80 années d’exploitation, qui est envisagée.


Lors de ses voeux à la presse de janvier 2023, le président de l’ASN Bernard Doroszczuk a appelé sans attendre à anticiper l’enjeu de l’exploitation à long terme des réacteurs. Il ne s’agit pas de prendre de décision immédiatement, bien sûr, mais de poser clairement les enjeux techniques liés à cette perspective afin de pouvoir trancher le moment venu en toute connaissance de cause. « L’ASN souhaite que l’hypothèse d’une poursuite de fonctionnement des réacteurs actuels jusqu’à et au-delà de 60 ans soit étudiée et justifiée par anticipation par EDF d’ici fin 2024 », a-t -il expliqué.  ......''

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

 COMMANTAIRES 

 Il est évident  que l ASN   se rapproche de la politique  des  USA  /NRC  qui exploitent les memes types de récteurs  et envisagent eux aussi 80  ans  et me 100 ans !

 Mais le problème  me semble encore plus coùplexe  que cemui évoqué par le directeur de l ASN  ET JE LE DEVELOPPERAI DEMAIN APRES MIDI 

 a suivre 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire