dimanche 1 février 2015

01/02/2015

ENERGETIQUE PROSPECTIVE /LES CARBURANTS DU FUTUR (4)

Je crois avoir laissé mes lecteurs  sur une forme  désabusée de ma foi en l’utilisation de certaines formes de statistiques ….J’ai évoqué hier  les prévisions en matière de démographie et  en matière d’économie ……  Bien entendu je ne visais pas les pays européens  où les  recensements  étant faits dans les normes conduisent à des prédictions possibles  ……En matière d’économie en revanche je retiens la citation de CHURCHILL ( « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées”   ou encore les prévisions archi fausses  relevées dans le  célèbre pamphlet de Philippe Simonnot : « L'erreur économique. Comment économistes et politiques se trompent et nous trompent »….Des lois empiriques  de cinétique macro-économique  ont été dégagées  à partir des données  passées  ( voir LOI D OKUN  sur GOOGLE) voir ma photo  .
Capture.PNG PIB.PNG
Mais il faudrait  être scientifiquement bien imprudent pour en extrapoler l’usage pour les 10…20…40 années à venir ….. Sans vouloir  m’intéresser   davantage à l’aspect  « technique »   des prévisions économiques , j’attire l’attention de mes lecteurs sur les difficultés q u ‘affronte  notre pouvoir politique hexagonal (  et BERCY !) pour  nous délivrer leurs prophéties ne serait que  pour le trimestre suivant !!!!  J’encourage mes lecteurs à regarder ce  débat très serré entre JEAN MARC JANCOVICI et PHILIPPE AGHION  sur les conditions  nécessaires ou impossibles  D’UN RETOUR A LA CROISSANCE …..( ma photo)

Extrait du JT de France 2 du 28 Janvier 2015 "La fin de la croissance ?" avec Jean-Marc Jancovici et Philippe Aghion (économiste).
(publié par Joëlle Leconte)
Comparaison des points de vue sur la fin de la croissance. Journal de 20h France 2 - le 28-01-2015
YOUTUBE.COM
J
---------------------------------------------------------------------------
J’avais donc proposé à ma conférence de  PRINCETON  des valeurs maxi  pour l’évolution démographique mondiale   ,des valeurs mini pour l’évolution des réserves prouvées   d’hydrocarbures fossiles liquides et gaziers  , et extrapolé les consommations annuelles  CANN   2012
     possibles   avec  les chiffres précédents ….Les résultats très pessimistes obtenus  m avaient valu les critiques  de  deux cadres  français présents dans la salle et qui ne doutaient pas du tout du développement des trouvailles à venir  , en particulier  celles de gaz et huiles de schiste …Certes cela a fonctionné aux USA en 2012-2014   mais  commence « à se gripper » d ores et déjà …...Je renonce par conséquent à vous proposer  tout «  rafraîchissement » de mes calculs  , compte tenu  des  divers  mécomptes   ou  « surprises »  avec  les  prix  actuels  constatés   !
----------------------------------------------------------------------------
Au demeurant il reste à définir  comment l’évolution climatique  va intervenir  sur  tout l’ensemble de ces données   …Reposons nous alors quelques questions :
 -Quand les variations du climat vont –elles  enclencher des changements des productions  l’économie agricole ?
- Où cela va-t-il    se manifester  en premier ?
- Quelles vont être les ressources  déployées par chaque état ,ou communauté des états
  ETC…..
 Certains de mes lecteurs traduiraient  « allons-nous vers des déplacements migratoires  non seulement régionaux mais nationaux  ( le retour des grandes invasions !!!) ? »
Or il  se trouve que l’un de mes  collègues sortis de l ESCPE  LYON  est JEAN JOUZEL  ( promotion  1968)  et qui fut au  CEA  ( après mon départ en 1991)  nommé  directeur de l'institut Pierre-Simon Laplace CEA  , ensuite vice-président du groupe scientifique du Giec  et reçu  en titre collectif le  NOBEL    de la paix 2007 ….. I l est l’une des personnes que  je lis sur ces sujets  , avec  JEAN MARC   JANCOVICI

 A SUIVRE 

11:22 Écrit par olivier-4 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire